Voila ce que je voulais dire :
1929 : crise
1933 : Glass-Steagall Act :
l'incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d'investissement ;
le système fédéral d'assurance des dépôts bancaires ;
le plafonnement des taux d'intérêt sur les dépôts bancaires (Règlementation Q).
Tout va plus ou moins bien (economiquement ya eu la 2eme GM !!!)
milieu des années 70 : Reagan et M.Thatcher suivent (pourquoi ??? ) les idéologies de l’École de Chicago dont ils ont un ami en commun Milton Friedman.
Reagan : Déréglementation (enlever les règles, comme si cela pouvait fonctionner mais c'etait un ancien acteur donc une marionnette comme la plupart des présidents US) et ultralibéralisme qui conduisent à la crise des Savings & Ioan dont le principal déclencheur fut le Tax Reform Act of 1986, relatif à la limitation des déductions fiscales qui permettaient aux investisseurs de payer moins d'impôts sur les plus-values en déduisant les moins-values sur les investissements immobiliers.
Thatcher : voir messages précédents
C'est simple en regard extérieur c'est comme si ces deux la avait agit afin que les États ne possèdent plus les moyens d'assurer ce pourquoi ils ont été créé, comme si tous les administrations vitales devaient revenir aux contrôles de particuliers, c'etait tout simplement des vendus !
Pour finir 20 années de dérèglementations....jusqu'au clou final, abrogation du Glass-Steagall Act en 1999 sous Bill Clinton 'une marionnette de plus, pas étonnant avec ds campagnes de 1 milliards on doit en rendre des services de plus l'origine des fonds peuvent être cachés depuis une loi faites par les mêmes ) .
Elle permet la fusion de Citicorp et Travelers Group pour former Citigroup
Vous connaissez la suite....
(Merci Wiki

)
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty