Une "politique d'Apartheid" s'installe en Israel...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une "politique d'Apartheid" s'installe en Israel...

Message par Crapulax »

La décision du gouvernement israélien d'établir des lignes de bus séparées pour les Palestiniens a déclenché des protestations de la gauche israélienne et de plusieurs ONG qui ont dénoncé une «politique d'apartheid». Deux nouvelles lignes de bus, opérées par la compagnie Afikim, ont commencé ce lundi à transporter des travailleurs palestiniens depuis la Cisjordanie jusqu'en Israël. Elles ont été créées après que des organisations de colons se sont plaintes de la présence de Palestiniens dans les bus reliant les colonies à Israël, officiellement pour des motifs de sécurité.

Zahava Gal-On, la secrétaire générale de Meretz, le parti d'extrême gauche israélien, a demandé la «suspension immédiate des lignes séparées en Cisjordanie». «La séparation dans les bus sur des bases ethniques était pratiquée par tous les régimes racistes dans le monde, et est inacceptable dans un pays démocratique», a-t-elle dit.

Le conseil régional des colons, qui a réclamé la mise en place de lignes séparées, a justifié la mesure par des raisons de sécurité: les bus blindés spécialement utilisés pour desservir les colonies sont remplis de passagers Palestiniens, qui font le même parcours que les colons entre Israël et les Territoires occupés.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Une "politique d'Apartheid" s'installe en Israel...

Message par sebmbala »

faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fait ...
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

« Les lignes de bus séparées pour les Palestiniens qui ont été lancées lundi rappellent la ségrégation raciale instaurée aux Etats-Unis en 1896 et rapprochent Israël de l’apartheid », accuse le professeur de droit israélien Aeyal Gross dans une tribune du quotidien Haaretz
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : « Les lignes de bus séparées pour les Palestiniens qui ont été lancées lundi rappellent la ségrégation raciale instaurée aux Etats-Unis en 1896 et rapprochent Israël de l’apartheid », accuse le professeur de droit israélien Aeyal Gross dans une tribune du quotidien Haaretz
je ne suis pas sure que les noirs faisaient des attentats dans les bus aux États-Unis.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : je ne suis pas sure que les noirs faisaient des attentats dans les bus aux États-Unis.
Ils auraient peut être du le faire pour se libérer plus vite d'un régime inique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

ils utilisent des methodes qu'ils ont eux meme subit, ils perdent donc toute credibilité dans la critique de cette pratique alors et pour toutes actions touchant a la segregation.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : Ils auraient peut être du le faire pour se libérer plus vite d'un régime inique.
mais regarde le système américain a permis qu'un afro-américain devienne président

peut-être qu'un jour, un palestinien deviendra chef d'état d’Israël :XD:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : mais regarde le système américain a permis qu'un afro-américain devienne président

le système américain ne s'est pas reforme sans luttes des noirs pour leur dignité.
le professeur de droit israélien Aeyal Gross a parfaitement raison de dénoncer le système israélien qui dérive de façon inquiétante et pas seulement sur ce plan la ( voir le sujet sur les enfants prisonniers et la denonciationde l'UNICEF).
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sebmbala a écrit : ils utilisent des methodes qu'ils ont eux meme subit, ils perdent donc toute credibilité dans la critique de cette pratique alors et pour toutes actions touchant a la segregation.
Israel est un pays en guerre (permanente).

le reste n'est qu'affaire de propagande(s)...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Sandek
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Sandek »

tisiphoné a écrit : mais regarde le système américain a permis qu'un afro-américain devienne président

Y'a déjà des arabes à des très hauts postes d'Etat en Israël, depuis fort longtemps.

Je ne vois pas le problème de faire des bus séparés, si la sécurité des uns et des autres est en jeu.
Tant que le bus amène ses utilisateurs du point A au point B...
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cette décision déplaise aux arabes de Judée-Samarie.
Des "colons" dans le même bus qu'eux, je crois que plus d'un auraient une poussée d'urticaire rien qu'à y penser.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sandek a écrit : Y'a déjà des arabes à des très hauts postes d'Etat en Israël, depuis fort longtemps.

Je ne vois pas le problème de faire des bus séparés, si la sécurité des uns et des autres est en jeu.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cette décision déplaise aux arabes de Judée-Samarie.
Des "colons" dans le même bus qu'eux, je crois que plus d'un auraient une poussée d'urticaire rien qu'à y penser.
mais tu comprends, les médias se priveraient de parler d'apartheid :XD:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Sandek a écrit : Y'a déjà des arabes à des très hauts postes d'Etat en Israël, depuis fort longtemps.

En Israël, deux "bus de la ségrégation" ont été incendiés.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Non pour la médiatisation mais ce qu'ils font est à tous points comparable et preuve si il en fallait,avec l'extension de colonies et de nouvelles implantations qu'Israel fait tout pour ne pas à avoir une paix avec les Palestiniens,ça c'est clair.
Aucune télé n'en parle et il faut aller dans l'International pour le retrouver,donc il n'y a pas de mise en Une aux infos.Rien du coté de l'ONU non plus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Sandek
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Sandek »

Patrick_NL a écrit : En Israël, deux "bus de la ségrégation" ont été incendiés.
Je n'en doute pas, il y a beaucoup d'activistes en Israël (Le parti Hadash etc... même des anarchistes il y en a, et non des moindres).

Crapulax : Pourquoi le conflit israélo-palestinien devrait faire la "Une" ?
Sauvons Gaza et libérons les territoires disputés et ainsi nous sauverons le monde ? :shock:
Je vois vraiment pas pourquoi ce conflit, qui n'a fait "que" 50 000 morts en 60 ans (50 000 morts de trop s'entend bien) devrait être au centre du débat français ?
A moins de vouloir en faire une "mode", de vouloir l'importer ici, ou d'en faire une cause de premier plan, ce qui à mon sens est exagéré, quand on sait que les seuls gazaouis pompent à eux seuls pas mal de pognon de l'aide internationale.... qued'autres plus démunis n'ont pas.
De plus, j'ai souvenir du relais de nombreuses chaines de l'indignation de chefs d'etat pour un quarter juifconstruit à Jérusalem Est
Modifié en dernier par Sandek le 06 mars 2013 13:14, modifié 1 fois.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

;) Je répondais à Tisi(justement comme quoi ça ne faisait pas la Une et donc pas médiatisé)..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »