le chat , une espéce nuisible ??
- gemmill
- Posteur DIVIN
le chat , une espéce nuisible ??
Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.
Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50. Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... iseaux.php
Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50. Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... iseaux.php
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Re: le chat , une espéce nuisible ??
La plupart des chats qui vivent en appartement ne vont pas plus loin que le balcon et le palier, tout ce qu'ils risquent d'attraper c'est le hamster du voisin qui s'est sauvé...
- Patrick_NL
- Animateur
Une solution? Une taxe chat.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Par contre,nous savons pourquoi les chats sont présents à la campagne,ils rendent bien service si l'on peut dire ainsi.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
les chats n'ont pas de prédateurs.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Si, la voiture du facteurFonck1 a écrit : les chats n'ont pas de prédateurs.

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
Surtout si ce dernier est chinoissacamalix a écrit : Si, la voiture du facteur![]()

- tisiphoné
- Administrateur
et les chiens?Fonck1 a écrit : les chats n'ont pas de prédateurs.
nankurunaisa
- Patrick_NL
- Animateur
Ils aboient et la caravane passe.tisiphoné a écrit : et les chiens?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
T'as déjà vu un chien manger un chat ?tisiphoné a écrit : et les chiens?
- mordred
- Posteur Giganovesque
La seule espèce vraiment nuisible est l'humain.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Toto75
- Posteur TOP VIP
Dans certains endroits comme du côté de Besançon et ailleurs (Languedoc): le Hibou Grand-Duc. Il en raffole.Fonck1 a écrit : les chats n'ont pas de prédateurs.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Nuisible lui ?
Le mien va avoir 6 ans ( nous fêtons son anniversaire demain !), et sort beaucoup. Son tableau de chasse se limite à 5 mulots en tout et pour tout, et encore, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas eu des suicidés dans le lot. Quant aux oiseaux, il m'a bien fait comprendre qu'il aimerait que je lui en attrape un pour qu'il s'amuse avec, mais de là à faire l'effort, très peu pour lui. D'ailleurs, il ne grimpe pas aux arbres, c'est trop fatigant.
Je crois que c'est un spécimen assez représentatif du chat "domestique" ( qui d'ailleurs ne fait pas le ménage, ne sert pas à table, bref n'a rien d'un domestique !)
Le mien va avoir 6 ans ( nous fêtons son anniversaire demain !), et sort beaucoup. Son tableau de chasse se limite à 5 mulots en tout et pour tout, et encore, je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas eu des suicidés dans le lot. Quant aux oiseaux, il m'a bien fait comprendre qu'il aimerait que je lui en attrape un pour qu'il s'amuse avec, mais de là à faire l'effort, très peu pour lui. D'ailleurs, il ne grimpe pas aux arbres, c'est trop fatigant.
Je crois que c'est un spécimen assez représentatif du chat "domestique" ( qui d'ailleurs ne fait pas le ménage, ne sert pas à table, bref n'a rien d'un domestique !)
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Steph
- Fan d'Inter
Le chat en liberté (sans le confort des croquettes) est un parfait régulateur d'espèce nuisibles,qui ont tendance à proliférer, telles que les rats, souris et autres rongeurs.
J'ai toujours émis l'hypothèse que le chat était bien plus malin que l'humain
J'ai toujours émis l'hypothèse que le chat était bien plus malin que l'humain

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- joker30
- Posteur Habitue
Si, une prédatrice: la connerie humaine..Fonck1 a écrit : les chats n'ont pas de prédateurs.