Il y avait en 1947 une majorité d'arabe, personne ne le nie, sauf qu'Israël avait pour vocation d'attirer tous les Juifs du monde (ou du moins une bonne partie) ce qui ici se chiffre en plusieurs millions potentiel de personne.
Tu es donc d'accord pour dire que les Palestiniens n'ont jamais eu d'Etat et pourtant tu m'expliques que c'était "leur terre". C'est très contradictoire...
Alors je suis entièrement d'accord que la Palestine n'était pas un Etat en tant que tel, c'est vrai. Mais, il n'empêche qu'elle avait vocation à le devenir comme le reste des colonies qui sont devenue indépendante durant l'après guerre (Inodchine, Inde, Algérie, Maroc etc.....). D'ailleurs, ils réclamaient dès les année 20 et 30 l'obtention d'un état Arabe en Palestine. C'est en ça que c'est cohérent, au nom de la liberté des peuples à disposer d'eux mêmes. D'ailleurs une question me vient pourquoi les juifs immigraient en masse dans cette région du globe?
Ensuite, tu dis que la Palestine a pour vocation d'accueillir tous les juifs du monde par la simple et ceux avant même la formation de l'Etat d'Israël, je dois te dire que je ne comprend absolumment pas! Moi je te parle de la situation d'avant la formation d'Israël, donc il y avait pas d'Etat Israëliens mais c'est vrai une forte communauté juive qui réclamait, pour certains, la création d'un Etat Israëlien.
Mais par contre, si tu veux qu'on discute convenablement je te serai gré de ne pas citer comme sources des gens comme Michel Collon qui dans ce cas est antisémite notoire. Sa parole n'a aucune valeur à mes yeux. Si elle en a pour toi, je trouverai cela triste de la part d'une personne qui se dit avoir fait des études.
Tu estimes donc que la création d'Israël est du au fait que "l'on a cédé de façon disproportionné"? On aurait pas du autoriser la création de cet Etat? Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Israël et sa politique sont critiquables comme chaque Etat dans le monde. Sauf que dans ce sujet, j'ai l'impression que les gens le vois comme une situation très manichéenne ou tu aurais d'un côté les gentils et innocents palestiniens. Et de l'autre les méchants israéliens.
Je suis le premier à critiquer Israël lorsque je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font mais en rejetant la faute uniquement sur un protagoniste, on ne peut pas discuter.
Pour Michel Collon, je dois t'avoué que j'ignorait complètement qu'il était antisémite, j'ai fait des recherches sur le personnage et je n'ai rien trouvé à ce sujet précisément. Je le connais simplement de l'émission "CE soir ou jamais" assez sérieuse en principe.... Je ne suis pas d'accords avec tous ce qu'il dit (en particulier la Libye, le Mali). Pourrais tu me dire en quoi il est antisémite et me donner tes sources stp. Tu remarquera cependant, que l'article en question est issu d'un livre écrit par Henry Cattan.
En ce qui concerne l'Etat d'Israël, on ne va pas refaire l'histoire mais un Etat d'Israël oui, en Palestine non. N'y avait il pas d'autre endroit dans le monde? Non car ils voulaient absolument CES terres, pour des questions religieuses (et l'ONU n'avait pas et n'a pas à céder au lobbys religieux, c'est une institution international). Donc on aurait du la faire ailleurs. Toi qui est adepte des "terres gagnés par la guerre", pourquoi pas du côté des grands perdants de la seconde guerre mondiale? Quoiqu'il en soit, ce discours ne tient plus aujourd'hui, on est 1/2 siècle plus tard ca n'a plus aucun sens. Mais, Israël doit s'en tenir aux frontière légales sur le plan international, c'est à dire celle définit par l'ONU. Alors tu me dis que Israël a gagné ces terres par les armes. De là, deux questions la première:
-A qui? Au Palestiniens? Tu ne peux pas dire qu'ils n'ont pas de pays, pas de président, de constitution et j'en passe et dans le même temps dire que se sont eux qui ont déclenché la guerre! Se sont les pays Arabes (Egypte, Jordanie). Dans ce cas là, ils auraient du occupé ces pays, mais comme tu le souligne, ils ont rendu des territoires pour avoir la paix. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la Palestine. Et encore une fois, il ne peuvent pas s'en prendre à uex même, comme je te le dis, ils ont été victime d'une décision (et surtout une répartition) que je me tue à te décrire comme injuste! C'est normal de se révolter!
-ensuite, si on devait gardé un bout de territoire à chaque fois qu'on gagne une guerre, alors la France serais Américaine, l'Allemagne anglaise, Américaine et Russe...... c'était vrai au Moyen Age ou sous Napoléon, mais de nos jours ça porte le nom de zone occupé ou d'annexions!
Les tords ne sont pas unilatéraux, ils sont partagés actuellement. Je ne cautionne pas les islamistes qui se font sauté en plein milieu d'un marché ou les diverses organisation terroristes mais enfin, tant qu'on aura pas un Etat Palestinien, un arrêt des colonisation et le rétablissement des frontières conforme au croit international, il ne faudra pas penser à une quelconque paix. Pour ça il faut qu'Israël lache du lest et que les islamiste mettent de l'eau dans leur vin mais quelque chose me dit que si Israël fait ce pas, sa mettra du plomb dans l'ail aux islamistes. Les gens sont excédés par la guerre.
Et alors? Israël ne rejette pas les musulmans ou les chrétiens à ce que je sache. Qu'ils veulent conserver leur identité juive, cela ne me choque pas du moment qu'ils acceptent les autres religions.
Tu sais, de nombreux pays dans le monde ont des religions d’État. Ça en fait aussi des pays sectaires?
Mais les mots ont un sens. Personne n'a dit qu'il n'avait pas le droit d'être un Etat sectaire. Les Etats Unis le sont également à mon sens et il y'en a une tripoté d'autre à travers le monde (Arabie Saoudite, Vatican etc....). C'est une simple constatation, c'est tout! je suis simplement content que la France ne soit pas un Etat de Chrétien et u'à contrario, se soit un pays laïque, dans lequel pour demander la nationalité Française, il ne faille pas être de tel ou tel religion. Mais que l'on puisse accepter des personnes de toutes convictions religieuses et que l'on voit les qualifications de chacun plutôt que sa religion!
Sache pour ton information (mais tu dois le savoir déjà vu que tu te dis très instruit et éduqué) que les colonies ne font pas partie du territoire israélien et ont un statut juridique particulier.
Par ailleurs, Israël détruit chaque mois de nombreuses colonies dites "sauvages".
Le développement de la colonisation est une réponse (critiquable) au manque de volonté palestinien et notamment à sa volonté de reconnaissance unilatéral en tant que membre observateur à l'ONU.
Certes, mais il n'en demeurre pas moins que les Palestiniens qui vivaient sur ces terres sont expropriés et que ses terres sont protégés et sous juridiction Israëliennes. Il n'en demeurre pas moins que le gouvernements Israëliens (qui compte des membres de droite extrême) affirme vouloir poursuivre la colonisation!
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20121022 ... gislatives