Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Laïcité : l'exception d'Alsace et Moselle attaquée

Message par apolitique »

Manumax a écrit : C'est tout vérifié :
L'état ne reconnait ni ne subventionne aucune religion !

---

Imagine que tu déménages là-bas, tu payeras des impots locaux pour aussi subventionner les religons "officielles", moi ça me rend fou :langue11
Et bien moi je préfères que mes impôts subventionnent des religions officielles que les partis politiques officiels. Entre deux maux je n'hésite pas...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

apolitique a écrit :
Le n'importe quoi est de trop. J'essaie d'expliquer ce qui est ressenti dans cette région et je ne prends pas partie.
Par contre si vous leur dites vous laissez tomber vos spécificités et vous restez dans le pays laïc France ou vous les garder et vous redevenez allemands, je ne suis pas certain de la réponse. Les français de l'intérieur n'y sont pas très bien vus...et la mentalité est plus germanique que méditerranéenne.
Oui mais ils ont tellement insisté pour devenir français en 1919 au point qu'ils accepté de remplacer l'alsacien par le français et de perdre une part de leur identité culturelle qui à l'origine était plutôt alémanique et rhénane que française. Chose qui s'est rarement vue dans d'autres pays.
Pour en revenir à la laicité, la question qui est posée aux alsaciens (et mosellans): voulez-vous renoncer à vos spécificités ou bien voulez vous continuer à profiter de certains privilèges que n'ont pas les autres français ?
apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique »

Le conseil constitutionnel a validé hier le financement public des cultes en Alsace Lorraine.
Le recours de cette association a été rejeté.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

apolitique a écrit : Le conseil constitutionnel a validé hier le financement public des cultes en Alsace Lorraine.
Ouf l'Alsace-Moselle peuvent rester françaises :lol:
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

apolitique a écrit : Le conseil constitutionnel a validé hier le financement public des cultes en Alsace Lorraine.
Je suis mortifié, crucifié :pleur4:

---

Voici la lache justification :

"Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a certes considéré que, du fait de sa laïcité proclamée dans la constitution, la République "ne salarie aucun culte". Toutefois, "il ressort des travaux préparatoires" aux projets de Constitution de 1946 et de 1958 que leurs pères ne souhaitaient pas remettre en question ce type de spécificités locales, ont souligné les Sages, qui ont donc rejeté la QPC"

http://www.lepoint.fr/societe/le-consei ... 740_23.php

---

Les sages de la trahison ont parlé. :langue11
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »