haro sur Franck Tanguy et ....sophie de Menthon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: haro sur Franck Tanguy

Message par Patrick_NL »

La présidente de l'association patronale Ethicet par ailleurs chroniqueuse des «Grandes Gueules» à RMC est sur la sellette après ses déclarations sur Nafissatou Diallo.

Non seulement Sophie de Menthon a tenu des propos injurieux, misogynes et racistes envers Nafissatou Diallo au micro des «Grandes Gueules» de RMC, mais en plus, elle ne les a pas assumé et en a rejeté la faute sur les deux animateurs de l'émission: Alain Marschall et Olivier Truchot. «La condamnation (du CSA) ne s'exerce pas à mes dépens. Elle est bien celle de l'émission et de l'animateur», se défausse Sophie de Menthon, présidente de l'association patronale Ethic. «Je regrette cette phrase, mais en aucun cas cette phrase n'est misogyne, ni raciste, ni insultante».

Malgré tout, cette double faute pourrait lui coûter définitivement sa place dans l'émission. Mercredi au lendemain de la mise en demeure prononcée par la CSA, la présidente de l'association Ethic a été privée d'antenne de manière provisoire. Franck Lanoux, directeur général de RMC et Alain Weill, PDG de NextRadioTv, la maison mère de la RMC doivent prendre une décision définitive ce vendredi. Mais le ton est plutôt acerbe envers la chroniqueuse.

«En huit ans d'émission, je ne suis allé devant le CSA que deux fois. L'émission les ‘Grandes Gueules' est un exercice risqué car les chroniqueurs expriment des opinions tranchées. Mais Alain Marschall et Olivier Truchot sont de grands professionnels, ils comprennent tout de suite quand les limites sont franchies. Ils savent -ce qu'ils ont fait avec Sophie de Menthon- dire publiquement que de tels propos ne peuvent pas être tenus. Enfin, ils savent présenter des excuses quand ils font des erreurs. Or Sophie de Menthon s'est dédouanée de toutes responsabilités. Il y a désormais une véritable rupture de confiance entre l'équipe des Grandes Gueules et Sophie de Menthon» explique Franck Lanoux.

Sophie de Menthon a présenté ses excuses sur le site Terrafemina. Elle y déclare: «Je m'excuse sincèrement d'avoir blessé des femmes par ce raccourci qui a laissé penser que j'exprimais un point de vue méprisant, aux antipodes des valeurs que je défends et qui me sont chères depuis 30 ans de militantisme en faveur de la place des femmes dans la sociétés et de l'égalité des chances
Sophie de Menthon out = bonne nouvelle mais RMC reste inécoutable.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

Je trouve au contraire cette agitation radiophonique plutôt saine. Ce "bar PMU" hertzien reflète la pensée citoyenne dans son absurdité, dans sa justesse, dans sa démagogie et, comme ici, dans ces excès. Une soupape radiophonique des plus utile. Évidemment, personne ne peut se réjouir d'un viol ou considérer cela comme une aubaine arrivée, le cas présent, à "une pauvre bougresse" (comme aurait dit Sophie truc) . Mais, le fait est que beaucoup de gens pensent la même chose!. Je suis d'accord: c'est absurde, phallocrate, raciste, abjecte, insultant... mais l’abcès a été crevé!...et en plus, ça s'est fait au détriment d'une bonne femme qui, chaque midi, m’insupportait ! :XD:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Yoh a écrit : Je trouve au contraire cette agitation radiophonique plutôt saine. Ce "bar PMU" hertzien reflète la pensée citoyenne dans son absurdité, dans sa justesse, dans sa démagogie et, comme ici, dans ces excès. Une soupape radiophonique des plus utile. Évidemment, personne ne peut se réjouir d'un viol ou considérer cela comme une aubaine arrivée, le cas présent, à "une pauvre bougresse" (comme aurait dit Sophie truc) . Mais, le fait est que beaucoup de gens pensent la même chose!. Je suis d'accord: c'est absurde, phallocrate, raciste, abjecte, insultant... mais l’abcès a été crevé!...et en plus, ça s'est fait au détriment d'une bonne femme qui, chaque midi, m’insupportait ! :XD:
Cette agitation radiophonique serait effectivement saine si elle n'allait pas toujours dans le meme sens. Le SHOW ( ne parlons pas de journalisme) peut tre bien se passer des outrances de la grande bourgeoise, tete d'une association patronale nommee Ethic dont on peut se demander si elle connait le sens de ce mot.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

perso j'aime bien les écouter, on entend parfois de bons sujets avec de bons débats. et quoi qu'en pense l'internaute moyen au QI forcément plus développé qu'un autre, c'est le genre de discussion qu'on pourrai avoir en soirée avec ses potes de différentes susceptibilités.
pour avoir suivi l'émission en question, je trouve qu'ils y sont allé un peu fort, trop fort même et je ne m'étonne pas de la polémique qui suit.
pour remettre un peu les choses à leur place, si tanguy a largement dépassé les bornes, la morue d'éthique (oui je suis grossier) à largement participé à la montée en puissance du ton graveleux et insultant de l'émission. je n'ai pas la sensation d'être quelqu'un que l'on choque facilement, mais sur le coup je me suis duit "ouch, ha oui quand même". qu'elle se défausse ensuite ne m'étonne absolument pas d'ailleurs.

dommage pour cette mauvaise pub, l'émission est parfois caricaturale, parfois trop attendue, mais ça reste quand même un lieu où on soulève des question intéressantes. plus que sur la plupart des médias de ce formats parce que directement animé par les remarques d'auditeurs.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

et sur sophie de Menthon, viré des GG

Message par tisiphoné »

Selon nos informations , Sophie de Menthon a été virée cet après-midi de RMC, et des "Grandes Gueules" où elle était chroniqueuse.

Rappelons que mercredi, le CSA a mis en demeure RMC pour les "propos injurieux, misogynes, attentatoires à la dignité de la personne et à connotation raciste" tenus à l'antenne sur Nafissatou Diallo, le 21 janvier lors de l'émission "Les grandes gueules".

"Tu veux que je sois politiquement totalement incorrecte ? [...] Je me demande, c'est horrible à dire, si c'est pas ce qui lui est arrivé de mieux", avait notamment déclaré Sophie de Menthon, présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot.

D'autres propos incriminés avaient été prononcés par le chroniqueur Franck Tanguy, qui avait affirmé notamment que la jeune femme n'avait "rien pour elle".

Sophie de Menthon avait ensuite chargé les animateurs de la station, et en refusant toute responsabilité. Elle avait fait valoir à l'AFP: "La condamnation (du CSA) ne s'exerce pas à mes dépens. Elle est bien celle de l'émission et de l'animateur".

Et d'ajouter: "Je regrette cette phrase, mais en aucun cas cette phrase n'est misogyne, ni raciste, ni insultante".
elle est en direct sur Canal avec Maîtena, elle va s'expliquer.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: haro sur Franck Tanguy et ....sophie de Menthon

Message par tisiphoné »

bizarre que ce soit juste elle qui soit virée, elle est femme et et de droite
monsieur Truchot, honte à vous, vous manquez indiscutablement de *ouilles.
nankurunaisa
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Franchement on pourrait en virer un paquet. Mise à part, Jacques Maillot, Karim Zérébi, de temps en temps Pascal Perry et sylvain Granserre, je trouve que les autres GG sont moyens. il y a aussi très peu de femmes.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

tisiphoné a écrit : bizarre que ce soit juste elle qui soit virée, elle est femme et et de droite
:super:
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

tisiphoné a écrit : bizarre que ce soit juste elle qui soit virée, elle est femme et et de droite
El elle est la seule à avoir rejeter la faute sur Truchot.
Son argument, c'est que, puisque l'a condamnation vise l'émission et l'animateur, c'est que l'animateur serait responsable des propos tenus à l'antenne, y compris par les chroniqueurs.
L'animateur a donc pris ses responsabilité et l'a viré.
Franck Tanguy, lui, au moins, a assumé son erreur et s'en est excusé (bien que timidement).
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Elelle est la seule à avoir rejeter la faute sur Truchot.
Son argument, c'est que, puisque l'a condamnation vise l'émission et l'animateur, c'est que l'animateur serait responsable des propos tenus à l'antenne, y compris par les chroniqueurs.
L'animateur a donc pris ses responsabilité et l'a viré.
Franck Tanguy, lui, au moins, a assumé son erreur et s'en est excusé (bien que timidement).
pas du tout :shock:

elle a reconnu sa maladresse et n'a pas du tout parlé de Truchot justement.
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

J'écoute tous les jours les GG, enfin moins quand même car c'est toujours les mêmes chroniqueurs et le conseil des GG le mercredi c'est aussi toujours les mêmes députés qui débattent et en plus jamais de femmes !!! ::d

C'est marrant ma préférée c'était Sophie de Menthon et vous savez pourquoi? parce que, elle sort des énormités et je rigole !! :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Johan a écrit :, elle a dorénavant l'opportunité de changer de vie, d'offrir et d'offrir à sa fille une vie qu'elle n'aurait jamais eu sans cette histoire.
elle aura probablement tout claqué avant une paire d'années,ce qui in finé,la remettra là ou elle a toujours été.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : elle aura probablement tout claqué avant une paire d'années,ce qui in finé,la remettra là ou elle a toujours été.
Sur quelles infos te bases tu pour affirmer cela? En fait, personne ne sait rien mais on brode et c'est en cela que le SHOW RMC est tout sauf du journalisme.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Patrick_NL a écrit : Sur quelles infos te bases tu pour affirmer cela? En fait, personne ne sait rien mais on brode et c'est en cela que le SHOW RMC est tout sauf du journalisme.
Ah, c'est bien vrai ça ! ;-)
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Lors d'une émission des GG, je me souviens qu'elle avait claqué la porte en direct. Un désaccord avec Truchot sans doute :XD:
Cette femme est excessive.
J'écoute les GG depuis longtemps. Il est vrai que De Menton est en perpétuelle contradiction avec elle même.

Elle est suspendue et non virée. Elle reviendra :D
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »