Heureusement que les terroristes n'ont ni la télé ni internet... :roll: :roll:Une opération bientôt montée pour libérer les quatre otages français au Sahel? Alors que ces derniers auraient été aperçus fin janvier à Tombouctou, au nord du Mali, le commandant en chef de la force militaire africaine, la Misma, déclare qu’une opération franco-africaine de libération des otages «est en cours de préparation», rapporte ce lundi midi BFM TV.
Shehu Abdul Kadir, commandant en chef de la Misma, a précisé: «Nous y travaillons. Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l’instant». A la question de savoir si l’opération n’était pas seulement française, ce militaire a répondu: «On garde ça pour nous. Ca fait partie de notre plan et on ne veut pas tout dévoiler maintenant. Mais la Misma est en train de préparer quelque chose, ça, je peux vous l’assurer.»
Dimanche, le président du Niger Mahamadou Issoufou a déclaré que quatre otages français enlevés dans ce pays en 2010 sont «vivants, probablement, ils sont au Nord Mali, vers la frontière avec l'Algérie dans les montagnes des Ifoghas, selon les informations dont on dispose actuellement», a-t-il déclaré sur TV5 Monde. Samedi, François Hollande a quant à lui estimé que «le moment est venu de libérer les otages» enlevés au Sahel.
Sur le terrain, l’aviation française bombarde le massif désertique de l'Adrar des Ifoghas, à cheval sur la frontière algérienne, où Paris pense que sont détenus les otages français. L’opération de secours des otages et la traque des terroristes augurent une nouvelle phase de l'opération Serval, engagée le 11 janvier, potentiellement plus complexe que la reprise des villes du Nord.
«C'est toujours la même guerre, mais nous entrons dans une nouvelle bataille», analyse Vincent Desportes, ancien général de l'armée française aujourd'hui professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris. «L'objectif est d'épuiser graduellement et de détruire les terroristes qui s'abritent dans les Ifoghas. C'est désormais une guerre du renseignement, une guerre de bombardements et probablement d'opérations des forces spéciales à l'arrière-plan», ajoute-t-il.
En visite samedi à Bamako et Tombouctou, François Hollande a souligné que «le terrorisme a été repoussé, il a été chassé mais il n'a pas encore été vaincu». Il a précisé que la France, intervenue face à l'urgence de la progression des islamistes et dans l'attente de la mise sur pied de la Mission africaine d'assistance au Mali (Misma), n'avait pas vocation à rester au Mali mais qu'elle y resterait «le temps qu'il faudra, c'est-à-dire le temps que les Africains eux mêmes prendront à travers la Misma pour nous suppléer, pour nous remplacer» .
La Misma, formée essentiellement par les armées des pays d'Afrique de l'Ouest, devrait disposer de plus de 8.000 soldats. Mais son déploiement se heurte à des difficultés logistiques et aux interrogations sur le financement d'une mission estimée à un milliard de dollars.
Au Mali j'ai retrouvé, ô ma li- ma liberté
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Au Mali j'ai retrouvé, ô ma li- ma liberté
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- mordred
- Posteur Giganovesque
Re: Au Mali j'ai retrouvé, ô ma li- ma liberté
Mais il y en a d'autres qui l'ont pour eux !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
C'était ironique bien sûrmordred a écrit : Mais il y en a d'autres qui l'ont pour eux !

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- mordred
- Posteur Giganovesque
Je voulais dire qu'ils doivent être avertis de tout ce qui se passe par des camarades branchés !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.