Une nouvelle réforme des retraites avant la fin de l'année

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Une nouvelle réforme des retraites avant la fin de l'année

Message par Jarod1 »

Sans parler de la conjoncture (crise), je maintiens que le sytème par répartition est intenable parce qu'on entre de plus en plus tard dans la vie active (études), parce qu'on ne peut pas indéfiniment en sortir plus tard (eh oui...on vieillit) et parce qu'on vit de plus en vieux (et tant mieux).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit : Sans parler de la conjoncture (crise), je maintiens que le sytème par répartition est intenable parce qu'on entre de plus en plus tard dans la vie active (études), parce qu'on ne peut pas indéfiniment en sortir plus tard (eh oui...on vieillit) et parce qu'on vit de plus en vieux (et tant mieux).
C'est pas de la conjoncture ça ???
Dans 20 ou 30 ans, une bonne partie de la génération du baby boom ne sera plus là, la forte natalité actuelle alimentera le marché du travail. La question qui se pose : quel sera l'état de ce marché du travail ? L'économie étant cyclique, on peut imaginer que l'on vivra alors une nouvelle période "faste". Le système par répartition pourra donc peut-être retrouver de la vigueur.
Quoi qu'il en soit, il faut également définir ce qu'on répartit : se limite-t'on au fruit du travail, ou intègre-t'on également des recettes venus du capital ? Comme dit précédemment, une réforme des retraites en profondeur ne pourra que s'accompagner d'une réforme fiscale...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Jarod1 a écrit : Sans parler de la conjoncture (crise), je maintiens que le sytème par répartition est intenable parce qu'on entre de plus en plus tard dans la vie active (études), parce qu'on ne peut pas indéfiniment en sortir plus tard (eh oui...on vieillit) et parce qu'on vit de plus en vieux (et tant mieux).
Pas forcément vrai. L'idée du soixante-huitard qui fait ses études jusqu'à 30 ans est révolue. Beaucoup de jeunes se contentent d'un BTS et commencent leur 1er boulot à 20 ans. Par contre il est aussi finit le temps où les gens commencent le travail à 16 ans même si ça arrange certains employeurs d'embaucher de la chair fraiche au détriment de l'expérience des anciens. Et si en effet on vit plus vieux, on vit néanmoins plus mal comparé à la génération du baby-boom qui a bien vécu avec les 30 glorieuses.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Toto75 a écrit : Pas forcément vrai. L'idée du soixante-huitard qui fait ses études jusqu'à 30 ans est révolue. Beaucoup de jeunes se contentent d'un BTS et commencent leur 1er boulot à 20 ans. Par contre il est aussi finit le temps où les gens commencent le travail à 16 ans même si ça arrange certains employeurs d'embaucher de la chair fraiche au détriment de l'expérience des anciens. Et si en effet on vit plus vieux, on vit néanmoins plus mal comparé à la génération du baby-boom qui a bien vécu avec les 30 glorieuses.
Affirmation gratuite sans fondement...et ridicule.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Affirmation gratuite sans fondement...et ridicule.
je suis tout a fait d'accord avec la partie rouge,travail partout,parents qui gagnaient bien leur vie,état qui balancait du fric a tort et a travers....on a balancé beaucoup de fric par les fenêtres durant ces années ...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

sacamalix a écrit : Comme tu le soulignes, il faut une vraie réforme en profondeur. C'est à ce prix que le système pourra être conservé. Et même si cela signifie, aujourd'hui, payer plus pour en profiter peut-être moins, le fait de ne pas détruire le système permettra aux générations suivantes de n'avoir qu'à revenir à des conditions plus favorable lorsque la situation s'améliorera, au lieu de devoir tout reconstruire.
Et voila, vous proposer la seule chose que la gauche connaisse, payer encore plus, je crois que je vais arreter de cotiser pour cette retraite de plus en plus hypothetique.
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

NSC a écrit :
Et voila, vous proposer la seule chose que la gauche connaisse, payer encore plus, je crois que je vais arreter de cotiser pour cette retraite de plus en plus hypothetique.
Vous ne cotisez pas pour votre retraite, mais pour celle ce ceux qui y sont actuellement....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

LOFOTEN a écrit :

Je partage l'avis de Fonck, D'un point de vue purement économique, la génération précédente vivait mieux. Immobilier abordable, retraite anticipée, avantages "grassement généreux"dans les entreprises publiques comme Edf ou la Sncf.
Il a fallu financer tout ce petit confort pendant 3 décennies, ajouté à cela l'immobilisme des politiques, droite gauche confondue, la France est désormais dans le rouge.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

apolitique a écrit : Vous ne cotisez pas pour votre retraite, mais pour celle ce ceux qui y sont actuellement....
Raison de plus pour que j'arrete :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Raison de plus pour que j'arrete :content36
t'es a l'étranger,t'es bien que que ton employeur est français et qu'il cotise pour ta retraite? du reste,je ne suis pas sur que tu puisse t'en exonérer,si vraiment tu y cotises.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : t'es a l'étranger,t'es bien que que ton employeur est français et qu'il cotise pour ta retraite? du reste,je ne suis pas sur que tu puisse t'en exonérer,si vraiment tu y cotises.....
Bah renseigne toi.
je ne suis nullement oblige de cotiser a la retarite francaise, je le fait actuellement de ma propre volonte.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

LOFOTEN a écrit :

Pourquoi gratuite et ridicule ? C'était bien la réalité de l'économie française de 1950 à 1980. Certes nos parents partaient en retraite à 65 ans mais il y avait du travail, les caisses de l'Etat n'étaient pas vides, l'économie française se portait bien et surtout les gens côtisaient nettement moins sur leur fiche de paie pour payer les retraites.Personnellement je serais favorable à un rééquilibrage pour que tout le monde participe y compris certains retraités pour qui le taux de cotisation n'était pas le même en 1970 par rapport à 2013 et ce sous la forme d'une contribution symbolique même si l'idée ne plait pas à tout le monde (je ne vais pas me faire des amis, là :roll: ).
Modifié en dernier par Toto75 le 16 février 2013 00:26, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Bah renseigne toi.
je ne suis nullement oblige de cotiser a la retarite francaise, je le fait actuellement de ma propre volonte.
quelle générosité.tu devrais prendre une privée,et rester a l'étranger.mais j'ai comme des doutes,je ne sais pas pourquoi.....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : quelle générosité.tu devrais prendre une privée,et rester a l'étranger.mais j'ai comme des doutes,je ne sais pas pourquoi.....
Masis je te le confirme aussi j'ai de nombreux compte et asurance pour preparer cette retraite bien meritee, et surtout ne doute pas ce serait te donner un mal de tete pour rien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »