Tariq Ramadan au Sénégal

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Tariq Ramadan au Sénégal

Message par Patrick_NL »

Au Sénégal, Tariq Ramadan appelle les musulmans à quitter leur position de « victimes .
« Quand nous nous sentons dominés ou quand nous sommes en position de victime, nous avons le réflexe d’invoquer les lois en disant : ça c’est juste, ça c’est faux, ça c’est prohibé. Cette posture d’homme dominé ou sur la défensive traduit une attitude psychologique très problématique, parce que le premier principe en islam, c’est la permission, pas l’interdiction. »

« Dans toutes les communautés musulmanes, au Sénégal, au Moyen-Orient ou même en Occident », Tariq Ramadan a dit constater cette « focalisation du discours musulman sur des éléments de la prohibition ou de la culpabilité », et non pas « sur l’essence de l’islam, sa lumière, son ouverture et ses objectifs ». À ses yeux, les femmes constituent « les principales victimes de cette attitude psychologique », en devenant « l’objet de tous les interdits ». « Elles sont cloisonnées dans des enfermements culturels. Or, dans la tradition musulmane, le Coran ne recommande pas d’enfermer les femmes, mais de les libérer de ces enfermements culturels », a-t-il rappelé.Concernant l’extrémisme religieux de plus en plus présent en Afrique, au Mali, au Nigeria notamment, l’islamologue suisse d’origine égyptienne, proche des Frères musulmans et très opposé à l’islam wahhabite saoudien, a assuré y voir un phénomène étranger au continent : l’Afrique occidentale n’est pas « le lieu d’un islam littéraliste et violent », a-t-il martelé, appelant les musulmans africains à « refuser que certains utilisent la religion à des fins de violence ou géostratégique ».

« Vous êtes un pays majoritairement musulman, vous êtes le pays qui sait depuis longtemps qu’il y a une diversité interne dans l’islam », a-t-il rappelé à son auditoire. « Il n’y a pas un seul groupe qui dit : “j’ai le monopole de l’interprétation” ».
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-O ... -13-920629
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Tariq Ramadan au Sénégal

Message par NSC »

J'ai un sentiment mitige sur Tariq Ramadan, j'aurias plutot tendance a apprecier ce que dit cette personne quand je lis ce qu'il dit, mais on rapporte tellement de chose sur lui contradictoir, que j'ai l'impression d'uine manipulation, sans pourvoir dire d'ou elle vient, de Tariq ramadan lui meme ou de certains medias , ou encore des eux.

C'est pas clair
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Tariq Ramadan au Sénégal

Message par tisiphoné »

NSC a écrit : J'ai un sentiment mitige sur Tariq Ramadan, j'aurias plutot tendance a apprecier ce que dit cette personne quand je lis ce qu'il dit, mais on rapporte tellement de chose sur lui contradictoir, que j'ai l'impression d'uine manipulation, sans pourvoir dire d'ou elle vient, de Tariq ramadan lui meme ou de certains medias , ou encore des eux.

C'est pas clair
si c'est clair si tu te penches un peu sur son parcours, pour moi c'est au minimum un anti républicain, un fin manipulateur

on a déjà un ^peu parlé de ce monsieur ici

http://www.forum-actualite.com/debats/t ... %20ramadan
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »