Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
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Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Aujourd'hui, le diesel est moins taxé que l'essence. En moyenne, le gazole vaut actuellement 1,42 euro le litre contre 1,62 euro pour le sans-plomb 95. L’écart de 20 centimes s’explique par une taxe sur les carburants (TICPE) plus faible : environ 43 centimes par litre pour le gazole, contre 61 centimes pour l'essence, soit un écart de 18 centimes. A laquelle s'ajoute 0,02 euro de TVA.
Alors que le principe de la réduction progressive de l'écart de taxation entre l'essence et le gazole a été entériné en 1999, le différentiel reste toutefois supérieur à l'écart moyen constaté au sein de l'Union européenne (11 centimes).
En France, 25 millions de véhicules diesel sont en circulation. La part du diesel dans le parc automobile est passée de 4,8% en 1980 à 60% en 2012, et pèse 70% des nouvelles immatriculations. Ce type de motorisation - moins consommateur en carburant que les moteurs à essence - s'est fortement développé depuis les chocs pétroliers des années 1970 et les constructeurs automobiles français ont fortement misé sur cette technologie moins émettrice de CO2.
Pour réduire l'écart entre diesel et essence, deux options sont privilégiées par le gouvernement : augmenter la seule taxe sur le diesel ou l’accompagner d’une baisse de celle sur l’essence. En ces temps de crise des comptes publics, l'exécutif devrait privilégier la première piste. Mais si la hausse des taxes semble inévitable, elle pourrait toutefois ne pas combler la différence de 18 centimes par litre. "Le gouvernement est bien conscient qu’il ne peut pas être comblé d’un coup, admet un proche du comité sur la fiscalité écologique. L’idée est que d’ici à la fin du mandat présidentiel, une étape soit franchie", expliquait un proche du comité sur la fiscalité écologique au JDD début février. En Europe, l'écart moyen se limite à 11 centimes. Le gouvernement pourrait alors rapprocher la France de la moyenne européenne en augmentant les taxes de 6 centimes en trois ans, ce qui dégagerait 1,8 milliard d’euros en 2016.
La fiscalité favorable au diesel est un "problème de santé publique sur lequel on ne peut plus fermer les yeux", a déclaré vendredi Delphine Batho. "Il y a des réflexions en cours (…) pour voir comment la fiscalité des carburants devra évoluer à l'avenir", a rappelé la ministre de l'Ecologie. "Cette évolution devra nécessairement être progressive, mais elle devra aussi comporter une dimension de justice sociale pour que les gens en milieu rural ou en grande banlieue ne soient pas défavorisés par l'évolution de la fiscalité sur le diesel", a-t-elle poursuivi dans les allées du Salon de l'agriculture.
Source:Le JDD.
Alors que le principe de la réduction progressive de l'écart de taxation entre l'essence et le gazole a été entériné en 1999, le différentiel reste toutefois supérieur à l'écart moyen constaté au sein de l'Union européenne (11 centimes).
En France, 25 millions de véhicules diesel sont en circulation. La part du diesel dans le parc automobile est passée de 4,8% en 1980 à 60% en 2012, et pèse 70% des nouvelles immatriculations. Ce type de motorisation - moins consommateur en carburant que les moteurs à essence - s'est fortement développé depuis les chocs pétroliers des années 1970 et les constructeurs automobiles français ont fortement misé sur cette technologie moins émettrice de CO2.
Pour réduire l'écart entre diesel et essence, deux options sont privilégiées par le gouvernement : augmenter la seule taxe sur le diesel ou l’accompagner d’une baisse de celle sur l’essence. En ces temps de crise des comptes publics, l'exécutif devrait privilégier la première piste. Mais si la hausse des taxes semble inévitable, elle pourrait toutefois ne pas combler la différence de 18 centimes par litre. "Le gouvernement est bien conscient qu’il ne peut pas être comblé d’un coup, admet un proche du comité sur la fiscalité écologique. L’idée est que d’ici à la fin du mandat présidentiel, une étape soit franchie", expliquait un proche du comité sur la fiscalité écologique au JDD début février. En Europe, l'écart moyen se limite à 11 centimes. Le gouvernement pourrait alors rapprocher la France de la moyenne européenne en augmentant les taxes de 6 centimes en trois ans, ce qui dégagerait 1,8 milliard d’euros en 2016.
La fiscalité favorable au diesel est un "problème de santé publique sur lequel on ne peut plus fermer les yeux", a déclaré vendredi Delphine Batho. "Il y a des réflexions en cours (…) pour voir comment la fiscalité des carburants devra évoluer à l'avenir", a rappelé la ministre de l'Ecologie. "Cette évolution devra nécessairement être progressive, mais elle devra aussi comporter une dimension de justice sociale pour que les gens en milieu rural ou en grande banlieue ne soient pas défavorisés par l'évolution de la fiscalité sur le diesel", a-t-elle poursuivi dans les allées du Salon de l'agriculture.
Source:Le JDD.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
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- Crapulax
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
D'un coté on nous dit que le diesel va augmenter pour faire diminuer sa consommation avec l'argument bidon que ce n'est pas bon pour l'environnement mais en meme temps on va inciter les gens à acheter des véhicules neufs,ce qui ne réduira pas la consommation pétrolière.C'est du pipeau pour ne pas dire que l'on rackette les usagers une fois de plus. 

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- scorpion3917
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
En dehors de tout problème de santé publique, j'y vois là aussi une façon toute simple de remplir les caisses de l'état.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Normal non?
On a fait un choix il y a plusieurs décennies en subventionnant les constructeur Français afin de développer le moteur diesel.
Ensuite les différents gouvernement ont tout fait pour que les Français achètent ces véhicules.
Il n'est pas trop tard pour faire marche arrière. Il faut au moins les empêcher de rentrer en ville car l'air devient irrespirable.
Les sois disant filtre à particules ne sont efficaces qu'à partir d'une certaine température, qui n'est jamais atteinte en ville.
Moi je circule la plupart du temps en moto, quand je suis pris dans les bouchons s'est tout simplement abominable.
Je pense même à m'équiper d'un masque pour essayer de me protéger un peu.
Taxer le gasoil comme l'essence je pense que s'est un minimum.
Sans compter que la France importe du G.O car elle en raffine pas assez et ça nous coûte terriblement cher.
Pour conclure notre pays a besoins de nouvelles recettes et je pense que s'est une très bonne idée.
On a fait un choix il y a plusieurs décennies en subventionnant les constructeur Français afin de développer le moteur diesel.
Ensuite les différents gouvernement ont tout fait pour que les Français achètent ces véhicules.
Il n'est pas trop tard pour faire marche arrière. Il faut au moins les empêcher de rentrer en ville car l'air devient irrespirable.
Les sois disant filtre à particules ne sont efficaces qu'à partir d'une certaine température, qui n'est jamais atteinte en ville.
Moi je circule la plupart du temps en moto, quand je suis pris dans les bouchons s'est tout simplement abominable.
Je pense même à m'équiper d'un masque pour essayer de me protéger un peu.
Taxer le gasoil comme l'essence je pense que s'est un minimum.

Sans compter que la France importe du G.O car elle en raffine pas assez et ça nous coûte terriblement cher.
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- scorpion3917
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
On stigmatise le diesel mais croyez vous que l'essence ne pollue pas ? D'aucuns me diront beaucoup moins. Ceci est faux. Les particules ne sont pas les mêmes mais sont tout autant nocives. Si demain toutes les voitures tournent à l'essence, que croyez vous qu'il se passera ?
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Si la cause était issue d'une prise de conscience environnementale je serais d'accord mais il s'agit là d'une taxe qui n'a pour but que de trouver du pognon pour les caisses de l'Etat (comme l'a précisé Scorpion) .Sinon,la ministre de l'Ecologie qui est légitime sur ce sujet en aurait parlé or c'est la Cour des Comptes qui le conseille. 

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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
PARIS - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a exclu dimanche toute prime à la casse qui pénaliserait les constructeurs français pour se débarrasser des vieux véhicules diesel et inciter à la conversion du parc automobile.Il a aussi écarté l'idée d'une fiscalité pénalisante sur le diesel.
Nous sommes opposés à la prime à la casse. Il n'y en aura pas, ça fait trop de dégâts a déclaré M. Montebourg invité du Grand Rendez Europe 1/Aujourd'hui en France/iTélé, sans autre précision sur le dispositif incitatif envisagé.
Samedi, son cabinet avait indiqué qu'un travail était en cours, évoquant une prime de conversion sans autre commentaire.
Je ne veux pas d'une prime qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français. Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le Made in France car nous sommes les meilleurs en diesel a martelé le ministre dimanche.
Je ne veux pas qu'on nourrisse les constructeurs de voitures qui ne sont pas fabriquées sur le sol européen ou sur le sol français, encore moins.
Arnaud Montebourg a également écarté l'idée d'une fiscalité pénalisante sur le diesel: Plutôt que de pénaliser l'automobiliste ou le constructeur et ceux qui utilisent des (véhicules) diesel pour leur métier, je préfère inciter à la conversion. Nous ne voulons pas pénaliser le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires.
Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre leurs véhicules.
Nous travaillons sur comment aider, a ajouté M. Montebourg reconnaissant qu'il n'y a aucune décision de prise et ça va être difficile.
Tout aménagement de la fiscalité en la matière devra être concertée avec les constructeurs.
Enfin, si le gouvernement veut inciter à la conversion du diesel vers l'essence pour des raisons de santé publique, la décision à prendre relève de la politique: c'est de la politique et nous souhaitons conserver notre prééminence sur le sujet.
Le ministre mise sur la percée des moteurs hybrides et électriques dont les ventes ont augmenté de 111%, dont la moitié fabriqués en France our les hybrides depuis juillet et de 116% pour les moteurs électriques, a-t-il fait valoir.
Nous sommes opposés à la prime à la casse. Il n'y en aura pas, ça fait trop de dégâts a déclaré M. Montebourg invité du Grand Rendez Europe 1/Aujourd'hui en France/iTélé, sans autre précision sur le dispositif incitatif envisagé.
Samedi, son cabinet avait indiqué qu'un travail était en cours, évoquant une prime de conversion sans autre commentaire.
Je ne veux pas d'une prime qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français. Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le Made in France car nous sommes les meilleurs en diesel a martelé le ministre dimanche.
Je ne veux pas qu'on nourrisse les constructeurs de voitures qui ne sont pas fabriquées sur le sol européen ou sur le sol français, encore moins.
Arnaud Montebourg a également écarté l'idée d'une fiscalité pénalisante sur le diesel: Plutôt que de pénaliser l'automobiliste ou le constructeur et ceux qui utilisent des (véhicules) diesel pour leur métier, je préfère inciter à la conversion. Nous ne voulons pas pénaliser le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires.
Quand vous augmentez la taxe sur le diesel vous dévalorisez le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre leurs véhicules.
Nous travaillons sur comment aider, a ajouté M. Montebourg reconnaissant qu'il n'y a aucune décision de prise et ça va être difficile.
Tout aménagement de la fiscalité en la matière devra être concertée avec les constructeurs.
Enfin, si le gouvernement veut inciter à la conversion du diesel vers l'essence pour des raisons de santé publique, la décision à prendre relève de la politique: c'est de la politique et nous souhaitons conserver notre prééminence sur le sujet.
Le ministre mise sur la percée des moteurs hybrides et électriques dont les ventes ont augmenté de 111%, dont la moitié fabriqués en France our les hybrides depuis juillet et de 116% pour les moteurs électriques, a-t-il fait valoir.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
scorpion3917 a écrit : On stigmatise le diesel mais croyez vous que l'essence ne pollue pas ? D'aucuns me diront beaucoup moins. Ceci est faux. Les particules ne sont pas les mêmes mais sont tout autant nocives. Si demain toutes les voitures tournent à l'essence, que croyez vous qu'il se passera ?

Après ils vont stigmatiser les motorisation essence ...en raison des vapeurs de Benzène hautement cancérigène (d'ailleurs interdit dans l'industrie sans ventilation et masque efficace..)
Quand à la pollution des diesels : les "tests" annoncés par l'organisation internationale ont été établis avant que les moteurs soient équipés de FAP.....Mais c'est un autre problème que j'ai déjà évoqué sur ce forum.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Si je ne me trompe pas, les FAP sont devenu obligatoire sur les diesels neufs depuis janvier 2011. Qu'enest il des vehicules anciens?LOFOTEN a écrit :![]()
Après ils vont stigmatiser les motorisation essence ...en raison des vapeurs de Benzène hautement cancérigène (d'ailleurs interdit dans l'industrie sans ventilation et masque efficace..)
Quand à la pollution des diesels : les "tests" annoncés par l'organisation internationale ont été établis avant que les moteurs soient équipés de FAP.....Mais c'est un autre problème que j'ai déjà évoqué sur ce forum.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Je vous conseille cet article ->http://m.slate.fr/story/16861/raffinage ... l-ecologie
très enrichissant.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Celui ci n'est pas mal non plus ->http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 77895.html
Après tout ça vous n'avez toujours pas compris .....
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Article intéressant mais postérieur ( 22 2 2010) a l'intoduction du FAP ( 1 01 2011).BlackMamba_31200 a écrit : Je vous conseille cet article ->http://m.slate.fr/story/16861/raffinage ... l-ecologie
très enrichissant.
Concernant le FAP, LOFOTEN est plus a même que moi pour donner des infos.Il est a la fois technicien et motive par le sujet.
Pour en revenir aux taxes éventuelles et aux primes rien n'est décidé.
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Merci Patrick...
Sinon, en brève :
Sinon, en brève :
......Toutes ces données proviennent d'études relativement anciennes. L'émission des particules dans leur ensemble a diminué. Mais les plus fines, comme les ultrafines restent encore un vrai problème. Depuis 2011 et la norme Euro 5, tous les véhicules à moteur Diesel sont vendus équipés de filtres à particules très efficaces, avec une teneur en particules à la sortie du pot d'échappement similaire à l'air ambiant. Le problème n'est pas réglé pour les véhicules mis en circulation avant la norme Euro 5. Or, il faut dix à quinze ans pour renouveler un parc automobile.......
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Le FAP est une supercherie car efficace qu'à partir d'une certaine température de fonctionnement JAMAIS ATTEINTE en ville !!
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Re: Hausse probable de la taxe sur le Diesel.
Et que dire sur le plan économique ......
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