des soldats français meurent au Mali...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: des soldats français meurent au Mali...

Message par Fonck1 » 18 mars 2013 15:29

tisiphoné a écrit : 6% des journalistes français sont de droite
Dès qu’on aborde leur profession, les journalistes, ces bavards impénitents, deviennent soudain taiseux.

Essayez de poser la question à l’un de mes confrères :

- Quelle est la couleur politique des journalistes français ?

Vous le verrez gêné aux entournures, finassant, esquivant pour noyer le poisson :

- Oh tu sais, Sarkozy a la main sur la presse, c’est bien connu. Bouygues, Lagardère, sont à sa botte.

Voilà que mes confrères d’ordinaires si subtils, amalgament dans une équation digne d’un mauvais Oui-Oui, les 37 000 titulaires français d’une carte de presse. Reformulons l’arnaque rhétorique pour le plaisir : puisque Sarkozy déjeune avec de grands patrons de presse, la quasi-totalité des journalistes français sont aux ordres. CQFD ! Ne riez pas : depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, cette argutie de dame pipi constitue l’ossature argumentaire de tous les insurgés de salon qui sévissent sur les plateaux télévisés, dans les émissions radio où dans nos quotidiens.

C’est navrant, mais le seul sondage sérieux dont nous disposions aujourd’hui sur la presse date de près de dix ans. La revue Marianne dans son N° 209 de la semaine du 23 au 29 avril 2001 s’était intéressée à l’opinion des journalistes et en particulier à leur penchant politique. La conclusion était la suivante : « Les journalistes sont, à une écrasante majorité de gauche. L’écart avec la population est ici maximal: au total 6% de journalistes pensent voter à droite, contre au moins 50% dans le peuple français. »

Dans la promotion 1985 de l’école de journalisme de Tours où je me trouvais, 31 étudiants sur 34 étaient encartés dans un parti de gauche. Avec un nombre prédominant de militants d’extrême gauche. Ils sont aujourd’hui sur France info, sur Europe 1, à France Télévision, à RTL, au Monde, à l’Express, à Libération.

- Quelle est la couleur politique des journalistes français ?

D’autres confrères, plus aguerris, ont pris l’habitude de répondre autrement :

- Oh tu sais, c’est kif-kif. Il y a un journalisme de gauche, incarné par Libération, et un journalisme de droite, celui du Figaro.

C’est encore une arnaque intellectuelle. Plus fine, celle-ci. Car celui qui ne connait pas la réalité d’un quotidien « de droite » pourrait penser le sujet clos avec ce «1 but partout, balle au centre ». En effet, chacun sait que, durant des années, la rédaction pléthorique du quotidien Le Monde, ne compta pas un seul journaliste de droite. Pas plus que celle de Libération de France soir et autre. Ce que la plupart des lecteurs ignorent en revanche, c’est qu’une partie importante des journalistes du Figaro a toujours été de gauche (d’ailleurs, lors des élections présidentielles, les urnes placées par tradition dans la rédaction du quotidien de droite « juste pour voir », ont toujours donné le candidat de gauche vainqueur). Pourquoi cette pluralité de bon aloi n’existe-t-elle que dans les médias « de droite ».

Reconnaissons le, le journaliste de droite n’est pas homothétique du journaliste de gauche. Sans faire de psychologie de bistro, on devine que le journaliste de droite n’a pas la culture de réseau. Ce n’est pas un militant, il n’a jamais rédigé un tract. C’est un jouisseur égocentré, pas un colleur d’affiches. Il se fiche bien des offuscations qu’on lui impose. Il incline son Mont Blanc dans le sens de sa rédaction, histoire de garder son job. Même s’il est lucide sur le travail idéologique de son rédacteur en chef, il sait qu’il ne pourra jamais infléchir cette navrante malédiction : en conférence de rédaction un reportage sur la repentance aura toujours le dessus sur ses offuscations à lui. Et il sait bien que malgré les amitiés du Président de la république, la presse demeurera toujours un territoire occupé. Il sait aussi que ses confrères bien pensants, se pinceront toujours le nez en tendant leur micro au président de Contribuable associés, alors que leur cœur battra la chamade pour Bové, Mélenchon ou Valls.

D’ailleurs j’y pense: personne ne connait Alain Mathieu, le Président de Contribuables associés, un mouvement qui compte plus de 140 000 adhérents ! En revanche, grâce au zèle de la presse française, tout le monde connait José Bové, dont l’organisation ne compte que quelques milliers de sympathisants.

6% de journalistes de droite. Même quand la droite est pouvoir ça continue.

Zemmour, Finkielkraut et Sarkozy n’y changeront rien.
oui et? c'est pour cela que la droite devait les brimer?
et s'ils étaient tous de gauche,pourquoi la gauche donc,les empêcheraient de parler?

je crois qu'avant de raconter des conneries,il faiut réfléchir,déjà,il est évident que l'armée écarte les journalistes,mais pas qu'eux,et qu'aussi,ces combats sont dans des zones désertiques,ou ya pas de 747 qui atterrissent.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 mars 2013 16:23

Fonck1 a écrit : oui et? c'est pour cela que la droite devait les brimer?
et s'ils étaient tous de gauche,pourquoi la gauche donc,les empêcheraient de parler?

je crois qu'avant de raconter des conneries,il faiut réfléchir,déjà,il est évident que l'armée écarte les journalistes,mais pas qu'eux,et qu'aussi,ces combats sont dans des zones désertiques,ou ya pas de 747 qui atterrissent.....
Ce que Tisi voulait dire c'est que d'une part la liberte de la presse est juge sur une enquete aupres des journalistes qui etant en tres grande majorite de gauche et ont toujours eu des probleme relationel avec Sarkozy ont noter avec beaucoup de partialite, les journalistes n'ont jamais ete empeche de faire leur travail durant l'aire Sarkozy, ils ont toujours pu ecrirent toutes sorte de malhonnetete, de mensonge et de diffamations envers le pouvoir en place.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 mars 2013 16:25

NSC a écrit : Ce que Tisi voulait dire c'est que d'une part la liberte de la presse est juge sur une enquete aupres des journalistes qui etant en tres grande majorite de gauche et ont toujours eu des probleme relationel avec Sarkozy ont noter avec beaucoup de partialite,les journalistes n'ont jamais ete empeche de faire leur travail durant l'aire Sarkozy, ils ont toujours pu ecrirent toutes sorte de malhonnetete, de mensonge et de diffamations envers le pouvoir en place.
je t'ai mis un article de wikipédia mettant le contraire.

La liberté des médias français est apparue aux yeux de certains observateurs réduite depuis l'accession au pouvoir présidentiel de Nicolas Sarkozy (en mai 2007). La Télévision suisse romande a diffusé en juin 2009 un documentaire traitant du pouvoir de Nicolas Sarkozy sur les médias français, usant de la peur et de sanctions pour les contrôler10.
D'après Jean-François Juillard, secrétaire général de RSF international, la France est devenue le premier pays européen en termes de perquisitions dans les rédactions et de journalistes mis en examen ou placés en garde-à-vue11.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 mars 2013 16:29

Fonck1 a écrit : je t'ai mis un article de wikipédia mettant le contraire.

La liberté des médias français est apparue aux yeux de certains observateurs réduite depuis l'accession au pouvoir présidentiel de Nicolas Sarkozy (en mai 2007). La Télévision suisse romande a diffusé en juin 2009 un documentaire traitant du pouvoir de Nicolas Sarkozy sur les médias français, usant de la peur et de sanctions pour les contrôler10.
D'après Jean-François Juillard, secrétaire général de RSF international, la France est devenue le premier pays européen en termes de perquisitions dans les rédactions et de journalistes mis en examen ou placés en garde-à-vue11.
Ah oui et il a eu combien de journalistes mis en examen en France, combien de perquisitionsde redactions???

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 mars 2013 16:31

NSC a écrit : Ah oui et il a eu combien de journalistes mis en examen en France, combien de perquisitionsde redactions???
je m'en fout,c'est pas le sujet.
tu dis que Hollande empêche la liberté,je te dis que c'est du n'importe quoi,ta haine t'aveugle.

le pouvoir a toujours écarté les journalistes des zones de conflits,et c'est pas d'aujourd'hui,ni de hollande,ni de sarkozy.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la guerre au Mali a désormais des images

Message par tisiphoné » 18 mars 2013 17:12

nankurunaisa

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 mars 2013 18:06

Fonck1 a écrit :

je m'en fout,c'est pas le sujet.
y.
Eh la tout doux l'amie, c'est toi qui a mis ca sur le tapis, si maintenant tu t'en fout par ce que tu n'est pas capable de [preciser tes argumentations, qu'est ce que je peu y faire, sauf te dire de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 18 mars 2013 18:10

Fonck1 a écrit :

le pouvoir a toujours écarté les journalistes des zones de conflits,et c'est pas d'aujourd'hui,ni de hollande,ni de sarkozy.
En Libye et en cote d'ivoire, il y avait des journalistes sur place, de meme qu'en Afghanistan

Ogmios
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Ogmios » 18 mars 2013 18:28

Fonck1 a écrit :

+1 et ça se justifie aisément.
Les journalistes sont de véritables rançons sur pattes pour les groupes terroristes.
Rançons qui vont financer les combattants ennemis qui peuvent même demander le retrait des troupes alliées.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 mars 2013 21:27

NSC a écrit : En Libye et en cote d'ivoire, il y avait des journalistes sur place, de meme qu'en Afghanistan
sources?
parce que moi,j'ai jamais vu de reportages de combats.....
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 mars 2013 21:33

NSC a écrit : Eh la tout doux l'amie, c'est toi qui a mis ca sur le tapis, si maintenant tu t'en fout par ce que tu n'est pas capable de [preciser tes argumentations, qu'est ce que je peu y faire, sauf te dire de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.
je parle de ce que je veux,ne t'en déplaise.
je dis et redis que des médias de pays étrangers ont dit tout haut ce qu'il était impossible de dire sous sarkozy.
Alors viens pas nous faire la leçon sous hollande.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 19 mars 2013 19:45

Fonck1 a écrit : je parle de ce que je veux,ne t'en déplaise.
je dis et redis que des médias de pays étrangers ont dit tout haut ce qu'il était impossible de dire sous sarkozy.
Alors viens pas nous faire la leçon sous hollande.
D'une part c'est entierement faux et en dehors du droit legal, aucune perquisition n'a ete faite dans un journal francais et d'autre part donne nous les noms des journalistes qui ont ete mis en examen et surtout [pour quel raison, car tout journaliste qu'ils sont ils se doivent eux aussi de respecter la loi, ce ne sont pas des etres a part. , ensuite tu peut dire tout ce que tu veux mais ne viens pas reprocher aux autres de faire de meme.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 mars 2013 07:22

NSC a écrit : D'une part c'est entierement faux et en dehors du droit legal, aucune perquisition n'a ete faite dans un journal francais et d'autre part donne nous les noms des journalistes qui ont ete mis en examen et surtout [pour quel raison, car tout journaliste qu'ils sont ils se doivent eux aussi de respecter la loi, ce ne sont pas des etres a part. , ensuite tu peut dire tout ce que tu veux mais ne viens pas reprocher aux autres de faire de meme.
je t'ai filé un article de wikipédia qui n'a pas été enlevé,donc.....après t'en fait ce que tu en veux.
je rajouterais que le journal suisse lui,a dit ce qu'il avait a dire.
ceci explique cela,la presse n'est pas libre en france,d'ailleurs le serait t-elle,le patron des grands groupes réunis déjeunait avec sarkozy......
Image

joker30
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par joker30 » 23 mars 2013 15:52

scorpion3917 a écrit : La guerre propre n'existe pas. Si une nation décide d'envoyer ses soldats pour combattre, elle doit s'attendre en retour à des pertes humaines. L'ennemi de la guerre est la guerre elle même. Les soldats qui partent savent qu'ils risquent de ne pas revenir ou de revenir estropié. Si mon fils qui n'est pas militaire m'avait dit "papa, je pars au Mali ou ailleurs, j'aurais tout fait pour l'en dissuader mais après c'est son choix et je dois le respecter. A noter aussi que beaucoup partent pour des raisons financières, sinon la majorité. L'héroïsme ou la gloire je n'y crois pas trop mais c'est un autre débat.
Euuuh en quoi tu réponds à ma remarque là??? Tu me prends pour un naïf?? lol

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un soldat français a été tué, le sixième

Message par tisiphoné » 30 avril 2013 07:24

Le caporal-chef Stéphane Duval a été tué par un engin explosif ce lundi après-midi au nord du Mali, où l'armée française est déployée. Membre des forces spéciales, il appartenait au premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne.

Un soldat français, le caporal-chef Stéphane Duval, est mort au Mali, annonce l'Elysée ce lundi soir. C'est le sixième militaire français tué dans le pays depuis le début, en janvier dernier, de l'intervention militaire de la France sur place menée aux côtés des soldats africains.

Le militaire décédé, âgé de 32 ans et membre des forces spéciales, appartenait au 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne. D'après le communiqué de la présidence française, il a été tué à bord de son véhicule léger ce lundi après-midi, dans l'extrême nord du Mali, par un engin explosif, entre Tin Zaouaten et Boughessa.

Deux autres soldats ont été "grièvement blessés" dans la même explosion et évacués par hélicoptère vers Tessalit mais "leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés", selon la Défense. "Aucun terroriste n'a été détecté sur la zone" après l'explosion, a déclaré le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard.
Retrait progressif des 4500 soldats français

François Hollande "adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne le respect de toute la Nation", d'après le texte de l'Elysée. Le chef de l'Etat "salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rappelé "toute la détermination de la France à poursuivre sa mission".

La France s'est engagée militairement, depuis le 11 janvier dernier, aux côtés des forces maliennes contre les groupes islamistes repliés dans cette région. Elle a toutefois entamé, depuis début avril, le retrait progressif des 4500 soldats français déployés au Mali.

L'armée française doit passer le relais aux contingents africains de la Misma, composée de 6300 hommes. Mais Paris a annoncé qu'un millier de ses soldats resteront au Mali au-delà de 2013, pour soutenir en cas de besoin les forces de l'ONU.

Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé la création d'une nouvelle force de maintien de la paix de 12 600 Casques bleus, chargée de stabiliser à son tour le nord du Mali et censée prendre le relais de cette Misma.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »