2 remarques sur cet article :Flunch, victime de viande avariée
La justice enquête sur une affaire de tromperie sur la viande de bœuf. Le groupe Castel est soupçonné d’avoir vendu des steaks avariés aux restaurants Flunch.
Un nouveau scandale touchant la filière bovine risque d’éclater. Selon nos informations, depuis le 12 février, la société Castel Viandes, installée à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et spécialisée dans la découpe de viande bovine, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « tromperie sur la qualité et falsification de documents ».
Elle a été ouverte par la procureur de Nantes. La justice soupçonne ce groupe familial, créé en 1963, de pratiques appelées « remballe » et d’avoir vendu de la viande avariée à des clients, notamment à des restaurants Flunch.
C’est un ancien cadre de Castel Viandes, licencié en 2008, qui est à l’origine de l’enquête. Directeur qualité de la société, il découvre le 1er décembre 2008 que, le samedi précédent, des employés ont été affectés à une opération de vente de steaks avariés. Les lots en question avaient fait l’objet un an auparavant d’une précédente tentative de remballe.
La viande a d’abord été envoyée à Auchan, qui l’a retournée. Contacté, Auchan « n’a pas souvenir de cette affaire ». Puis les lots ont été proposés aux restaurants Flunch qui les ont renvoyés à la suite de l’intoxication de certains de ses clients. Interrogé, Flunch « n’a pas souhaité donner suite ». La viande suspecte a été conservée dans un congélateur.
« J’avais ordonné à l’époque que cette viande soit détruite, explique Pierre H., l’ancien directeur qualité. Mais j’ai découvert que, dans mon dos, on avait tenté de la commercialiser! » Quand Pierre H. tente de contester ces pratiques, il est licencié sur le champ. « Pendant des années, j’ai eu peur des représailles, je n’ai pas osé porter plainte », explique l’ancien directeur de qualité, qui a finalement décidé de saisir les services vétérinaires nationaux fin 2012, ce qui a déclenché l’enquête judiciaire.
Castel Viandes nie les faits
Outre le problème de tromperie, la commercialisation de viande avariée peut aussi avoir des conséquences sanitaires : « La viande avariée ou altérée n’est pas forcément toxique, explique un médecin de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Mais des bactéries peuvent se développer, provoquant le plus souvent des allergies ou des vomissements. »
Chez Castel Viandes, on nie tout : « C’est une dénonciation calomnieuse d’un employé licencié, rétorque Véronique Viol-Lévesques, directrice générale du groupe. Nous avons porté plainte contre lui. Tout est faux et nous sommes certains que la justice le reconnaîtra. »
Mais l’affaire est prise très au sérieux. Le 12 février, une perquisition a lieu chez Castel Viandes : 67 gendarmes sont mobilisés, pilotés par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et la brigade nationale vétérinaire. Une quantité impressionnante de documents est saisi, qui doivent désormais être analysés. Les enquêteurs ont aussi perquisitionné les bureaux de la direction départementale des services vétérinaires de Nantes, ainsi que le domicile de l’inspecteur vétérinaire chargé du contrôle de l’abattoir de Châteaubriant.
1) Flunch est bien ici victime et en aucun cas coupable. Ils se sont fait arnaqués par leur fournisseurs, Castel
2) C'est bien plus grave que le scandale de a viande de cheval qui ne sont que de la tromperie. Jusu'à preuve du contraire, dans les scandales liés au cheval, on a vendu de la viande saine, la santé des consommateur n'est pas en danger. Ici, on a vendu de la viande avarié et donc on a joué avec la santé des acheteurs.
