Peillon pour 6 semaines de vacances d'été...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Peillon pour 6 semaines de vacances d'été...

Message par LOFOTEN »

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Education nationale a proposé dimanche de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines au lieu de deux mois et de les organiser selon deux zones géographiques.

L'année scolaire s'étale en France sur 35 semaines seulement, alors que dans d'autres pays comme l'Allemagne c'est 40, a rappelé Vincent Peillon sur BFM.

"Il faut aller progressivement (à) 37-38", a poursuivi le ministre, qui plaide pour des modules de sept semaines de cours "au plus" en alternance avec deux semaines de vacances.

"Et puis, sur l'été, nous devons être capable d'avoir un zonage, deux zones et (...) six semaines (de vacances)", a-t-il ajouté. "C'est suffisant."

Cette proposition est contenue dans un livre sur la refondation de l'école publié par le ministre.

Il a reconnu que ça ne serait "pas simple", car cela obligera notamment à revoir l'organisation des examens, dont le baccalauréat, qui se traduit aujourd'hui par l'occupation de locaux scolaires très tôt au mois de juin.

L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, aujourd'hui dans l'opposition, s'est élevé contre cette proposition.

"Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon", a-t-il lancé lors de l'émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Là il décide tout seul des vacances."

Emmanuel Jarry

Cela ne me concerne plus...mais encore une fois une proposition personnelle sans concertation d'aucune sorte : enseignants, parents, industriels, commerçants..etc...

D'un autre coté : certains profs vont regretter Sarko ....qui culminait toutes les tares..avant Mai 2012 . :mdr3: :mdr3:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Peillon pour 6 semaines de vacances d'été...

Message par sacamalix »

LOFOTEN a écrit :
Cela ne me concerne plus...mais encore une fois une proposition personnelle sans concertation d'aucune sorte : enseignants, parents, industriels, commerçants..etc...

D'un autre coté : certains profs vont regretter Sarko ....qui culminait toutes les tares..avant Mai 2012 . :mdr3: :mdr3:
L'expérience a montré que ce genre de concertation se heurtait à des corporatismes extrêmes. Je ne suis pas au ministère, mais après tout, si c'est dans l'intérêt des enfants, peut-être que le "passage en force" est une solution pour faire bouger les choses...
Je l'ai déjà dit, ça n'est pas à l'école de s'adapter aux parents ou au tourisme, mais bien l'inverse :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Sans compter le "corporatisme"....pour que cette réforme puisse voir le jour il faudra nécessairement supprimer le bac..et autres examens . Je ne vois pas comment on pourra assurer un diplôme national avec deux zones de vacances distantes de 15 jours ! Et là je parle d'expérience : début des épreuves vers le 22/24 juin...oraux vers le 10....fin vers le 12 Juillet avec les jury.

Ce n'est qu'une épine....dans la couronne.
BlackMamba_31200
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par BlackMamba_31200 »

Un ministre un jour, a oser traiter l'éducation nationale de <mammouth> moi je crois plutôt que s'est un troupeau de mammouths. Quel que soit le gouvernement ils sont toujours hostile à toute reforme. Un jour il faudra bien que sa bouge que ça leur plaise ou non. On a un système archaïque qu'il faudra bien dépoussiérer. On ne peut plus laisser nos gamins allez dans le mur de la sorte. La réforme des 4,5 jour par semaine ne doit être que le début du grand nettoyage après il faudra s'attaquer aux programmes et a la façon d'enseigner.
Le gouvernement à du pain sur la planche.........
LE BONHEUR EST PARFOIS CACHE DANS L'INCONNU
Victor Hugo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :

c'est pas vrai,il les a acheté en détaxant les heures supp..... :XD:

Moi je veux bien 6 semaines,mais va falloir installer la clim dans tous les lycées dans le sud,ce qui est pas du tout évident..... :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Vu de loin l'éducation Nationale ressemble à un mammouth,
mais en en réalité ce n'est pas vrai dutout
8|
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Peillon est plein d'idées, souvent justes et partagées, mais il ne se passera rien.

Sur cette idée là, ça ne me semble pas scandaleux, je suppose que ça existe ailleurs, alors si c'est bon pour les enfants, why not ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »