l'appétit des français menace la survie des grenouilles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'appétit des français menace la survie des grenouilles

Message par tisiphoné » 03 mars 2013 16:06

BOGOR (Indonésie) (AFP) - "Bismillah!" (Au nom d'Allah), lance la vendeuse en tranchant d'un coup sec la tête de la grenouille. Attrapé dans les marais infestés de moustiques d'Indonésie, l'animal finira sur une table à nappe blanche d'une brasserie chic parisienne.

L’Indonésie est le premier exportateur au monde de grenouilles et fournit 80% de ce qui est importé en Europe. Mais la consommation intérieure représente de deux à sept fois plus, selon les estimations, car les Indonésiens eux aussi en sont friands.

Pour Sri Mulyani, vendeuse de grenouilles de 41 ans, c'est du pain bénit.

Aux petites heures du matin dans le marché de Bogor, près de Jakarta, Sri Mulyani arrache la peau des grenouilles, plonge ses doigts dans la chair visqueuse pour en extraire les viscères avant de jeter l'animal sur une impressionnante pile de congénères tout aussi malchanceux.

"Quand je suis écoeurée, je pense à l'argent que je me fais", lance-t-elle. La vendeuse et son mari Suwanto, chasseur de grenouilles, gagnent jusqu'à 500.000 roupies par jour (39 euros), une fortune quand on sait que le salaire minimum à Jakarta est d'environ 170 euros par mois.

"Je chasse la grenouille depuis 1992", raconte à l'AFP Suwanto qui, comme beaucoup d'Indonésiens, n'a qu'un seul nom. "Et mon père était également chasseur".

Suwanto, 48 ans, n'a pas loin à aller pour trouver son gagne-pain. Derrière sa maison, s'étendent à perte de vues rizières et marécages. Ainsi, tous les soirs vers 20h00, quand la nuit est suffisamment noire, il part à la traque avec un groupe d'amis.

Pieds nus dans la vase, les chasseurs avancent lentement et en silence, pour ne pas effrayer leurs proies. La faible lueur de leur lampe de mineur est la seule à percer un tant soit peu la noirceur totale mais leurs yeux habitués n'ont pas de mal à distinguer les animaux.

En quelques coups de leurs épuisettes, ils capturent des dizaines de grenouilles dans des endroits où l'oeil non avisé n'aurait vu que de la vase.

Quand ils rentreront vers 1h00 du matin, le petit groupe aura capturé de 50 à 70 kilos de grenouilles. Et ce toutes les nuits.

A ce rythme-là, la population pourrait bien être vite décimée, avertissent les écologistes.

"Nous craignons qu'au fil des années, la population de grenouilles ne s'effondre", avertit Sandra Altherr de l'organisation allemande Pro Wildlife, qui a diffusé l'an dernier un rapport alarmant sur la situation.

Si les grenouilles venaient à disparaître, ce serait l'ensemble de l'écosystème qui en souffrirait, le batracien étant essentiel pour empêcher la prolifération des animaux nuisibles.

"L'histoire devrait servir de leçon", lance-t-elle.

La France, qui consomme 80 millions de grenouilles par an, avait réagi aux risques d'extinction de l'espèce en interdisant en 1980 la chasse commerciale.

L’Inde et le Bangladesh ont alors pris le relais mais ces deux pays ont eux aussi dû interdire la chasse à la fin des années 80. L’Indonésie a alors saisi l'opportunité.

C'est que la chasse aux grenouilles avait déjà cours depuis longtemps dans l'immense archipel au climat équatorial, où l'animal est largement apprécié, au moins par l'importante minorité indonésienne d'origine chinoise.

La majorité musulmane, elle, rechigne à manger des grenouilles, en vertu d'une croyance qui veut que l'animal soit "haram" (interdit par le Coran).

Ferdian Zhang, Indo-Chinois de 37 ans, vient ainsi tous les matins faire son marché à Bogor, pour approvisionner en cuisses de grenouilles son restaurant où le plat figure en haut du menu.

"Elles vivent en pleine nature, comme des poulets bios. Le goût est sans pareil".

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: l'appétit des français menace la survie des grenouilles

Message par Patrick_NL » 03 mars 2013 16:10

La France, qui consomme 80 millions de grenouilles ? Je n'aurais jamais cru cela. Je ne connais que tres peu de francais qui en mangent . Probablement que ceux qui le font compensent.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 03 mars 2013 17:14

Remplaçons les cuisses de grenouilles par celles du crapaud. Au point où on en est.... :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 mars 2013 22:19

L’Indonésie est le premier exportateur au monde de grenouilles et fournit 80% de ce qui est importé en Europe. Mais la consommation intérieure représente de deux à sept fois plus, selon les estimations, car les Indonésiens eux aussi en sont friands.
donc,c'est pas les français qui menacent.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 03 mars 2013 22:21

Fonck1 a écrit : donc,c'est pas les français qui menacent.
ben si, les français n'ont qu'à manger leur production locale.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 03 mars 2013 22:53

Avant...(jusque dans les années 75/80 environ )dans la région Lyonnaise les étangs des Dombes fournissaient copieusement la région et plus....aujourd'hui l'asséchement de ces terres ont fait disparaitre ce type de batraciens . Sauf pour quelques tables haut de gamme la grenouille arrive aujourd'hui ..avec ses valises dans l'aéroport de Lyon Satolas . Mais franchement le gout ,et la chair, ne valent pas notre production locale d'avant.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 03 mars 2013 23:05

Patrick_NL a écrit : La France, qui consomme 80 millions de grenouilles ? Je n'aurais jamais cru cela. Je ne connais que tres peu de francais qui en mangent . Probablement que ceux qui le font compensent.
Mais si.. tu en manges dans les lasagnes et autres plats préparés.. il y a une filière pour ça

ça part de île de la grenouillette, ça passe par Chypre la Hollande et c'est dispaché en Europe

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 mars 2013 11:12

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà mangé. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 mars 2013 12:10

j'en ai mangé des fraîches récemment au resto,c'était vraiment délicieux.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 04 mars 2013 12:49

Il faut bien les rouler dans la farine avant de les cuire.Sinon,avec une sauce beurre citronnée ou juste avec du persil,c'est tranquillou. :content12 :content79

Rassurez moi,les escargots ne sont pas menacés au moins? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 mars 2013 13:08

Jarod1 a écrit : Je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà mangé. :shock:
j'aime bien ces bestioles, donc j'en mange pas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »