L'opération transparence du gouvernement a commencé. Les déclarations de patrimoine des 37 ministres ont été publiées lundi 15 avril sur un site dédié : http://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/.
Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, bijoux, oeuvres d'arts ou encore véhicules que possèdent les ministres.
Initialement attendue pour 17H00, la publication inédite de ces patrimoines avait été retardée par Matignon pour des raisons de "sécurité" et d'"accessibilité" du site.
Rassemblées en fin de semaine dernière par le secrétariat général du gouvernement, ces déclarations ont été numérisées par le Service d'information du gouvernement (SIG).
Une dizaine de ministres avaient déjà pris les devants
Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires, présidents de collectivités territoriales, membres des cabinets ministériels et directeurs d'administration centrale.
Une dizaine de ministres avaient pris les devants en dévoilant ces derniers jours leur patrimoine comme Arnaud Montebourg (Redressement productif), Marie-Arlette Carlotti (Exclusion), Cécile Duflot (Logement), Michèle Delaunay (Personnes âgées) ou Marisol Touraine (Santé).
Annoncée pour tenter d'éteindre l'incendie allumé par l'affaire Jérôme Cahuzac, cette publication est loin de faire l'unanimité au sein de la majorité, certains, comme le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, y décelant une forme de "voyeurisme".
Laurent Fabius déclare 6,07 millions d'euros
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a déclaré un patrimoine total net (hors passifs) de 6,07 millions d'euros. Ce patrimoine est composé notamment d'un appartement à Paris (2,7 millions d'euros), de deux maisons de campagne et de nombreuses valeurs mobilières.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare un patrimoine net de 1,45 million d'euros.
les politiques déballent leur patrimoine, sont tous pauvres!
- tisiphoné
- Administrateur
Fabius déclare 6 millions d'euros
- Stick
- Fan d'Inter
Re: Fabius déclare 6 millions d'euros
J'ai raté ma vocation, j'aurais du faire prof d'allemand...tisiphoné a écrit :

« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Fabius déclare 6 millions d'euros
il a été maire de Nantes tout de mêmeStick a écrit : J'ai raté ma vocation, j'aurais du faire prof d'allemand...

- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
Re: les politiques déballent leur patrimoine, sont tous pauvres!
Y en a c'est vraiment de fin gestionnaire !
Najat VALLAUD-BELKACEM :
Compte courant : 50'000 EUR
Livret A + CEL + PEL : 25'000 EUR
Trouver l'erreur quoi !
(Puis le scooter 50cc acheté d'occaz, ça c'est top ! xD)
Najat VALLAUD-BELKACEM :
Trouver l'erreur quoi !

- sacamalix
- Posteur DIVIN
On parlera pas de toutes ces vieilles voitures déclarées... quand on a des patrimoines dépassant les 500 000E c'est limite risible... On parlera également du compte de Fabius, -30 000€ !!! Quand je pense que mon banquier me fait ch** pour 100€...oO-Maverick-Oo a écrit : Y en a c'est vraiment de fin gestionnaire !
Najat VALLAUD-BELKACEM :
Trouver l'erreur quoi !
Sans oublier une attention particulière de ma part pour Sylvia Pinel, enfant de mon pays, la trentaine, fille d'agriculteurs modestes, pas de "vrai" métier connu (ah si, chargé de mission auprès de Baylet au Conseil Général du Tarn et Garonne pendant 5 ans)... et déjà un patrimoine de près de 300 000€... Ca paye bien la politique !!!

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur
En fait,je pense que si un sondage disait hier que les Français étaient d'accord avec la parution du patrimoine à 64%,beaucoup de gens s'en tapent la coquille pour la simple et bonne raison qu'ils sont autant à déclarer que les politiques sont corrompus ou inefficaces.
Les gens qui en bavent regardent plus ce qui arrive dans leurs boites aux lettres ou se creusent la tete de savoir comment boucler le mois ou faire bouffer les gosses que la richesse de ceux qu'ils considèrent et justement comme des privilégiés.
Ces personnes se plient en 4 alors qu'ils leur faudrait 400 Euros de plus par moi pour qu'ils "soient" heureux et qu'un ministre ou un élu palpe déjà 5000 minimum par mois.Ca ils ne le comprennent pas à l'Assemblée,ils se représentent eux meme et leurs connaissances mais certainement pas le peuple qui tire la langue.
Les gens qui en bavent regardent plus ce qui arrive dans leurs boites aux lettres ou se creusent la tete de savoir comment boucler le mois ou faire bouffer les gosses que la richesse de ceux qu'ils considèrent et justement comme des privilégiés.
Ces personnes se plient en 4 alors qu'ils leur faudrait 400 Euros de plus par moi pour qu'ils "soient" heureux et qu'un ministre ou un élu palpe déjà 5000 minimum par mois.Ca ils ne le comprennent pas à l'Assemblée,ils se représentent eux meme et leurs connaissances mais certainement pas le peuple qui tire la langue.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Steph
- Fan d'Inter
Cette affaire démontre que la démocratie représentative, celles des élites, arrive à bout de souffle.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Posteur Neophyte
Moi à leurs place, je mettrai tout sur le compte de ma femme......espérons juste qu'ils ne divorcent pas......