Un indien 1er ouvrier de france, sans papiers..et expulsable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Un indien 1er ouvrier de france, sans papiers..et expulsable

Message par Fonck1 »

Gurmit Singh est ce qu’on peut appeler un véritable expert dans son domaine. A 20 ans, ce jeune homme d’origine indienne a reçu mercredi la médaille d'or du Meilleur apprenti de France dans la catégorie « peintre applicateur de revêtements », une partie assez complexe de la peinture en bâtiment. Malheureusement, il ne pourra pas en profiter : Gurmit Singh n’a pas de papiers.
Une circulaire pour simplifier les démarches

Arrivé en France en 2010, Gurmit Singh s'est formé sur le tas, puis a réussi à décrocher un contrat d'apprentissage avec la société Fil Déco. Après une semaine d'essai, Daniel Filipe, son patron, est conquis par le jeune homme : il veut en faire son bras droit dans l'entreprise, et le soutient à 100% dans ses démarches de régularisation. Un soutien d'autant plus précieux que Gurmit n'a pas de famille en France.
En novembre 2012, une circulaire de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, devait assouplir un peu les conditions d'obtention de papiers pour les étrangers, mais cela reste très compliqué pour les travailleurs : il faut résider sur le territoire depuis cinq ans et réunir huit mois de fiches de paie. Pour les jeunes, la durée est réduite à six mois de formation en continu.
« Je compte le garder le plus longtemps possible »

Pour Gurmit Singh, cette distinction est une chance d’être remarqué. Trop, peut-être. « Je suis inquiet, bien sûr, témoigne le jeune homme sur RMC. Parfois, il y a des contrôles, j’ai déjà été arrêté, on m’a gardé en prison 24 heures ».
Pour être régularisé, il lui faudrait au moins six mois de formation professionnelle. Gurmit Singh est apprenti depuis plus d'un an et va bientôt décrocher son CAP, mais n’a toujours pas réussi à obtenir ses papiers. Son patron, Daniel Filipe, craint qu’il ne soit expulsé : « Ce n’est pas facile pour lui, il ne peut pas prendre d’appartement, il doit vivre caché, alors qu’il a un contrat d’apprentissage. C’est quand même assez ahurissant ». D'autant qu’il compte aujourd’hui sur lui pour faire avancer l’entreprise : « Même par la suite, je compte sur lui pour être un peu mon bras droit et je compte le garder le plus longtemps possible ». Il envisage même de lui confier l’entreprise quand il partira à la retraite, reconnaît-il.
« Ça ne me surprend pas, hélas »

Pierre Henry, président de France Terre d'Asile, n’est pas étonné de la situation. Selon lui, la dernière circulaire qui devait assouplir les conditions de régularisation des sans-papiers est très inégalement appliquée dans les préfectures. « Ça ne me surprend pas, hélas, voilà exactement le domaine où il me semble que l’exécutif doit faire preuve de clarté, plaide-t-il. Le gouvernement actuel ne va pas assez loin et n’est pas assez courageux. Ces jeunes gens sont aussi l’avenir de notre nation, et dès lors qu’ils ont donné des signes extrêmement positifs avec des réussites extraordinaires, il n’y a pas à hésiter, il faut leur donner la possibilité de vivre normalement parmi nous ».
Gurmit Singh est loin d’être le premier dans cette situation. Avant lui, deux jeunes femmes Roms avaient obtenu le titre de meilleur apprenti, en 2010 et en 2011.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Un indien 1er ouvrier de france, sans papiers..et expulsable

Message par tisiphoné »

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ti#p727618

oui, mais ça c'était du temps de l'horrible Zarkozy, c'est différent maintenant.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

C'est marrant, mais j'ai tendance à penser que quand tu vis dans l'illégalité il vaut mieux rester discret...
La preuve.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit : C'est marrant, mais j'ai tendance à penser que quand tu vis dans l'illégalité il vaut mieux rester discret...
La preuve.
il faut aussi montrer que l'on peut faire des choses pour soi même,son pays d'accueil,éventuellement pas faire comme les bons français,vivre des facilités de ce pays.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Ouai.......Tant mieux pour lui et félicitations....mais :

"...C'est l'arbre qui cache la foret ...."

La réalité est tout autre.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : il faut aussi montrer que l'on peut faire des choses pour soi même,son pays d'accueil,éventuellement pas faire comme les bons français,vivre des facilités de ce pays.....
il a été aidé en France faut arrêter de faire du Zola , après, la loi est la même pour tout le monde.
Arrivé seul en France en février 2010, sous l’aile de l'Association d'éducation populaire Concorde (AEPC), il apprend le français et commence deux mois après son arrivée à travailler sur un chantier. «Au début, j’espérais aller en Espagne, car mes cousins y vivent, raconte Gurmit. Mais après j’ai décidé de rester ici.»

Logé depuis trois ans dans un foyer pour sans-papiers de l’AEPC, à Chelles (Seine-et-Marne), le jeune homme poursuit avec succès ses études. Un CAP en poche, Gurmit s’inscrit ensuite dans le CFA de Créteil (Val-de-Marne) pour passer son brevet pro et travaille désormais en alternance pour l’entreprise Fil déco.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

la loi est la même pour tout le monde
100% d'accord avec cela mais lorsque la loi est stupide, il faut la changer.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : il a été aidé en France faut arrêter de faire du Zola , après, la loi est la même pour tout le monde.
moi je comprends ce jeune.
je ne vais pas le blâmer d'essayer de venir ici,ou il y a du travail,malgré ce qu'en disent nos fainéasses de français.
je ne vais pas le blâmer d'avoir bossé plus que les autres pour y arriver.
je lui souhaite le meilleur,au moins lui le mérite,et ne le dois qu'a lui même.

si on acceptait que des gens comme lui, (qui se la donnent!!!! ,je crois d'ailleurs que c'est obligatoire dans la loi de l'immigration européenne,de travailler pour avoir un visa) tout marcherait mieux .

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

pour une fois qu'il y en a un qui travaille...
Valls va bien faire un petit geste.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : pour une fois qu'il y en a un qui travaille...
Valls va bien faire un petit geste.
visiblement,ça se réédite.
ça fait trois roumains "meilleurs ouvriers de france".....

certains ont besoin de prendre des leçons......

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Voila, maintenant qu'il connait bien sont metier, il peut retourner chez lui et grace a ses connaissance proffesionelles il ne maquera pas de boulot.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

un étranger qui travaille en france est un étranger qui s'enrichit,et qui enrichit la france.
d'ailleurs,je préfère un étranger en france qui travaille,qu'un français en france qui fout rien.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : un étranger qui travaille en france est un étranger qui s'enrichit,et qui enrichit la france.
d'ailleurs,je préfère un étranger en france qui travaille,qu'un français en france qui fout rien.
et un étranger qui travaille dans son pays et enrichit celui-ci ??

quant a ta vulgate du "francais qui fout rien" , elle commence a sentir le rance...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : et un étranger qui travaille dans son pays et enrichit celui-ci ??
faut il encore qu'il y ait une demande pour cela.
quant a ta vulgate du "francais qui fout rien" , elle commence a sentir le rance...
elle est pourtant tellement bien réelle.....les français sont des gâtés pourris,qui ont envie d'en foutre le moins possible,et surtout ne pas se bouger le cul.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

@Fonck

et les étrangers qui ne veulent pas se bouger le cul dans leur pays , faut il qu'on les recoivent chez nous ??
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »