Mon propos ne concernait pas que le FN mais essentiellement ces mouvements néo-nazis ou ultra nationalistes que je ne voudrais pas voir se développer dans le paysage politique. Avant son apparition en 1984, le FN faisait parti de cette catégorie là mais au début des années 80 on a pensé bien faire en agitant le spectre de l'extrême droite alors que son score aux élections se limitait à 1%. Puis subitement les médias se sont mis à parler de l'extrême-droite, du FN, la gauche a commencé ses grandes manifestations contre le racisme (qui était bien réel dans la société française) mais cela n'a pas empêché le FN d'être à 15 ou 20% de nos jours et on se demande comment cela est possible malgré tout. Il faut néanmoins reconnaitre une chose par rapport au racisme des années 70, c'est que les gens sont paradoxalement moins racistes avant: il n'y a plus de "ratonnades" de la police ou d'insulte comme on en voyait avant, les immigrés et personnes de couleur sont mieux acceptés ce qui n'était pas le cas avant.Crapulax a écrit :
Ne pas en parler,c'est au contraire l'erreur par contre il vaut mieux connaitre son sujet je pense.On ne peut effacer de l'espace publique un parti qui obtient de tels scores dans les élections en France,il ne faut pas se voiler la face,le FN n'est pas un torchon rouge que l'on agite tous les 5 ans pour les Présidentielles,cette méthode prouve que ces derniers gagnent du terrain.
Par contre il est toujours intéressant de pouvoir argumenter sur l'arrière boutique du Front et surtout pour la réelle finalité politique en cas de victoire.
Mais à travers le FN sans doute que le racisme des gens est plus caché ou plus sournois (pour ne pas dire légitimé par le jeu démocratique).