ça grogne à la gauche de Hollande

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125356
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

ça grogne à la gauche de Hollande

Message par tisiphoné »

Ce matin, les ouvriers de Goodyear doivent manifester devant le siège de la société, à Rueil-Malmaison, ainsi que les salariés des autres entreprises touchées par les plans sociaux, comme PSA, ArcelorMittal ou Sanofi. Les enseignants aussi seront dans la rue pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Bref, François Hollande est défié par sa gauche.

Ce n'est pas pour rien que le chef de l'État a, hier, tenté de donner des gages à sa gauche en confirmant son intention de légiférer sur les entreprises rentables, ainsi que, souvenez-vous, il s'y était engagé devant les ouvriers de Florange pendant la campagne présidentielle. Voici ce qu'il a déclaré hier, à Pierrefitte-sur-Seine, en marge de l'inauguration d'un nouveau bâtiment des Archives nationales : "Il y a un engagement qui a été pris sur les sites rentables" et "il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire". L'Élysée précise que cette loi fixera à l'entreprise qui ferme un site l'obligation de chercher un repreneur susceptible de permettre le maintien du site de production. Le texte devrait être examiné par le Parlement avant l'été. Si Hollande a parlé de ça hier, c'est pour déminer. Il sait qu'il y a des bombes à désamorcer.

Des bombes à désamorcer ? Que voulez-vous dire ?

Les ouvriers qui vont manifester ce matin dénoncent les "licenciements boursiers", or la loi sur les sites rentables dont parle Hollande ne concernera pas les "licenciements boursiers". Les conseillers du président assurent que "cette notion se retrouve assez rarement dans la réalité". C'est un revirement. Car l'interdiction des licenciements boursiers est le 35e engagement présidentiel. Regardez, ça, c'est le fascicule contenant la plateforme programmatique de Hollande. Voici ce qui est écrit : "Pour dissuader les licenciements boursiers, nous renchérirons le coût des licenciements collectifs pour les entreprises qui versent des dividendes, et nous donnerons aux ouvriers qui en sont victimes la possibilité de saisir le tribunal de grande instance dans les cas manifestement contraires à l'intérêt de l'entreprise". Hé bien il n'est plus question de cela, désormais. Heureusement que Laurence Parisot, la patronne du Medef, a fait savoir qu'elle s'opposait à toute loi sur les sites rentables. Hollande a plus que jamais besoin d'avoir le patronat contre lui, pour redorer son image sociale.

Elle est vraiment abîmée, son image sociale ?

Elle a pris un sacré coup. Le patron du Parti communiste, Pierre Laurent, a sommé Hollande de mettre fin aux "dérives socio-libérales du gouvernement" ; le futur leader de la CGT, Thierry Lepaon, a, lui, reproché au président socialiste de s'inscrire "dans la suite de Sarkozy". Verdict : Hollande a mal à sa gauche. Ça se voit très bien dans les sondages. Dans le baromètre Ipsos-Le Point , on constate que, derrière une apparente stabilité - 59 % d'opinions défavorables pour Hollande, soit un point de plus que le mois dernier -, la cote de popularité du président fluctue fortement selon les catégories sociales. Hollande perd 10 points en un mois auprès des classes populaires, les foyers qui gagnent moins de 2 000 euros mensuels ; il progresse de 12 points chez les cadres. Alors bien sûr, comme l'a affirmé dimanche Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, la France n'est pas à "feu et à sang", mais des ouvriers qui se sentent trahis et des enseignants qui manifestent pour la cinquième fois contre celui pour qui ils ont voté neuf mois plus tôt, c'est on ne peut plus "préoccupant". "Préoccupant", c'est le mot d'un conseiller de l'Élysée.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Patrick_NL »

Une explication de Pierre Mabut et Antoine Lerougetel . Bien que bien des points soit excessifs, il y a une certaine realite.
Le gouvernement français prépare la répression contre les travailleurs:Le gouvernement du Parti socialiste français du président François Hollande a ordonné la mobilisation des services secrets et de la police pour mettre sous surveillance les travailleurs qui se battent contre le chômage de masse et les fermetures d'usines.

Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, a révélé mardi dernier que sa police politique est pleinement mobilisée pour espionner la révolte grandissante des travailleurs des usines où sont prévus des licenciements ou bien qui seront fermées. Il a dit que ces mesures étaient nécessaires compte tenu du risque d'«implosions ou explosions sociales».

Interviewé sur BFM TV, il a ajouté: «La colère sociale, avec les conséquences de la crise économique et financière, la précarité, le chômage, les plans de licenciements, elle est là, elle gronde depuis des années.»

Les services de renseignement de la police (SDIG) ont reçu le 30 janvier l'ordre de suivre «au plus près les entreprises en difficulté.... de suivre au plus près la situation des entreprises et filières fragilisées, ou susceptibles de le devenir» et d'anticiper «les mobilisations», ainsi que les «risques d'incidents» ou d'éventuelles «menaces sur l'outil de production en cas de radicalisation d'un conflit».

Valls a donné des instructions à la police pour qu'elle surveille les entreprises où les travailleurs sont en lutte pour défendre leur emploi tels PSA Peugeot-Citroën, Renault, Goodyear, la raffinerie Petroplus et l'aciérie d'ArcelorMittal à Florange. Il a clairement reconnu la possibilité que de telles luttes échappent au contrôle de la bureaucratie syndicale qui s'est discréditée en trahissant systématiquement les luttes contre les programmes d'austérité du gouvernement. Valls a fait remarquer qu'il y avait moins de mobilisations organisées mais que le danger «d'explosions sociales» était plus important.

La police française ne se limite pas surveiller les protestations des travailleurs. Elle se montre aussi plus violente à leur égard.

Mercredi dernier, 6 février, plus de 1.500 travailleurs des aciéries d'ArcelorMittal ont convergé sur le Parlement européen à Strasbourg pour protester contre les fermetures à Liège (Belgique), Schiffange (Luxembourg) et Florange (France). Leurs dirigeants syndicaux avaient rendez-vous avec le président du parlement, Martin Schulz.

L’arrivée des 23 cars belges a été strictement filtrée. Arrêtés sur une aire d’autoroute à neuf kilomètres de Strasbourg, complètement fouillés, tout comme leurs occupants, les véhicules ont dû attendre d’être escortés par les gendarmes pour se rendre au parlement, de sorte que leur arrivée a été étalée sur plus de deux heures. «On nous traite comme des bandits,» a commenté un Liégeois en descendant du car.

Deux cars amenant des travailleurs de Florange ont subi le même traitement. Les fouilles ont été organisées sur réquisition du procureur de la République, au vu des violences intervenues en Belgique le 29 janvier dernier où cinq policiers ont été blessés

Quand la police a empêché les sidérurgistes d'approcher le Parlement européen, ils ont crié: «Pas de Français ici, on est tous métallos!» Selon les reportages du journal belge Le Soir, les manifestants coincés entre quatre artères obstruées par des cordons de gendarmes mobiles, à trois cents mètres du Parlement, ne pouvaient pas plus former de cortège que faire entendre leur voix. Les plus remontés ont tenté de forcer le passage mais ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes. Ils ont riposté en se saisissant de tout ce qui leur passait par la main comme projectile. Des œufs, des bouteilles, des fumigènes...... des blocs de pierre. Un jeune sidérurgiste belge de 25 ans, John David a perdu un oeil. Il y a eu trois arrestations.

Les travailleurs de l'usine Renault Flins ont ressenti l'intensification du harcèlement policier ordonné par Valls. Ali Kaya, délégué CGT (Confédération générale du travail) a fait remarquer: «Il y a de plus en plus de présence policière autour de l'usine avec plusieurs voitures banalisées.... La police a contacté des délégués syndicaux».

Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, a dit que ce genre de présence policière sur le lieu des usines sensibles devrait être évité car il serait ressenti comme une «provocation». Mickaël Wamen, représentant CGT de Goodyear à Amiens a décrit la présence de la police politique comme visant à «criminaliser notre action».

Des protestations verbales aussi timorées de la part de la CGT ne valent rien, étant donné que le syndicat n'a pas soutenu les travailleurs en lutte attaqués par la police. Un exemple particulièrement honteux est la complicité de la CGT avec la police pour casser la grève des raffineries au moment critique du mouvement de défense des retraites en 2010.

Quatre cents travailleurs de l'usine PSA d'Aulnay près de Paris sont en grève depuis plus de 3 semaines et ont arrêté la production pour obliger l'entreprise à entrer dans des «négociations sérieuses» sur les indemnités et les reclassements après la fermeture du site.

Les grévistes subissent l'intimidation de l'entreprise: quatre travailleurs risquent d'être renvoyés dont une mère de deux enfants en bas âge. L'entreprise a porté plainte contre huit travailleurs qu'elle accuse d'avoir physiquement attaqué un huissier à l'intérieur du site.

Une armée de vigiles privés est positionnée autour du site pour empêcher toute action solidaire. Il y a deux semaines, des centaine de police anti-émeute ont empêché les travailleurs d'Aulnay d'organiser un piquet de soutien aux collègues de l'usine PSA de Poissy.

Manuel Valls ne sera pas moins brutal avec les travailleurs français qu'il ne l'est pour réprimer les sans-papiers, dont 36.822 ont été expulsés en 2012 contre 32.912 en 2011 – un record dépassant de loin les chiffres de l'ex-président Sarkozy. Le gouvernement PS surpasse la politique réactionnaire du gouvernement Sarkozy dans tous les domaines.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : Une explication de Pierre Mabut et Antoine Lerougetel . Bien que bien des points soit excessifs, il y a une certaine realite.
Le gouvernement français prépare la répression contre les travailleurs:Le gouvernement du Parti socialiste français du président François Hollande a ordonné la mobilisation des services secrets et de la police pour mettre sous surveillance les travailleurs qui se battent contre le chômage de masse et les fermetures d'usines.
[...]
Des exagérations trop nombreuses et trop flagrantes qui discréditent le fond du propos... Mais bon, on les aime bien quand même les gauchistes extrémistes, on leur lance des pierres et ils les ramènent ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Patrick_NL »

sacamalix a écrit : Des exagérations trop nombreuses et trop flagrantes qui discréditent le fond du propos... Mais bon, on les aime bien quand même les gauchistes extrémistes, on leur lance des pierres et ils les ramènent ::d ::d
Il y a il est vrai de nombreuses exagerations mais le fait que Valls empechent les manifestations est un fait. Valls ne fait pas confiance aux syndicats qui sont debordes pour canaliser la grogne sociale.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : Il y a il est vrai de nombreuses exagerations mais le fait que Valls empechent les manifestations est un fait. Valls ne fait pas confiance aux syndicats qui sont debordes pour canaliser la grogne sociale.
La sécurité publique, c'est le boulot de Valls. Faire en sorte que les manifs ou les mouvements de grogne soient audibles sans être violents ou destructeurs, c'est le boulot des syndicats. Si les uns ne font pas, ou ne peuvent pas faire le job, l'autre fait le sien... De toutes façons, Valls aurait été critiqué aussi s'il laissait faire :siffle:
Aux syndicats d'apprendre à organiser autre chose que des manifs et des piquets de grève pour se faire entendre et remobiliser autour d'eux. Dans ces histoires, on a affaire à des gens qui ont tout perdu, ou vont tout perdre, mais n'ont personne de crédible pour les entendre ou porter leurs revendications. Le coeur du problème est là aussi...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Patrick_NL »

Dans ces histoires, on a affaire à des gens qui ont tout perdu, ou vont tout perdre et on voudrait que la gauche ne grogne pas?
Si Hollande fait un copie/colle de Sarko, il n'y aura pas que la gauche pour grogner.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : Dans ces histoires, on a affaire à des gens qui ont tout perdu, ou vont tout perdre et on voudrait que la gauche ne grogne pas?
Si Hollande fait un copie/colle de Sarko, il n'y aura pas que la gauche pour grogner.
Bien sûr que la gauche va grogner, et c'est tout à fait légitime. Mais il faut bien que le Ministre de l'Intérieur fasse son job, contenir les débordements. A mon avis, ceux qui ne font pas le job, ce sont les syndicats : trop sclérosés, n'arrivant pas à réformer leur fonctionnement et à faire évoluer leurs modes d'action, ayant perdu toute crédibilité aux yeux de ceux qu'ils sont censés défendre...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par sacamalix »

Image
Usine Goodyear, 12/02/2013, 11h14
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Jarod1 »

On ne peut pas d'un côté tout faire pour les entreprises se barrent ou perdent du fric, et d'un autre se plaindre quand elles disparaissent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par oO-Maverick-Oo »

Jarod1 a écrit : On ne peut pas d'un côté tout faire pour les entreprises se barrent ou perdent du fric, et d'un autre se plaindre quand elles disparaissent.
Mais est-ce que Goodyear perd réellement de l'argent ?
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14781
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par LOFOTEN »

oO-Maverick-Oo a écrit : Mais est-ce que Goodyear perd réellement de l'argent ?
Les capitaux Goodyear sont ils "français"....bien sur que non . Alors pourquoi les dirigeants favoriseraient le travail chez nous ??
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Patrick_NL »

[imagezoom]http://tpprovence.files.wordpress.com/2 ... =450&h=460[/imagezoom]
Remplacez Sarko par Hollande et Thibauld par n'importe quel leader syndical, la realite est la meme.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Crapulax »

La Gauche de Hollande c'est de la merguez.La seule gauche qu'il reste dans ce pays est à l'extreme,le reste c'est de la gnognote,des cire-pompes opportunistes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: ça grogne à la gauche de Hollande

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit :
Il y a il est vrai de nombreuses exagerations mais le fait que Valls empechent les manifestations est un fait. Valls ne fait pas confiance aux syndicats qui sont debordes pour canaliser la grogne sociale.
s'ils étaient moins débordés a défendre n'importe quoi,ils seraient moins débordés pour les affaire courantes et principales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »