beaucoup de points d'interrogation en suspens mais un beau projet.Geneviève Fioraso présente ce mercredi son projet de loi de réforme de l’Enseignement supérieur et de la recherche devant le conseil des ministres. Elle espère à terme lier facultés et grandes écoles.
Si Geneviève Fioraso critique fréquemment la loi du gouvernement précédent sur l’autonomie des universités, elle ne va la modifier qu’à la marge. Elle entend rapprocher universités et prépas pour à terme, assouplir le système dual français. La loi prévoit aussi des licences plus généralistes pour éviter l’échec des premières années. Enfin, les règles de la gouvernance évoluent. Le projet a été approuvé par les syndicats et les conseils spécialisés du Supérieur. Mais ses détracteurs dénoncent, à l’image de Jean-Luc Vayssière, le président de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, «un projet qui manque d’ambition, d’inspiration et de courage». Onze présidents se sont ainsi émus le 28 février dans une lettre ouverte à la ministre de ce que ce projet «qui n’est pas à la hauteur de l’université du XXIème siècle» soit «totalement silencieux sur la question centrale des moyens». Ancien conseiller pour l’enseignement supérieur et la recherche auprès du président Nicolas Sarkozy, Bernard Belloc, lui, a critiqué des propositions «qui constituent une vraie contre-réforme réactionnaire». Voici trois points majeurs du projet encore en discussion.
Ces dernières seront dorénavant rattachées à une université «pour les ouvrir à la recherche». La ministre se dit «convaincue de l’utilité des rapprochements dans lesquels chacun garde son identité, mais qui, grâce aux échanges, notamment sur la recherche mais aussi sur la pédagogie, établissent des passerelles». Elle évoque désormais un paiement «éventuel» -et non plus obligatoire comme elle l’avait évoqué un temps -des droits d’inscription à l’université pour les élèves de classes prépas. Une façon de reconnaître que la situation des classes préparatoires ne changera guère par rapport à la situation actuelle… Mais il s’agit de poser les bases pour un rapprochement futur entre les grandes écoles et l’université, pour mettre un terme au système dual français, «unique au monde». En attendant, la ministre avance à petits pas, en commençant par les prépas. Pour Bernard Belloc, il s’agit d’un «vrai-faux rattachement qui n’améliorera en rien la réussite des étudiants à l’université». Il dénonce «des mesures purement démagogiques, alors qu’il faudrait créer et financer des filières d’excellence dans les premiers cycles universitaires, à côté des filières classiques au sein desquelles les étudiants les plus fragiles pourraient bénéficier d’une pédagogie mieux adaptée à leur niveau».
Ce sont désormais des «communautés d’universités» qui vont remplacer les pôles de recherche et d’enseignement supérieurs créés sous Jacques Chirac. Le ministère ne souhaite plus qu’un seul pôle par académie. Les grandes écoles craignent d’y être noyées par les universités en terme de prise de décision. La conférence des présidents d’universités juge à l’inverse que ces «communautés» seront plus efficaces que les Pres, lesquels ont parfois l’allure de coquilles administratives vides… Les pouvoirs des présidents vont quant à eux être modifiés avec la création d’un «conseil académique» et le poids accru de «personnalités extérieures». Les présidents craignent notamment que leurs établissements deviennent bicéphales et par là même ingouvernables. Dans leur lettre ouverte à Geneviève Fioraso, onze présidents d’université s’inquiètent ainsi au sujet «d’un conseil académique hypertrophié, dont l’idée séduisante ne doit pas occulter les possibilités multiples de conflits et de blocages avec le conseil d’administration».
De nouvelles licences, avec une spécialisation progressive, seront mises en place à la rentrée 2014. Cette réforme devrait permettre aux étudiants d’éviter les réorientations douloureuses en cours d’étude. Aujourd’hui, seuls un gros tiers des étudiants obtiennent leur licence en trois ans. Ces deux premières années se composeraient d’une matière dominante et d’unités d’enseignement libre. La troisième année sera celle de la spécialisation. Comment la ministre entend-elle financer sa réforme? Difficile d’imaginer que l’on rende davantage pluridisciplinaires les licences sans augmenter les horaires et donc le nombre d’enseignants… à l’image de l’encadrement existant en classe prépas ou en BTS. Mais de cela, il n’est pas question dans le projet.
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- tisiphoné
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
j'ai pas l'impression de lire des choses nouvelles,mise a part peut être pour les directions.
tout cela ne sont de toute manière que des usines a gaz,comme d'habitude.
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
C'est le principe du nivellement par le bas..... 

- Jarod1
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
C'est avec les entreprises qu'il faut rapprocher l'université.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
ça les grandes écoles le font.Jarod1 a écrit : C'est avec les entreprises qu'il faut rapprocher l'université.
- Jarod1
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
Ben c'est pour ça que je n'ai parlé que des universités mon petit chouchou.tisiphoné a écrit : ça les grandes écoles le font.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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- tisiphoné
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
si on approche les universités et les grandes écoles, il y aura une relation transitive, c'est cela que je voulais signalerJarod1 a écrit : Ben c'est pour ça que je n'ai parlé que des universités mon petit chouchou.

nankurunaisa
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Re: une loi pour rapprocher universités et grandes écoles
J'ignore ce qu'est une relation transitive mais ça a l'air très excitant.tisiphoné a écrit : si on approche les universités et les grandes écoles, il y aura une relation transitive, c'est cela que je voulais signaler

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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