Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée
- Patrick_NL
- Animateur
Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée
Une association laïque jusqu'alors inconnue pourrait-elle faire vaciller une exception française, régulièrement confortée depuis près de cent ans ? Le Conseil constitutionnel apportera une réponse vendredi 22 février en se prononçant sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par l'Association pour la promotion et l'expansion de la laïcité (Appel) : cette dernière estime contraire à la laïcité et à la Constitution la rémunération par l'Etat des ministre ...
Le concordat de 1801 toujours appliqué
Concordat Le droit des cultes en Alsace-Moselle est issu du concordat de 1801 signé entre la France et le Vatican, complété par des articles organiques en 1802 pour le protestantisme et des décrets en 1808 pour le judaïsme. Les trois départements annexés par l'Allemagne en 1870 et revenus à la France en 1918 n'ont pas été concernés par la loi de 1905.
Subventions Ce régime reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Les prêtres, pasteurs et rabbins sont payés par l'Etat, sur la base du salaire des professeurs des écoles. Les évêques de Metz et Strasbourg sont nommés par décret du président de la République. Les communes doivent s'assurer de l'équilibre du budget des paroisses. Des subventions peuvent être accordées pour la construction d'édifices cultuels.
Ecole Un enseignement religieux a lieu dans les écoles publiques. Les parents peuvent demander une dispense. L'université publique de Strasbourg propose deux facultés de théologie, une protestante et une catholique.
Le concordat de 1801 toujours appliqué
Concordat Le droit des cultes en Alsace-Moselle est issu du concordat de 1801 signé entre la France et le Vatican, complété par des articles organiques en 1802 pour le protestantisme et des décrets en 1808 pour le judaïsme. Les trois départements annexés par l'Allemagne en 1870 et revenus à la France en 1918 n'ont pas été concernés par la loi de 1905.
Subventions Ce régime reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Les prêtres, pasteurs et rabbins sont payés par l'Etat, sur la base du salaire des professeurs des écoles. Les évêques de Metz et Strasbourg sont nommés par décret du président de la République. Les communes doivent s'assurer de l'équilibre du budget des paroisses. Des subventions peuvent être accordées pour la construction d'édifices cultuels.
Ecole Un enseignement religieux a lieu dans les écoles publiques. Les parents peuvent demander une dispense. L'université publique de Strasbourg propose deux facultés de théologie, une protestante et une catholique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Manumax
- Posteur TOP VIP
Re: Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée
Enfin on remet ce scandale en question.
Je leur souhaite bonne chance, car les ennemis de la laicité sont puissants sur cette affaire.
Je leur souhaite bonne chance, car les ennemis de la laicité sont puissants sur cette affaire.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
- tisiphoné
- Administrateur
je comprends pas que cet héritage historique perdureManumax a écrit : Enfin on remet ce scandale en question.

si les autres religions demandent l'égalité de traitement, nous n'avons pas fini de payer.
nankurunaisa
- Manumax
- Posteur TOP VIP
C'est juste scandaleux et anti-constitutionnel.
Et le président approuve ça lui qui se disait viscéralement attaché à la laicité
---
"Je ne remettrai pas en cause les dispositions de lois spécifiques qui s’appliquent à l’Alsace-Moselle. Elles sont l’héritage historique du rattachement de ces régions à l’Allemagne entre 1871 et 1918 et sont une composante essentielle de l’identité alsacienne au même titre que le bilinguisme et la culture régionale. Notre République est et restera respectueuse des identités et des diversités locales."
http://www.20minutes.fr/article/922105/ ... s-hollande
---
Dans ce cas, la catholicisme est l'héritage historique et l'identité de la France aussi, c'est n'import quoi
Et le président approuve ça lui qui se disait viscéralement attaché à la laicité

---
"Je ne remettrai pas en cause les dispositions de lois spécifiques qui s’appliquent à l’Alsace-Moselle. Elles sont l’héritage historique du rattachement de ces régions à l’Allemagne entre 1871 et 1918 et sont une composante essentielle de l’identité alsacienne au même titre que le bilinguisme et la culture régionale. Notre République est et restera respectueuse des identités et des diversités locales."
---
Dans ce cas, la catholicisme est l'héritage historique et l'identité de la France aussi, c'est n'import quoi

- tisiphoné
- Administrateur
+1Manumax a écrit : C'est juste scandaleux et anti-constitutionnel.
Et le président approuve ça lui qui se disait viscéralement attaché à la laicité![]()
---
---
je ne vois pas comment on peut être attaché et garant de la laïcité et tenir ces propos.
-
- Posteur VIP
C'est vrai que l'Alsace et la Moselle ont gardé certaines spécificités, issues de leurs passage sous la tutelle allemande.
Cela peut sembler archaïque pour ceux qui ne les connaissent pas, mais globalement ils y sont très attachés.
Alors effectivement on peut dire que cela coûte à l'état, mais en contrepartie ces régions avec leur statut spécial de couverture maladie, ne contribuent pas au déficit du régime général.
Il faut donc faire la part des choses.
Cela peut sembler archaïque pour ceux qui ne les connaissent pas, mais globalement ils y sont très attachés.
Alors effectivement on peut dire que cela coûte à l'état, mais en contrepartie ces régions avec leur statut spécial de couverture maladie, ne contribuent pas au déficit du régime général.
Il faut donc faire la part des choses.
- Manumax
- Posteur TOP VIP
N'importe quoi !
Je t'en foutrais des spécificités hors la loi ! si les gens ne veulent pas être laics qu'ils aillent dans une théocratie de leur choix.
Rappel :
Article 1
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
http://fr.wikisource.org/wiki/Constitut ... tobre_1958
Je t'en foutrais des spécificités hors la loi ! si les gens ne veulent pas être laics qu'ils aillent dans une théocratie de leur choix.
Rappel :
Article 1
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
-
- Posteur VIP
Le n'importe quoi est de trop. J'essaie d'expliquer ce qui est ressenti dans cette région et je ne prends pas partie.Manumax a écrit : N'importe quoi !
Rappel :
Article 1
Par contre si vous leur dites vous laissez tomber vos spécificités et vous restez dans le pays laïc France ou vous les garder et vous redevenez allemands, je ne suis pas certain de la réponse. Les français de l'intérieur n'y sont pas très bien vus...et la mentalité est plus germanique que méditerranéenne.
- Patrick_NL
- Animateur
Je ne pense pas que le problème se pose en terme de France ou Allemagne mais plutôt en termes de France totalement sous le même régime législatif. Les Alsaciens ne sont certes pas méditerranéen mais ils se sont battus pour rester français et je doute qu'ils fassent un choix autre aujourd'hui.apolitique a écrit : Le n'importe quoi est de trop. J'essaie d'expliquer ce qui est ressenti dans cette région et je ne prends pas partie.
Par contre si vous leur dites vous laissez tomber vos spécificités et vous restez dans le pays laïc France ou vous les garder et vous redevenez allemands, je ne suis pas certain de la réponse. Les français de l'intérieur n'y sont pas très bien vus...et la mentalité est plus germanique que méditerranéenne.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Manumax
- Posteur TOP VIP
L'Alcase a le droit à la laicité, il faut libérer nos concitoyens de l'impôt religieux obligatoire.
Au moins pour le principe de la laicité

- gemmill
- Posteur DIVIN
rendons l'Alsace et la Moselle aux teutons et la question sera réglée.
mais sinon , que faites vous de l'argent public qui sert a construire des mosquées , par des moyens détournés ??
mais sinon , que faites vous de l'argent public qui sert a construire des mosquées , par des moyens détournés ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Et s'il ont pas envie d'être libéré. Et s'ils considèrent qu'il vaut mieux l'impot religieux obligatoire que la laïcité forcée ?Manumax a écrit : L'Alcase a le droit à la laicité, il faut libérer nos concitoyens de l'impôt religieux obligatoire.
D'autre part, la laïcité ne signifie pas spécifiquement l'absence de religion mais plutôt le fait de traiter les religion à égalité. Faudrait vérifier mais je pense que le montant de cet impôt religieux est équitablement (mais pas forcément "égalitairement") répartie entre cathos, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans voire peut-être bouddhistes, hindouiste, taoïstes, etc... (par contre, je pense que les mouvement classé comme des sectes par la MIVILUDES sont exclus de cette répartition).
Mais tout cela est à vérifier...
-
- Posteur DIVIN
Tu te rend compte que ce serait un affront pour des milliers de soldats français morts en 70 et en 14-18 ?!gemmill a écrit : rendons l'Alsace et la Moselle aux teutons et la question sera réglée.
A tous ceux qui se sont battus dans cette guerre perdu par Napoléon III et qui a privé la France de l'Alsace-Lorraine et à tous ceux qui sont partis au front en 1914 avec la ferme intention de reprendre cette terre à l'ennemi ?!
Tu te rend compte que parmis les mosellans (les alsaciens, je sais pas...) il y en a beaucoup qui ne supportent pas les allemand. Mes grand-parents sont Mosellans et laisse-moi te dire que quand ils ont vu pour la 1ère fois des troupes allemandes défiler sur les Champs Elyseés le 14 Juillet, ils ont les cheveux qui se dressent sur la tête !
En tant que fils et petit fils de lorrain, je ne voudrai surtout pas voire la Lorraine rendus aux allemands. La lorraine est française, que cela te plaisent ou non !
Et pour ce qui est de la germanophilie des lorrains, mon grand-père était Résistant, ma grand-tante est morte dans un bombardement. Alors laissez-moi te dire que les allemand, on les aime pas beaucoup par chez moi (enfin, moi, je m'en fout un peu, c'est du passé, c'était pas ma guerre) et ça vaut pour beaucoup de lorrains.
Modifié en dernier par le parisien le 21 février 2013 17:53, modifié 2 fois.
- Manumax
- Posteur TOP VIP
C'est tout vérifié :
L'état ne reconnait ni ne subventionne aucune religion !
---
Imagine que tu déménages là-bas, tu payeras des impots locaux pour aussi subventionner les religons "officielles", moi ça me rend fou
---
Imagine que tu déménages là-bas, tu payeras des impots locaux pour aussi subventionner les religons "officielles", moi ça me rend fou

- tisiphoné
- Administrateur
mais non voyons, faut pas que ça te mette dans des états pareilsManumax a écrit : C'est tout vérifié :
---

nankurunaisa