"Indignez-vous" est mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"Indignez-vous" est mort

Message par tisiphoné »

Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous" est mort dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de son épouse Christiane Hessel-Chabry. L'écrivain, résistant, diplomate, ambassadeur et militant politique français avait 95 ans.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: "Indignez-vous" est mort

Message par Patrick_NL »

Né allemand, Stéphane Hessel était arrivé en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il avait rejoint les forces françaises libres en 1941 à Londres, avant d'être déporté à Buchenwald puis à Dora. Il avait gardé la vie sauve en parvenant à s'évader.

Intellectuel de gauche revendiqué

Entré au Quai d’Orsay en 1945, il avait fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies et été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Intellectuel de gauche revendiqué, Stéphane Hessel était surtout connu du grand public pour ses prises de position engagées, sur les droits de l’homme, le problème des sans-papiers et le conflit israélo-palestinien. En 2010, il avait publié son manifeste "Indignez-vous!", un best-seller international.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : avant d'être déporté à Buchenwald puis à Dora. Il avait gardé la vie sauve en parvenant à s'évader.
C'est Babouche qui l'a aidé ???
"Où est la sortie ? Where is the exit ?"

Image
dejadehors
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

lol :mdr3:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stéphane Hessel

Message par véra »

Hessel est mort à 97 ans , son livre "indignez-vous" a été lu dans le monde entier, cet homme a fait réagir beaucoup de gens en critiques ou en bien, il était le défenseur du peuple palestinien et il a dénoncé ce capitalisme fou de notre époque , c'est un homme que l'on aime ou que l'on n'aime pas, donnez votre point de vue !!! :confus25
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Stéphane Hessel

Message par sacamalix »

http://www.forum-actualite.com/debats/i ... 24778.html

je conçois que le sujet n'est pas parti sur les bonnes bases (mea culpa :content79 :content79 ), mais rien n'empêche de revenir dans le droit chemin ;)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit : Hessel est mort à 97 ans , son livre "indignez-vous" a été lu dans le monde entier, cet homme a fait réagir beaucoup de gens en critiques ou en bien, il était le défenseur du peuple palestinien et il a dénoncé ce capitalisme fou de notre époque , c'est un homme que l'on aime ou que l'on n'aime pas, donnez votre point de vue !!! :confus25
il a usé d'un procédé que je récuse, genre je suis juif donc j'ai légitimité à critiquer l'état d'israel et les juifs
ça marche pour les homosexuels aussi....
bref, je vois pas pourquoi leur parole serait plus écoutée et aurait plus de crédit que d'autres?
sinon ce vénérable vieillard a eu une longue vie, qu'il repose en paix.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : il a usé d'un procédé que je récuse, genre je suis juif donc j'ai légitimité à critiquer l'état d'israel et les juifs
bref, je vois pas pourquoi leur parole serait plus écoutée et aurait plus de crédit que d'autres?
Né allemand, ayant choisi la nationalité française avant d'être déporté, il me semble qu'il savait de quoi il parle. On peut ne pas être d'accord avec lui sur de nombreux sujets mais je ne vois pas en quoi il serait illégitime.
Quant a la critique d'Israel, il me semble aussi qu'elle est un droit. Certains confondent ou feignent de confondre critique de l'état ou de sa politique avec antisémitisme.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : il a usé d'un procédé que je récuse, genre je suis juif donc j'ai légitimité à critiquer l'état d'israel et les juifs

bon, je vois que tu as repris le sujet, pour moi Hessel n'était pas vraiment objectif, il était très orienté, en tout cas, il a eu une longue vie et je me demande que restera-t-il de ce livre de 14 pages "indignez-vous"? :(
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit :
bon, je vois que tu as repris le sujet, pour moi Hessel n'était pas vraiment objectif, il était très orienté, en tout cas, il a eu une longue vie et je me demande que restera-t-il de ce livre de 14 pages "indignez-vous"? :(
même pas un coince porte quand il y a du courant d'air :XD:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Hessel n'était pas vraiment objectif, il était très orienté,
C'est le cas de tous les gens qui ont une opinion.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Patrick_NL a écrit : Hessel n'était pas vraiment objectif, il était très orienté,
C'est le cas de tous les gens qui ont une opinion.

mouais!! Pas toujours, ce n'est pas parce qu'il est vieux et juif qu'il doit méprisé Israël et Hessel n'a pas raison sur tout !!! :icon_hmm:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit :
il a usé d'un procédé que je récuse, genre je suis juif donc j'ai légitimité à critiquer l'état d'israel et les juifs
Parce que tu ne peux pas le traiter d'antisémite, c'est pour çà que tu récuses sa façon de faire ??
Pourtant il avait 2000 fois raison.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, sans en être rédacteur.

Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968).

En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad.

Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies en 1977.

De 1981 à 1983, il est délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement.

Stéphane Hessel a aussi été membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985), membre du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il a publié "Danse avec le siècle" (1997), "Dix pas dans le nouveau siècle" (2002), "Citoyen sans frontières" (2008), "Le Chemin de l'espérance" avec Edgar Morin (2011), "Engagez-vous" (2011), livre d'entretiens avec Gilles Vanderpooten.

En mai 2011, Stéphane Hessel a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles en reconnaissance pour son action internationale pour la paix et les libertés. "La ville de Bruxelles vous félicite pour être passé par la résistance, la volonté de combat, le choix de sortir des camps et surtout d'être un homme d'action. C'est parce que l'on agit que l'on peut effectivement changer le cours de l'histoire", avait alors souligné Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l'arme atomique dans "Exigez ! Un désarmement nucléaire total".

Mais c'est son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), vendu depuis octobre 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui en a fait une célébrité. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Enfin de compte Hessel, une icône de la gauche? Ah! tout ces "grands hommes" que l'on met sur un piédestal me débectent !! :langue11
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »