Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon présente lundi 11 mars aux députés, qui en débattront toute la semaine, un projet de loi sur l'école affirmant la priorité à l'école primaire et recréant une formation spécifique des enseignants.
Parmi les points-clé du texte, figurent deux des promesses de campagne du candidat Hollande :
- Les 60.000 postes d'enseignants créés sur le quinquennat — 54.000 dans l'Education, 5.000 dans l'enseignement supérieur et 1.000 dans l'enseignement agricole.
- Le rétablissement de la formation des enseignants, supprimée en 2010. Ouverture d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) pour la rentrée 2013, car «enseigner s'apprend», avec des compétences académiques mais aussi pédagogiques.
Le texte ouvre également plusieurs autres chantiers, comme la redéfinition du rôle de la maternelle, l'introduction d'une langue vivante obligatoire au CP et la création d'un service public de l'enseignement numérique destiné à améliorer la communication avec les familles et prolonger l'enseignement à la maison.
Jusqu'à présent, c'est la réforme des rythmes scolaires qui a concentré les attaques de l'opposition contre Vincent Peillon. Depuis le mois de janvier 2013, plusieurs manifestations ont en effet été organisées par les enseignants hostiles au retour à la semaine de 4,5 jours.
Le projet de loi sera soumis au vote final des députés le mardi 19 mars. Il devrait ensuite être examiné au Sénat vers le mois d’avril, pour une adoption définitive au début de l’été, de façon à ce que certaines mesures puissent entrer en application dès la rentrée.
Peillon propose son projet de loi sur l'école à l'assemblée
- tisiphoné
- Administrateur
Peillon propose son projet de loi sur l'école à l'assemblée
-
- Posteur DIVIN
Re: Peillon propose son projet de loi sur l'école à l'assemblée
Peut être du bon (là ou Sarkozy avait tout faux)....rétablir un vrai contact "de visu" avec le système scolaire avec observations,stages sous le contrôle du prof...etc..etc C'est de loin la meilleur efficacité mais attention il ne faudrait pas revenir à l'ancien IUFM ou des cours "bidons" d'intervenants de tous poil polluaient l'année de formation . Tous les iufm n'étaient pas logés a la même enseigne ,au sein même d'une académie...Certains directeurs étant placé là pour occuper un poste ..sans compétences particulières. C'est ainsi que ces "centres de formation" ont été fortement critiqués a juste titre.Le rétablissement de la formation des enseignants, supprimée en 2010. Ouverture d'Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) pour la rentrée 2013, car «enseigner s'apprend», avec des compétences académiques mais aussi pédagogiques.
-
- Posteur DIVIN
En effet, la décision de supprimer la formation des enseignants était une connerie absolue ; comment veut-on faire progresser l'éducation si les enseignant ne sont pas formés correctement, s'ils se retrouve du jour au lendemain face à une classe alors qu'il n'ont aucune expérience en la matière et que la seule chose sur laquelle ils peuvent s'appuyer c'est leur souvenir d'élèves ?!
Embaucher des profs, je suis globalement pour mais si c'est pour embaucher des profs qui n'auront pas bénéficier d'une formation correcte, c'est pas la peine. Attendons plutôt 1 an ou 2, que le retour de la formation de enseignant porte ses fruits.
Concernant l'introduction d'une langue vivante au CP, c'est du grand n'importe quoi : au CP puis au CE1, l'effort doit porter sur l'apprentissage de la lecture, l'écriture et le calcul (voire qques notions de géométrie). Une fois que ces bases sont maîtrisées on peu diversifier l'enseignement avec de l'histoire, de la geo, qques notions de biologie voire de physique et un peu d'anglais.
Améliorer la communication avec les familles, c'est une bonne chose mais il faut surtout rétablir l'autorité des enseignants. Moi, quand je revenais avec un mot du prof dans le carnet de liaison, je savais que j'étais bon pour, en plus de la sanction déjà donné par le prof, un "2ème effet kiss-cool" de la part des mes parents.
Aujourd'hui quand un prof punit un élève, ce dernier raconte ça à ses parents qui débarquent pour insulter le prof. Quand ils ne font que l'insulter... Et les chefs d'établissement ont une fâcheuse tendance à se ranger du coté des parents plutôt que de défendre les enseignants
Embaucher des profs, je suis globalement pour mais si c'est pour embaucher des profs qui n'auront pas bénéficier d'une formation correcte, c'est pas la peine. Attendons plutôt 1 an ou 2, que le retour de la formation de enseignant porte ses fruits.
Concernant l'introduction d'une langue vivante au CP, c'est du grand n'importe quoi : au CP puis au CE1, l'effort doit porter sur l'apprentissage de la lecture, l'écriture et le calcul (voire qques notions de géométrie). Une fois que ces bases sont maîtrisées on peu diversifier l'enseignement avec de l'histoire, de la geo, qques notions de biologie voire de physique et un peu d'anglais.
Améliorer la communication avec les familles, c'est une bonne chose mais il faut surtout rétablir l'autorité des enseignants. Moi, quand je revenais avec un mot du prof dans le carnet de liaison, je savais que j'étais bon pour, en plus de la sanction déjà donné par le prof, un "2ème effet kiss-cool" de la part des mes parents.
Aujourd'hui quand un prof punit un élève, ce dernier raconte ça à ses parents qui débarquent pour insulter le prof. Quand ils ne font que l'insulter... Et les chefs d'établissement ont une fâcheuse tendance à se ranger du coté des parents plutôt que de défendre les enseignants

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Ça veut dire que les élèves pourront apprendre l'anglais au CP ?l'introduction d'une langue vivante obligatoire au CP
Dans ce cas, il était temps !

- Jarod1
- Animateur
ça m'étonnerait que cette loi prévoit l'embauche de 60.000 fonctionnaires puisque cette embauche doit se faire à nombre constant et via la loi de Finances. Ou on aura une belle déclaration d'intention non suivie d'effet puisqu'il est évidemment impensable d'embaucher autant.
Sur la formation, que dire, il semble normal d'être formé avant de travailler...
Une langue étrangère au CP ? Ouais, pour certains peut-être. Pour d'autres, on se contentera du français...
"Service publique de l'enseignement numérique" : c'est pour le lien établissement / famille, c'est très bien, je pensais que ça existait déjà, ça existe dans l'cole de mes enfants qui a un site (bon, c'est une école privée) ; si c'est encore un machin plein de directeurs de mes deux qui coute cher et ne sert à rien...
Sur les rythmes scolaires, je suis globalement d'accord avec Peillon, mais je lui souhaite bien du courage, les premiers blocages venant des profs et des parents, bien avant ceux de l'opposition.
Sur la formation, que dire, il semble normal d'être formé avant de travailler...
Une langue étrangère au CP ? Ouais, pour certains peut-être. Pour d'autres, on se contentera du français...
"Service publique de l'enseignement numérique" : c'est pour le lien établissement / famille, c'est très bien, je pensais que ça existait déjà, ça existe dans l'cole de mes enfants qui a un site (bon, c'est une école privée) ; si c'est encore un machin plein de directeurs de mes deux qui coute cher et ne sert à rien...
Sur les rythmes scolaires, je suis globalement d'accord avec Peillon, mais je lui souhaite bien du courage, les premiers blocages venant des profs et des parents, bien avant ceux de l'opposition.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Sarko ne partageait pas cette opinion...Jarod1 a écrit :Sur la formation, que dire, il semble normal d'être formé avant de travailler...
c pa vré lé jenes parle tré bi1 le frenséUne langue étrangère au CP ? Ouais, pour certains peut-être. Pour d'autres, on se contentera du français...
Encore faut-il que les parents aient un ordinateur et sachent s'en servir, ce qui n'est pas toujours le cas..."Service publique de l'enseignement numérique" : c'est pour le lien établissement / famille, c'est très bien, je pensais que ça existait déjà, ça existe dans l'cole de mes enfants qui a un site (bon, c'est une école privée) ; si c'est encore un machin plein de directeurs de mes deux qui coute cher et ne sert à rien...
Opposition qui va quand même se jeter dans la brèche pour mettre le gouvernement en difficulté, quand bien même ils le feront avec ceux là même qui ont combattus les réformes que eux avaient voulu mettre en place et combattrons celles qu'il tenteront de mettre en place quand ils seront de retour au pouvoir.Jarod1 a écrit :Sur les rythmes scolaires, je suis globalement d'accord avec Peillon, mais je lui souhaite bien du courage, les premiers blocages venant des profs et des parents, bien avant ceux de l'opposition
J'espère vraiment que Peillon, Ayrault et Hollande tiendrons bon et ne fléchiront pas, même si j'ai peu d'espoir de ce coté là, Hollande étant un homme de consensus plus qu'un homme de principe et les profs étant des électeurs que la Gauche ne voudra pas perdre...
-
- Posteur VIP
Je suis complètement d'accord avec ce discours plein de bon sens. Mais le bon sens on ne le trouve pas dans les hautes sphères de l'état.Johan a écrit :
Il faudrait surtout faire appel à des gens ayant une autorité naturelle, un charisme et un sens pédagogique plutôt que des surdiplomés qui seront des frustrés permanents et qui n'ont pas forcément les trois premiers points émis