Le nombre de Français conduits à l'hôpital à cause de l'alcool a augmenté de 30% en trois ans...
L’alcool fait mal aux Français. Une majorité d’entre eux – 400.000 en un an – irait à l’hôpital pour des pathologies qui lui sont liées (comas éthyliques, cirrhoses, troubles psychiques, hépatites, etc.), faisant de l’alcool la première cause d’hospitalisation en France, selon un rapport de la Société française d’alcoologie dévoilé par Europe 1 ce vendredi.
«Au total, les hospitalisations liées à l'alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires», indique la radio, qui ajoute que leur nombre a augmenté de 30% en trois ans. La progression sur la même période atteint 80% pour les séjours courts (moins de deux jours) concernant de manière générale des personnes non alcooliques.
«Le fait d'être ivre mort dans une soirée est banal»
D’après le rapport de la Société française d’alcoologie, les femmes et les jeunes sont des catégories de population de plus en plus touchées par les problèmes liés à l’alcool. «On voit des jeunes avec des conséquences déjà très graves sur la santé, au niveau du pancréas ou foie. Des cirrhoses qu'on ne voyait pas à l'âge de 25 ans, mais beaucoup plus tard», illustre Damien Labarrière, médecin gastro-entérologue au CHR d'Orléans (Loiret), interrogé par Europe 1.
«Le fait d'être ivre mort dans une soirée est banal», s’inquiète auprès de la radio Michel Reynaud, addictologue à l'hôpital de Villejuif (Val-de-Marne) et co-auteur du rapport. Il demande ainsi plus de moyens pour faire face à cet afflux de victimes liées à l’alcool et notamment le renforcement de la présence d’alcoologues dans les services d’urgences afin de leur assurer un suivi qui n’existe pas assez jusqu’ici.
l’alcool, la première cause d’hospitalisation en France
- tisiphoné
- Administrateur
l’alcool, la première cause d’hospitalisation en France
- Crapulax
- Administrateur
Re: l’alcool, la première cause d’hospitalisation en France
:XD:C'est en vente légale pourtant.Ca cause des morts et ça coute de l'argent à la Sécurité Sociale.Le Cannabis,c'est interdit,ça coute rien et il n'y a jamais eu un mort du à sa consommation.(Je veux dire direct,en fait il y a des cancers des poumons mais comme il faut du tabac pour les jokos,c'est logique.Par contre avec l'alcool,c'est de cause à effets,sans parler des hépatites et autres problèmes de rate,de foie,etc etc....).Hypocrisie de l'Etat Français. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
est ce nouveau? je ne crois pas.
quand au fait que plus jeune et tout,je pense juste qu'avant,on n'allait juste moins a l'hosto.
j'ai toujours vu les français se bourrer la gueule quand il y a une fête.
maintenant,ceci est lié selon moi au fait que l'on conduit moins bourré,et donc que l'on prends moins sa voiture pour rentrer.
on se lache.
comme il y a un temps "retour définit", on en profite un max.
c'est le fait d'enlever la responsabilité individuelle des gens.on les assiste,alors ils se lâchent.
quand au fait que plus jeune et tout,je pense juste qu'avant,on n'allait juste moins a l'hosto.
j'ai toujours vu les français se bourrer la gueule quand il y a une fête.
maintenant,ceci est lié selon moi au fait que l'on conduit moins bourré,et donc que l'on prends moins sa voiture pour rentrer.
on se lache.
comme il y a un temps "retour définit", on en profite un max.
c'est le fait d'enlever la responsabilité individuelle des gens.on les assiste,alors ils se lâchent.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
On devrait interdire la vente d'alcool dans les magasins d'Etat,meme sanction que pour les stupéfiants,ce serait logique.A moins que l'on me sorte que la picole ce soit d'interet public. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Patrick_NL
- Animateur
les magasins d'Etat????Crapulax a écrit : On devrait interdire la vente d'alcool dans les magasins d'Etat,meme sanction que pour les stupéfiants,ce serait logique.A moins que l'on me sorte que la picole ce soit d'interet public.
En France, il n'y a pas sauf erreur de magasins d'Etat. Le commerce est fait par les entreprises privées et c'est très bien comme cela. Il n'y a aucune raison d'interdire la vente d'alcool a ceux qui consomment modérément. Pour ceux qui abusent, laissons les assumer et ne les soignons pas gratuitement.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Je rectifie,pardon:Dans les magasins.(Je faisais référence au sigle Sécurité Sociale qui est sur les bouteilles d'alcool).
- mordred
- Posteur Giganovesque
Toi aussi tu es nostalgique ? On peut se voir ?Crapulax a écrit : Je rectifie,pardon:Dans les magasins.(Je faisais référence au sigle Sécurité Sociale qui est sur les bouteilles d'alcool).

L'alcool est un fléau. J'ai connu. Je n'ai jamais frappé ma femme, mais je lui ai fait endurer mes problèmes au travail pendant 12 ans. Il faudrait sensibiliser les jeunes au collège.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Et se se saoûlait avec du vin et du ricard... c'était moins rapide que des shots de vodka, donc tu arrivais moins facilement au coma...Fonck1 a écrit : est ce nouveau? je ne crois pas.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
en plus j'adore le citron vert :oops:sacamalix a écrit : Et se se saoûlait avec du vin et du ricard... c'était moins rapide que des shots de vodka, donc tu arrivais moins facilement au coma...