les gestes de premiers secours, une urgence citoyenne
- mordred
- Posteur Giganovesque
Re: La maison, plus dangereuse que la route
Je n'ai pratiquement pas vu mon père entre mes 5 et 33 ans (date de sa mort). Six fois à peu près. Mais j'ai su que cette tête sans cervelle s'était envoyé un bon verre d'eau un jour. Il avait soif. Et dans l'eau, il y avait de la soude ! Bouteille non étiquetée. Il est mort d'un cancer; et il est possible que la soude ait joué un rôle dans cette affaire.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- tisiphoné
- Administrateur
elle sauve son père victime d'un malaise cardiaque
Cette enfant lui a prodigué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours, grâce à des gestes de secourisme appris à l'école, dans la Sarthe.
Une enfant de 12 ans a sauvé son père victime d'un malaise en lui prodiguant un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours, grâce à des gestes de secourisme appris à l'école, dans la Sarthe, a-t-on appris lundi auprès des pompiers et du Samu.
L'homme, âgé de 50 ans, s'était plaint de violentes douleurs thoraciques et a pu être secouru par sa fille qui a mis en pratique des gestes appris à l'école primaire, vendredi à Saint-Saturnin, près du Mans, ont indiqué ces sources, confirmant une information de la presse locale.
"Les enseignements scolaires en matière de secourisme sont de plus en plus adaptés", a commenté le Dr Christophe Savio, médecin responsable du Samu 72, interrogé par l'AFP, rappelant qu'en cas d'infarctus "chaque minute compte".
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: elle sauve son père victime d'un malaise cardiaque
tisiphoné a écrit :

Ca existe le secourisme dans la nouvelle réforme scolaire ?

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
Re: elle sauve son père victime d'un malaise cardiaque
Déjà dans de nombreux établissements les cours de secourisme existent à l'initiative de l’infirmière ou de profs volontaires et formateurs. Par contre pas beaucoup de candidats élèves....et pourtant ces "cours pratiques" étaient souvent dispensés durant l'horaire normal : en remplacement de qq heures d'éducation physique...ou d'atelier par exemplesacamalix a écrit :![]()
![]()
Ca existe le secourisme dans la nouvelle réforme scolaire ?![]()