Le groupuscule d'extrême droite poursuivait Bernard Henri-Lévy en diffamation, ce mardi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dans une tribune publiée dans Le Point, il avait assimilé le Bloc identitaire à un "groupuscule néonazi".
L'audience s'est résumée à un duel d'avocats. Bernard Henri-Lévy, écrivain et éditorialiste au Point, ne s'est pas présenté au procès. Même chose pour la partie civile, constituée par l'association du Bloc Identitaire et normalement représentée par son président, Fabrice Robert.
L'objet des débats était une tribune publiée dans l'hebdomadaire en décembre 2010, et intitulée "L'honneur des musulmans". Dans ce texte, BHL assimilait le Bloc Identitaire à un groupuscule néonazi qui s'était rendu célèbre, le 14 juillet 2002, en tentant d'assassiner Jacques Chirac". Au titre du préjudice moral, l'avocat du Bloc, Me David Dassa- Le Deist a réclamé 15 000 euros. "Le néonazisme est une doctrine, un courant de pensée dissident. (...) Aucun élément ne renvoie au néonazisme dans la doctrine du Bloc Identitaire", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "C'est outrageant de traiter quelqu'un de nazillon, parfaitement diffamatoire".
L'avocat a ensuite évoqué la seconde partie de la phrase contestée. "La tentative d'assassinat est l'acte d'un individu isolé du fait de sa mégalomanie, d'un mal-être", a-t-il assuré au sujet du geste de Maxime Brunerie, un jeune homme alors proche du groupuscule Unité Radicale (UR), qui avait tenté d'assassiner le président de la République. A la suite de cet événement, l'UR, dirigée par Fabrice Robert, avait été dissoute. Quelques semaines plus tard, naissait le Bloc identitaire.
L'avocat de Bernard Henri-Lévy, Me Olivier Cousi, a rappellé que ce même Fabrice Robert avait publié, une semaine après la tentative d'assassinat, une texte intitulé "Merci Maxime!", alors visible sur le site d'UR. Pour l'avocat, "Fabrice Robert cherche à utiliser cette procédure pour se refaire une réputation".
Au nom du ministère public, Diane N'Gomsik a requis la relaxe de BHL, au bénéfice de la "bonne foi".
Le jugement a été mis en délibéré au 23 avril prochain.
BHL face au Bloc identitaire : le parquet demande la relaxe
- tisiphoné
- Administrateur
BHL face au Bloc identitaire : le parquet demande la relaxe
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Re: BHL face au Bloc identitaire : le parquet demande la relaxe
HAHAHAHA! BHL écrivain? On dit aussi qu'il est philosophe parfois, mais pour ma part je ne connais aucun BHL qui remplisse ces deux fonctions... 

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
- Posteur DIVIN
Même si j'ai peu de sympathie pour BHL, j'en ai encore moins pour le Bloc Identitaire alors si ils échouent à faire condamner BHL, c'est toujours ça de pris 

- Crapulax
- Administrateur
Tiens Gemmill,ça va te rappeler des souvenirs peut-etre,ce sont des paroles:
"Nous trainons devant les tribunaux pour notre incroyable arrogance,
Pour finir derrière les barreaux puisque nous sommes jugés d'avance"."
"Nous trainons devant les tribunaux pour notre incroyable arrogance,
Pour finir derrière les barreaux puisque nous sommes jugés d'avance"."
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- gemmill
- Posteur DIVIN
bonjour Crapulax
oui , il est parfois plus honorable d'étre derriére les barreaux que de s'afficher le trousseau de clés a la ceinture.
les identitaires ont eu tort.
porter plainte contre cette raclure de... , c'est déla lui faire trop de publicité.

oui , il est parfois plus honorable d'étre derriére les barreaux que de s'afficher le trousseau de clés a la ceinture.
les identitaires ont eu tort.
porter plainte contre cette raclure de... , c'est déla lui faire trop de publicité.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur
Sinon, sa femme fait toujours des disques ? 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
non, elle montre juste son cul, c'est préférableJarod1 a écrit : Sinon, sa femme fait toujours des disques ?

- Jarod1
- Animateur
Ouais, quand même.tisiphoné a écrit : non, elle montre juste son cul, c'est préférable![]()
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
BHL, le philosophe milliardaire, le sioniste athée, le precheur de paix et de guerre, l'homme de tant de paradoxe... et avec tant de pouvoir que ca en fait peur.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
-
- Posteur DIVIN
T'es sur que c'est préférable ?tisiphoné a écrit : non, elle montre juste son cul, c'est préférable![]()
C'est un peu la peste et le cholera, non ?
Il a du pouvoir BHL ? A part celui de troncher sa femme, j'vois pas trop quel pouvoir il a...sebmbala a écrit : BHL, le philosophe milliardaire, le sioniste athée, le precheur de paix et de guerre, l'homme de tant de paradoxe... et avec tant de pouvoir que ca en fait peur.
- sebmbala
- Posteur TOP VIP
il va faire un tour dans les salles de redac (il a les clefs) il fait assoir le redac chef et lui dicte ce qu'il doit ecrire. le plus grand des pouvoirs quoiJohan a écrit : Il a du pouvoir BHL ? A part celui de troncher sa femme, j'vois pas trop quel pouvoir il a...

"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
- Fonck1
- Administrateur
toute cette bande de trous anaux doivent être contents que l'on parle d'eux.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
Justement,ça fait des années que je dis qu'il fallait en parler.Ils se structurent depuis des lustres,s'organisent de mieux en mieux mais comme je l'ai souvent répété:Que tout le monde continue à s'amuser avec le FN,aprés il est toujours facile de jouer les étonnés ou de crier au scandale.
Par contre,je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas le droit de parole?Au nom de quoi?Quand il se disent d'entrée "victimes des démocraties",c'est bizarre mais c'est crédible.Pour la France,c'est toujours le vieux refrain de:Il faut cacher "la bete",on verra après....Au pire,on fera avec quand on sera devant l'évidence!
Par contre,je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas le droit de parole?Au nom de quoi?Quand il se disent d'entrée "victimes des démocraties",c'est bizarre mais c'est crédible.Pour la France,c'est toujours le vieux refrain de:Il faut cacher "la bete",on verra après....Au pire,on fera avec quand on sera devant l'évidence!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- gemmill
- Posteur DIVIN
bonjour CrapulaxCrapulax a écrit : Justement,ça fait des années que je dis qu'il fallait en parler.Ils se structurent depuis des lustres,s'organisent de mieux en mieux mais comme je l'ai souvent répété:Que tout le monde continue à s'amuser avec le FN,aprés il est toujours facile de jouer les étonnés ou de crier au scandale.

et sincéres salutations a Melle Olsson

quand on regarde ce que va étre le futur de l'Europe (nations destructurées , régionalisations des économies ) , on se dit que les identitaires sont un pas en avant qui différe forcément de l'esprit général seulement capable de s'en remettre a des chiméres.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Crapulax
- Administrateur
Bonjour Gemmill.
Les gens se retourneront à un moment ou à un autre sur ce qu'était le Vieux continent.

Les gens se retourneront à un moment ou à un autre sur ce qu'était le Vieux continent.