Bon, il y a plusieurs éducations dans la vie d'un enfant. Mais restons-en avec les parents, pour voir ce que ça donne.
La famille est une institution qui vise à reproduire un modèle social, plusieurs éducations seront ensuite proposées dans la société (éducation scolaire, sportive, sexuelle (nos jeunes éroumènes d'Athène par exemple

, éducation militaire, etc.) mais à quoi ressemble une éducation parentale alors, quel rôle jouent-ils ?
Est-ce réellement le fait d'avoir une femme et un homme qui permet d'éduquer ? En quoi deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas éduquer un enfant, dans la mesure où ça ne requière pas de caractéristiques biologiques particulières ? Alors, certes, probablement qu'un enfant éduqué par deux hommes aura une vision différente que s'il avait connu "une mère". Mais peut-on mettre ça sur le même plan ? L'aspect purement affectif et l'éducation en elle-même ?
Bien sûr c'est naturellement lié dans la majorité des familles, puisque la mère a porté l'enfant. Mais l'éducation est une chose bien différente. Quant aux valeurs familiales, encore une fois c'est une insitution qui vise à reproduire un modèle social, ça n'a rien à voir avec l'affection donné par une mère (même si c'est intégré).
C'est pour cette raison qu'il existe une loi pour l'adoption monoparental, parce que justement le principe de l'éducation et de la famille ne repose pas vraiment sur les sentiments et l'amour, etc. Mais ça repose sur "donner un sens moral et social" + avoir un chef de famille.
Il me semble que tu confonds un modèle idéalisé d'une famille gorgée d'amour et de symboles matriarcaux. Si ces aspects existent dans une grande partie des familles, ce n'est pas ça qui est à l'origine des valeurs des familles mais "donner les clefs à l'enfants pour reproduire un modèle social", du coup cela peut être par un seul homme, une seule femme, deux hommes, deux femmes, un homme et une femme, un groupe (des curés...), etc.
Je ne nie pas l'importance de la présence d'une mère, mais tu penses qu'elle est le pilier des valeurs familiales, alors que ça n'est pas le cas. Moi je veux bien, que tu donnes de l'importance à la mère,
mais tu le fais en t'appuyant sur un concept qui ne l'intègre pas comme une partie indispensable.
Il n'y a donc pas lieu d'aller chercher des exemples historiques, puisqu'au fond, que la mère ait eu ou non un rôle majeur, ce n'est pas ça la définition de la famille, ni celle de l'éducation.
Que tu penses que la mère est indispensable dans l'éducation psychologique de l'enfant, ça c'est un point sur lequel on peut être d'accord (puisque tant qu'on aura pas vu l'évolution de notre société avec des éducations Papa-papa, difficile de voir les conséquences, même si encore une fois de nombreux exemples montrent que la mère n'a pas toujours été présente dans la vie de certains enfants qui se portent bien).
Que les familles en France aient en commun cet aspect (la place d'une mère), est certes assez probable.
Mais dans l'absolu, ce n'est qu'optionel dans les concepts de famille et d'éducation: pour cette raison je ne vois pas pourquoi tu insistes en t'appuyant sur cet argument.
Ton idée: La mère est indispensable
Ton argument erroné: La mère est à la base des valeurs familiales en France
Pourquoi ton argument est eroné: Parce que les définitions du concept de famille et d'éducation n'ont rien à voir avec un modèle familiale purement "typologique" qui a pu existé en France.