ce n'est que du clientélisme.Stick a écrit : Sur Europe 1 ce matin un "responsable" des hôpitaux publics indiquait qu'au delà du gain financier, cela avait significativement fait baisser l'absentéïsme dans les hôpitaux, et permis ainsi de réduire la désorganisation des services due à des absences de courte durée.
Une démarche avait été entreprise auprès des ministères concernés, et malgré plusieurs rendez-vous au cours desquels fut demandé le maintien de ce jour de carence, au moins pour les hôpitaux publics, la carence est supprimée.
Une mesure qui, certes, rapportait (toutes proportions gardées) peu au gouvernement, mais qui rapportait quand même, et qui améliorait le fonctionnement d'organismes publics, il est évident qu'il ne fallait pas la conserver ! :roll:
Ce petit coup de lèche anvers les fonctionnaires suffira-t-il à les apaiser ?
Vers la fin du jour de carence dans la Fonction Publique ?
- tisiphoné
- Administrateur

Re: suppression du jour de carence des fonctionnaires
nankurunaisa
C'est bien là le problème. L'intérêt global n'est pas du tout un soucis pour nos gouvernants. Une fois de plus cela démontre la perversité de notre système représentatif et politique.tisiphoné a écrit :
ce n'est que du clientélisme.
Que l'on aligne le privé sur le public en guise d'équité. Ainsi tout le monde sera content. J'ai dit une bêtise ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
C'est n'est pas une bétise, mais ce n'est économiquement pas possible. Ce qui est donné à certains, il faut bien le prendre à d'autres..scorpion3917 a écrit : Que l'on aligne le privé sur le public en guise d'équité. Ainsi tout le monde sera content. J'ai dit une bêtise ?
- Patrick_NL
- Animateur

Du tout, c'est le bon sens même. Tu devrais en vendre aux élus de la nation mais aussi a tous les anti-fonctionnaire qui se plaignent de l'insécurité et se réjouissent en même tempos des suppressions de postes dans la police. Ces mêmes personnes ne supporte pas d'attendre aux urgences des hôpitaux mais se font un plaisir a fustiger les infirmières qui seraient trop nombreuses..etc etcscorpion3917 a écrit : Que l'on aligne le privé sur le public en guise d'équité. Ainsi tout le monde sera content. J'ai dit une bêtise ?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Patrick_NL
- Animateur

Il faut dans ce cas le prendre aux elus. Dans les pays scandinaves les ministres n'ont pas de voitures. ni d'appartements de fonction.apolitique a écrit : C'est n'est pas une bétise, mais ce n'est économiquement pas possible. Ce qui est donné à certains, il faut bien le prendre à d'autres..
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Amis fonctionnaires qui passez votre temps à vous plaindre, hormis les hospitaliers qui eux bossent vraiment, ouvrez un peu les yeux:
-le calcul de la retraite ? c'est comment pour un fonctionnaire ? Sur les 6 derniers moi après augmentation à l'échelon maxi ? parce que pour un privé c'est sur les 25 meilleures années
-les jours enfants malade, tu en as combien ? moi c'est simple AUCUN, enfin si, j'ai le droit à 3 jours..................sans solde. ce qui revient à : rien !
-la mutuelle des fonctionnaires ? tu en as une, non ? (remarque je peux me tromper mais bon...), dans ma boite nous on en a pas...c'est simple aussi
- les congés ? tu en as combien ? moi c'est clair 5 semaines de cp payés que je ne peux pas fractionner....si je veux un jours tout seul c'est sans solde
les carences : bon toi c'est 0 maintenant moi c'est 3
en arrêt : tu as un maintien de salaire non ? moi rien pendant 3 jours, et faut attendre le dixième pour que la complémentaire intervienne
en arrêt maternité : ah là je t'accorde que j'ai de la chance, la sécu et complémentaire font que mon salaire est maintenu....bon sur les 3 derniers bulletin de salaire donc faut surtout pas avoir d'arrêt...
-la sécurité de l'emploi : tu en as une certaine sécurité hein...moi je peux perdre la moitié ou plus de mon salaire du jour au lendemain et rester des mois sans rien...car le chômage, ce n'est pas une sinécure quoi que tu en penses...
-on ne parlera pas des prélèvements sociaux sur nos fiches de paye parce que là aussi je ne crois pas que ce soit à ton désavantage !
-le calcul de la retraite ? c'est comment pour un fonctionnaire ? Sur les 6 derniers moi après augmentation à l'échelon maxi ? parce que pour un privé c'est sur les 25 meilleures années
-les jours enfants malade, tu en as combien ? moi c'est simple AUCUN, enfin si, j'ai le droit à 3 jours..................sans solde. ce qui revient à : rien !
-la mutuelle des fonctionnaires ? tu en as une, non ? (remarque je peux me tromper mais bon...), dans ma boite nous on en a pas...c'est simple aussi
- les congés ? tu en as combien ? moi c'est clair 5 semaines de cp payés que je ne peux pas fractionner....si je veux un jours tout seul c'est sans solde
en arrêt : tu as un maintien de salaire non ? moi rien pendant 3 jours, et faut attendre le dixième pour que la complémentaire intervienne
en arrêt maternité : ah là je t'accorde que j'ai de la chance, la sécu et complémentaire font que mon salaire est maintenu....bon sur les 3 derniers bulletin de salaire donc faut surtout pas avoir d'arrêt...
-la sécurité de l'emploi : tu en as une certaine sécurité hein...moi je peux perdre la moitié ou plus de mon salaire du jour au lendemain et rester des mois sans rien...car le chômage, ce n'est pas une sinécure quoi que tu en penses...
-on ne parlera pas des prélèvements sociaux sur nos fiches de paye parce que là aussi je ne crois pas que ce soit à ton désavantage !
Quand on sait que les employés de la Sécurité Sociale, des URSSAF, des CAF, et autres organismes de même type, sont des salariés du privé ça ne m'étonné pas.Patrick_NL a écrit : Alors que le sujet fait régulièrement polémique, le service statistique de ministère du travail et de l'emploi (la Dares) publie mardi 12 février une étude très instructive sur les arrêts-maladie et leur fréquence. Le principal enseignement de cette étude est que contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires ne sont pas plus souvent arrêtés que les salariés du privé en CDI depuis plus d'un an.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Euh... êtes vous certaine de ce que vous avancez ? Parce que les seuls non fonctionnaires que l'on trouve dans ces organismes sont des stagiaires ou des intérimaires. D'ailleurs ils sont faciles à reconnaitre: ce sont les seuls à s'activer ! Parce que eux ont des comptes à rendre !Jarod1 a écrit :Quand on sait que les employés de la Sécurité Sociale, des URSSAF, des CAF, et autres organismes de même type, sont des salariés du privé ça ne m'étonné pas.
- tisiphoné
- Administrateur

Rananen, vient expliquer au monsieurGacko a écrit : Euh... êtes vous certaine de ce que vous avancez ? Parce que les seuls non fonctionnaires que l'on trouve dans ces organismes sont des stagiaires ou des intérimaires. D'ailleurs ils sont faciles à reconnaitre: ce sont les seuls à s'activer ! Parce que eux ont des comptes à rendre !
nankurunaisa
selon l'ancien ministre Mr sauvadet qui a mis en place la réforme de ce fameux jour de carence, les chiffres avancées aujourd'hui par le gouvernement sont biaisés car incomplet.
si on regarde en détail ce que dit le rapport, on se rend compte que les arrêts de travail de très courte durée (1 jrs) sont le double dans le publique que dans le privé et que l'impacte est donc énorme en terme de coût et en terme d'efficacité du service publique.
personnellement, je n'ai pas lu ce fameux rapport qui doit être publique, si quelqu'un a un lien je suis preneur, j'ai un peu la flemme de chercher ce soir.
j'ai appris cette semaine par une amie qui vient d’être embauché à la sécu qu'elle bénéficie d'une prime de risque de 4% de son salaire brut

si on regarde en détail ce que dit le rapport, on se rend compte que les arrêts de travail de très courte durée (1 jrs) sont le double dans le publique que dans le privé et que l'impacte est donc énorme en terme de coût et en terme d'efficacité du service publique.
personnellement, je n'ai pas lu ce fameux rapport qui doit être publique, si quelqu'un a un lien je suis preneur, j'ai un peu la flemme de chercher ce soir.
j'ai appris cette semaine par une amie qui vient d’être embauché à la sécu qu'elle bénéficie d'une prime de risque de 4% de son salaire brut
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Certainement le risque de tomber de sa chaise après s'y être endormiecoincetabulle a écrit : j'ai appris cette semaine par une amie qui vient d’être embauché à la sécu qu'elle bénéficie d'une prime de risque de 4% de son salaire brut
- Patrick_NL
- Animateur

Il m'est arrive de devoir attendre très longtemps a la secu mais ce n'est pas parce que le fonctionnaire ne foutait rien mais simplement parce qu'il était seul Il enchaînait les clients les uns apres les autre. Très facile de toujours critiquer.Gacko a écrit : Certainement le risque de tomber de sa chaise après s'y être endormie
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Gacko a écrit : Amis fonctionnaires qui passez votre temps à vous plaindre, hormis les hospitaliers qui eux bossent vraiment, ouvrez un peu les yeux:
Belle entrée en matière... Je suppose que tu ne portes pas les fonctionnaires dans ton coeur. Et pourtant, réfléchis bien à tout ce que tu perdrais s'ils n'étaient pas là : éducation, santé, sécurité, routes, administration... Je dis pas qu'ils ne sont pas trop nombreux. Mais un peu de respect stp, il y a également beaucoup à dire du privé...
A poste égal, un fonctionnaire est également moins bien payé que dans le privé (notamment en ce moment où les salaires sont gelés depuis 2 ans... ce qui n'est pas le cas du privé). Et l'augmentation à l'échelon maxi n'est pas (et de moins en moins) systématique. Par ailleurs, la progression se fait sur une grille, donc aucun moyen de négocier une augmentation ou une prime comme cela peut se faire dans le privé... Pas de notes de frais non plus.Gacko a écrit : -le calcul de la retraite ? c'est comment pour un fonctionnaire ? Sur les 6 derniers moi après augmentation à l'échelon maxi ? parce que pour un privé c'est sur les 25 meilleures années
Donc si toi t'y as pas droit, personne n'y a droit ? Essaie de réfléchir à l'envers : si au lieu de critiquer et de casser les acquis de certains on se battait pour que tout le monde les obtienne ??? Ca s'appelle le progrès social...Gacko a écrit : -les jours enfants malade, tu en as combien ? moi c'est simple AUCUN, enfin si, j'ai le droit à 3 jours..................sans solde. ce qui revient à : rien !
Cf ci-dessusGacko a écrit :-la mutuelle des fonctionnaires ? tu en as une, non ? (remarque je peux me tromper mais bon...), dans ma boite nous on en a pas...c'est simple aussi
Par ailleurs, certains accords de branche voire certaines entreprises prévoient le paiement des jours de carence, les mutuelles... Renseigne-toi et n'hésite pas à changer d'entreprise
Tout cela a un coût : un salaire moindre (déjà expliqué)Gacko a écrit :-la sécurité de l'emploi : tu en as une certaine sécurité hein...moi je peux perdre la moitié ou plus de mon salaire du jour au lendemain et rester des mois sans rien...car le chômage, ce n'est pas une sinécure quoi que tu en penses...
Pour info, les concours sont ouverts à tous, et il est de notoriété publique qu'il ne faut pas un QI bien élevé pour les réussir
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
A moins que ce ne soit le risque de se prendre un coup de la part d'un client mécontent...Gacko a écrit : Certainement le risque de tomber de sa chaise après s'y être endormie
Les employés des administrations ne sont pas responsables du maëlstrom administratifs et de la complexité de certaines démarches mais c'est souvent sur eux que retombe l'ire des clients énervé par tout cela...