USA: TROIS DECES FONT POLEMIQUE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

USA: TROIS DECES FONT POLEMIQUE

Message par Patrick_NL »

C'est le buzz de ces dernières heures chez les twittonautes américains. L'histoire se passe au jour de l'an 2006. Lori Stodghill se présente aux urgences de l'hôpital catholique Saint Thomas More à Cañon City, dans le Colorado. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, la jeune femme, enceinte de sept mois, décède ainsi que les jumeaux qu'elle portait. Le mari décide alors de porter plainte contre l'hôpital qui n'aurait pas tenté de procéder à une césarienne qui aurait, dit-il, permis de sauver les bébés. Mais ce qui agitte le réseau social Twitter, c'est la défense adoptée par les avocats de l'hôpital: selon eux, la direction de l'hôpital ne peut être poursuivie pour la mort des jumeaux, la loi de l'Etat ne reconnaissant pas le statut de personne à l'enfant mort-né. Le Huffington Post (entre autres) raconte l'histoire, en déplorant "l'occasion unique" manquée par l'Eglise catholique de créer, en se reconnaissant coupable, une jurisprudence capable d'infléchir la législation dans le sens de sa doctrine morale.
> Mais sur les réseaux sociaux, la phrase qui a été retweetée le plus grand nombre de fois est celle-ci: "A fetus is not a person if it costs us money, says Catholic Church" ("selon l'Eglise catholique, un foetus n'est pas une personne s'il coûte de l'argent").Ce qui est un peu injuste: l'Eglise catholique n'est pas responsable de la loi du Colorado déniant le statut de personne aux enfants non nés. Ses avocats ne font que demander l'application de la loi pour défendre leur client. Mais alors que les Marches pour la Vie (qui commémorent cette année le célèbre jugement de la Cour suprême "Roe versus Wade" qui a libéralisé l'avortement aux Etats-Unis) se succèdent cette semaine, le symbole tombe mal.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: USA: TROIS DECES FONT POLEMIQUE

Message par gemmill »

etonnant que l'église rejoigne la position qui est celle des pro-avortement.
mais , si c'est une loi édictée par l'etat , alors l'affaire est close.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: USA: TROIS DECES FONT POLEMIQUE

Message par Patrick_NL »

Le Colorado débat sur les droits de l'enfant à naître.
C'est l'effet positif de la polémique née dans un hôpital catholique, après le décès d'une femme enceinte de jumeaux de sept mois .Devant les tribunaux, le diocèse dont dépend l'hôpital s'était défendu avec succès en invoquant le fait que selon la loi en vigueur dans l'Etat, les foetus n'étaient pas des personnes humaines. Cette défense a créé un véritable tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup accusant l'Eglise de double discours lorsque des sommes d'argent sont en jeu.
La réaction de l'Eglise est venue ce lundi sous la forme d'un communiqué. Il était "moralement répréhensible" de faire usage de tels arguments, ont affirmé les trois évêques du Colorado, expliquant à leur décharge que leurs avocats ne les avaient pas tenu au courant des arguments qu'ils entendaient faire valoir auprès de la cour. Dans le même temps, ils s'engagent à "oeuvrer pour un changement global de la loi au Colorado, de sorte que l'enfant à naître puisse jouir des mêmes protections juridiques que les autres personnes".

Du coup, c'est tout le débat sur l'humanité du foetus qui ressurgitdans le colorado, un Etat où, comme le souligne l'Associated Press, la question a été tranchée de façon particulièrement drastique, l'avortement étant autorisé et les poursuites pour "mort injustifiée" ne pouvant se faire lorsqu'il s'agit d'un enfant non-né, quel que soit le terme de la grossesse: c'est ainsi que l'hôpital Saint Thomas More a gagné sans peine contre le veuf de la victime par laquelle la polémique est arrivée. En 1986, un tribunal fédéral avait même enjoint aux tribunaux du Colorado d'assouplir l'interprétation de la loi, ce qu'ils ont toujours refusé. Le débat est maintenant rouvert.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: USA: TROIS DECES FONT POLEMIQUE

Message par oO-Maverick-Oo »

Attention, car c'est d'autant plus grave que l'église catholique considère le fœtus comme une vie à part entière SAUF s'il coûte de l'argent !

Ces cathos me font vraiment :langue11
Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »