bien sur, mais ce serait idiot de se priver du recul des pays où s'est rentré en vigueur depuis un moment.Sov Strochnis a écrit : Fort heureusement nous sommes capables de réfléchir sur des sujets sans dépendre de ce que font les autres.
le mariage gay chamboule les esprits
- tisiphoné
- Administrateur

Re: le mariage gay chamboule les esprits
nankurunaisa
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Il est idiot de se passer du recul des pays où une loi ou une mesure est en vigueur depuis longtemps. Mais avec le mariage homosexuel aucun pays n'a un recul suffisant pour savoir si au final c'était une bonne ou une mauvaise chose...tisiphoné a écrit :bien sur, mais ce serait idiot de se priver du recul des pays où s'est rentré en vigueur depuis un moment.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
- Patrick_NL
- Animateur

C'est quoi un recul suffisant?-C- a écrit : Il est idiot de se passer du recul des pays où une loi ou une mesure est en vigueur depuis longtemps. Mais avec le mariage homosexuel aucun pays n'a un recul suffisant pour savoir si au final c'était une bonne ou une mauvaise chose...
Contrairement a ce qu'annonçaient les détracteurs la civilisation ne s'est pas écroulée.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avec les mesures de légalisation de l'adoption pour les couples homosexuels, il faut pouvoir analyser sur plusieurs générations pour voir si cette loi et l'ensemble des mesures auront engendrées des troubles. Donc pour moi entre 50 et 100 ans de recul.Patrick_NL a écrit :C'est quoi un recul suffisant?
Contrairement a ce qu'annonçaient les détracteurs la civilisation ne s'est pas écroulée.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
-C- a écrit : Avec les mesures de légalisation de l'adoption pour les couples homosexuels, il faut pouvoir analyser sur plusieurs générations pour voir si cette loi et l'ensemble des mesures auront engendrées des troubles. Donc pour moi entre 50 et 100 ans de recul.
haha je l'attendais celle la.
tu sais que la société autour de toi évolue ? si si je t'assure. même que les gens qui font partie de cette société n'ont pas forcément envie d'attendre toute une vie pour mieux vivre. c'est dingue non ?
bizarrement les société où ce type de prédisposition à l’immobilisme et au conservatisme est bien développé ne sont pas forcément les plus reluisantes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Cette loi n'est pas une loi comme les autres. Elle va bouleverser la vie de milliers voire de dizaines de milliers de familles et d'enfants. On ne doit pas chercher à évoluer pour évoluer. Ca se trouve dans 100 ans on se rendra compte que c'était finalement une bonne idée mais on pourra également faire le constat inverse...coincetabulle a écrit :haha je l'attendais celle la.![]()
tu sais que la société autour de toi évolue ? si si je t'assure. même que les gens qui font partie de cette société n'ont pas forcément envie d'attendre toute une vie pour mieux vivre. c'est dingue non ?
bizarrement les société où ce type de prédisposition à l’immobilisme et au conservatisme est bien développé ne sont pas forcément les plus reluisantes.
Prédisposition à l'immobilisme et au conservatisme? La France est globalement un pays conservateur et ça n'en fait pas pour autant un pays arriéré à ce que je sache...
disons que dans un monde qui bouge de plus en plus vite ça risque de très vite poser un grave problème.
enfin c'est pas comme si on dégringolait années après années dans le rang des divers classement internationaux, depuis la question de l'économie à la question de la justice en passant par les droits de l'homme ou l’éducation ...
mais tu as raison, il serait surement mieux de renvoyer le question du mariage gay à euuuu disons Janvier 2113. l'assemblée nationale, si elle existe encore, pourra éventuellement légiférer.
enfin c'est pas comme si on dégringolait années après années dans le rang des divers classement internationaux, depuis la question de l'économie à la question de la justice en passant par les droits de l'homme ou l’éducation ...
mais tu as raison, il serait surement mieux de renvoyer le question du mariage gay à euuuu disons Janvier 2113. l'assemblée nationale, si elle existe encore, pourra éventuellement légiférer.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
coincetabulle a écrit : disons que dans un monde qui bouge de plus en plus vite ça risque de très vite poser un grave problème.
Justement, dans un monde qui ne cesse de bouger, d'évoluer, de changer, les gens manquent de repère, ne savent plus vers quoi se tourner et sont souvent perdu dans cette société. Au moins ils savaient que les valeurs familiales étaient solides et stables. Beaucoup de gens se dirigent vers leur famille quand ils sont perdus. Aujourd'hui avec cette loi on remet en cause un certain nombre de choses qui ont contribué à cette stabilité.
Exactement, à cette date là je pense qu'on aura un recul suffisamment important pour juger du bienfondé ou non du mariage homosexuel.coincetabulle a écrit :mais tu as raison, il serait surement mieux de renvoyer le question du mariage gay à euuuu disons Janvier 2113. l'assemblée nationale, si elle existe encore, pourra éventuellement légiférer.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Mais à supposer qu'il n'y ait qu'une loi pour le mariage gay, indépendamment d'une autre loi pour l'adoption. Seriez-vous pour le mariage gay ? (je parle pour tous ceux qui sont contre).
Après tout si en effet si on commence avec le mariage gay on peut finir avec la poligamie, l'inceste puis le mariage mixte ! Mais...non, le mariage mixte existe déjà. Un(e) français(e) peut se marier avec un étranger (ayant des valeurs différentes à celles de la France !). Bref, la France a évolué au cours de son histoire. Alors est-ce que deux gays français qui se marient c'est pire qu'un français et une étrangère ? Ou pire, imaginez deux gays, dont l'un serait étranger, se marier ?
Du coup, si on a accepté le mariage mixte, pourquoi pas le mariage gay, ou pensez-vous que le mariage mixte était déjà une atteinte à l'équilibre de la France ?
Après tout si en effet si on commence avec le mariage gay on peut finir avec la poligamie, l'inceste puis le mariage mixte ! Mais...non, le mariage mixte existe déjà. Un(e) français(e) peut se marier avec un étranger (ayant des valeurs différentes à celles de la France !). Bref, la France a évolué au cours de son histoire. Alors est-ce que deux gays français qui se marient c'est pire qu'un français et une étrangère ? Ou pire, imaginez deux gays, dont l'un serait étranger, se marier ?
Du coup, si on a accepté le mariage mixte, pourquoi pas le mariage gay, ou pensez-vous que le mariage mixte était déjà une atteinte à l'équilibre de la France ?

C'est triste de croire, après presque 50 pages de topic et je ne sais combien d'heures de débat, que ceux qui sont opposés au mariage homosexuel sont racistes ou xénophobes.Sov Strochnis a écrit : Mais à supposer qu'il n'y ait qu'une loi pour le mariage gay, indépendamment d'une autre loi pour l'adoption. Seriez-vous pour le mariage gay ? (je parle pour tous ceux qui sont contre).
Pour ma part (je ne vais pas m'exprimer au nom d'autres personnes) je suis favorable à toute union entre une femme consentante et un homme consentant (sauf inceste bien évidemment).
Le mariage entre un français et une étrangère n'a rien de choquant du moment que tout est en ordre légalement parlant.
Le mariage est et doit rester entre un homme et une femme.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

A supposer qu'on ne parle que de mariage gay.
Qu'est-ce qui différencie réellement un couple hétéros d'un couple gay ? Dans la mesure où un couple gay ne peut pas avoir d'enfants ni en adopter (à supposer qu'on ne parle que de mariage gay), cela ne bouleverserait donc pas la famille, ni la France finalement.
Au 18e siècle la France a bien laicisé le mariage, autant dire que c'était laisser se marier des "religions" différentes (juif/catholique), ou similaires (Catholique/catholique).
Alors que pour l'esprit on accèpte volontier que deux catholiques se marient (ce sont des gays de l'esprit, d'une certaine manière
). Ou même un juif et un catho (des hétéros de l'esprit).
Pourquoi un homme et un homme ne pourraient pas se marier, dans la mesure où leur vraie richesse se situe dans leur esprit, leurs convictions ?
Qu'est-ce qui différencie réellement un couple hétéros d'un couple gay ? Dans la mesure où un couple gay ne peut pas avoir d'enfants ni en adopter (à supposer qu'on ne parle que de mariage gay), cela ne bouleverserait donc pas la famille, ni la France finalement.
Au 18e siècle la France a bien laicisé le mariage, autant dire que c'était laisser se marier des "religions" différentes (juif/catholique), ou similaires (Catholique/catholique).
Alors que pour l'esprit on accèpte volontier que deux catholiques se marient (ce sont des gays de l'esprit, d'une certaine manière
Pourquoi un homme et un homme ne pourraient pas se marier, dans la mesure où leur vraie richesse se situe dans leur esprit, leurs convictions ?

- tisiphoné
- Administrateur

-C- a écrit : C'est triste de croire, après presque 50 pages de topic et je ne sais combien d'heures de débat, que ceux qui sont opposés au mariage homosexuel sont racistes ou xénophobes.
Pour ma part (je ne vais pas m'exprimer au nom d'autres personnes) je suis favorable à toute union entre une femme consentante et un homme consentant (sauf inceste bien évidemment).
Le mariage entre un français et une étrangère n'a rien de choquant du moment que tout est en ordre légalement parlant.
Le mariage est et doit rester entre un homme et une femme.
on parle de mariage civil, c'est pas un sacrement religieux tu sais.
nankurunaisa
Je ne croi pas que quinonque ait que qu'être opposé au mariage gay, c'est être homophobe.-C- a écrit :C'est triste de croire, après presque 50 pages de topic et je ne sais combien d'heures de débat, que ceux qui sont opposés au mariage homosexuel sont racistes ou xénophobes.
Pour ma part, ce n'est pas mon avis. Depuis le début, j'affirme que les opposants ont le droit de s'exprimer du moment qu'ils restent tolérants, respectueux et ont un discours construit et argumenté.
Par contre, ce que certain opposant font en disant "Et pkoi pas le mariage plygame ? Le mariage pédophile ? Le mariage zoophile ?", ça, j'estime que c'est de l'homophobie.
Et si on crée un dispositif qui accorde aux couples homos exactement -dans tous les domaines et sans la moindre exception- les mêmes droits que les couples hétéros et que l'on appelle ça autrement que "mariage" ?Le mariage est et doit rester entre un homme et une femme.
Non mais le mariage implique normalement le fait de vouloir fonder une famille et d'avoir des enfants. Et aux dernières nouvelles 2 hommes ou 2 femmes ne peuvent pas faire d'enfant.Sov Strochnis a écrit : A supposer qu'on ne parle que de mariage gay.
Alors que pour l'esprit on accèpte volontier que deux catholiques se marient (ce sont des gays de l'esprit, d'une certaine manière). Ou même un juif et un catho (des hétéros de l'esprit).
Donc si il y a clairement un bouleversement du modèle familial.
Par ailleurs, avant c'était plus par racisme qu'autre chose qu'on interdisait des mariages inter-ethnique ou inter-religions.