-C- a écrit : Hessel a dit :
Cet homme fait déjà une confusion honteuse et scandaleuse entre Juifs et Israéliens. On peut critiquer Israël et sa politique (et j'insiste dessus) mais faire cet amalgame est je trouve dégoûtant pour les Juifs français et du monde entier qui n'ont rien à voir avec Israël.
Ensuite, il critique certains actes de l'armée israélienne comme ceux commis par le régime nazi.
Il omet volontairement à chaque fois de critiquer les attaques de roquettes, les attentats kamikazes qui tuent des civils israéliens. Pire que ça, il les légitime. Trouve ça normal.
Il a participé à la campagne de boycott des produits israéliens et s'est lié avec des associations anti-israélienne (proche de l'antisémitisme). S'associer avec ce genre de personne n'ont absolument pas grandi le personnage. Bien au contraire.
Et si tu envisageais une lecture avec une vision élargie ?
- Il ne dit pas que tous les juifs sont des criminels de guerre, il dit qu'il ne comprend pas ceux qui le sont. Et en effet, les juifs savent de par leur histoire récente l'abomination que sont les crimes de guerre. Cela vaut pour Israël certes, cela vaudrait également pour un juif américain en Afghanistan ou un français en Somalie...
- la "légitimisation" du terrorisme est surtout une critique de "l'occupation", qui génère la colère populaire par une forte contrainte militaire. Des propos qui illustrent ce qu'il s'est passé en Irak, en Afghanistan (périodes anglaises, russes et OTAN).
- En témoin de l'Histoire, il est quand même bien placé pour nous parler des sentiments qui animent les "occupés" il me semble. Et les Palestiniens ne font rien d'autre que ce qu'a fait Hessel lui-même, et tant d'autres, et qui a fait d'eux des "héros" de la Seconde Guerre Mondiale.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.