Jérôme Cahuzac et les paradis fiscaux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

super menteur n'a pas convaincu,ni la presse,ni les français

Message par tisiphoné »

Mercredi matin, la presse n'était pas tendre avec Jérôme Cahuzac, après son intervention-confession sur BFMTV mardi, où il a notamment annoncé sa démission de son mandat de député du Lot-et-Garonne.

Nombre de journaux soulignent l'américanisation de ce type de pratique médiatique, qui rappelle l'affaire Clinton/Lewinsky où le président américain, penaud, avait dû publiquement s'excuser de sa relation avec la plus célèbre stagiaire de la Maison blanche.
"Aussi combatif dans le mensonge que dans la recherche d'un hypothétique pardon"

"Il aura été aussi combatif dans le mensonge que dans la recherche d'un hypothétique pardon" notent les journalistes Laure Bretton et Violette Lazard de Libération, dans un décryptage de l'intervention. "Dans un exercice devenu rituel à la télévision américaine mais inédit en France - mélange de confessions extimes et de contrition publique -, Jérôme Cahuzac a livré hier sur BFMTV 28 minutes d'explications choisies et d'éléments de langage. Un exercice tellement codifié aux mots si soigneusement sélectionnés que certains font bondir".

Dénonçant lui aussi "l'américanisation galopante de la vie politique française", Philippe Goulliaud, rédacteur en chef du service politique du Figaro, explique dans une analyse vidéo qu'il trouve "l'exercice troublant et dérangeant. Cette confession cathodique fait penser au mea culpa de Dominique Strauss-Kahn", en plus "convaincant". Pour cet "exercice de vérité, Jérôme Cahuzac a du gratter les plaies", même si "tout était léché. Jusque dans l'emploi des mots".

"Ce n'est plus Super-Menteur mais la Comédie Française"

Jacques Camus, éditorialiste à La Montage, explique avoir "retrouvé dans l'acte de contrition de Cahuzac, de grandes similitudes langagières avec les confessions intimes d'autres grands fautifs. Vous souvenez-vous du froid mea culpa de Lance Armstrong, septuple vainqueur dopé du Tour, reconnaissant avoir " abusé de son pouvoir " à la télé américaine? Vous souvenez-vous du repentir bâclé de DSK, avouant sur TF1 " une faute morale " dont il n'était pas fier?" interroge-t-i. "Cahuzac a fait preuve d'infiniment plus de talent qu'eux. Il s'en trouvera même, au PS, pour déplorer le gâchis. Mais pour l'instant, le soulagement prévaut à gauche"

"Ce n'était plus "Super-Menteur", mais la Comédie française, se moque de son côté Yann Marec, éditorialiste du Midi Libre. "Cahuzac face à son destin dépourvu de la chose politique. L'homme souvent froid, narcissique à souhait, s'est présenté comme une figure déchue, symbole d'une gauche qui se voulait vertueuse. Dans cette apparente incarnation de la contrition, Jérôme Cahuzac a certes avoué ce que l'on savait déjà. Mais pour le reste ? Son compte de 15 millions, ses présumées fuites de capitaux n'ont pas trouvé le moindre début d'aveu".

"Entraîner d'autres dans sa chute, pour ne plus être le seul pourri"

Enfin, la presse ne manque évidemment pas de relever la troublante déclaration de Cahuzac selon laquelle il "ignorait" quel était le degré de connaissance de l'affaire de François Hollande.

"Le président de la République aurait aimé que Jérôme Cahuzac soit beaucoup plus net dans sa réponse sur le degré de connaissance que pouvait avoir François Hollande de cette " part d'ombre " de son ministre du Budget. Son " j'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire " laisse la porte ouverte au douteet l'opposition ne manquera pas d'utiliser cette réponse ambiguë", note Hervé Favre, de la Voix du Nord.

Cela ne "va pas manquer de relancer les spéculations" souligne lui aussi Jean Levallois, de la Presse de la Manche. "D'autant que, s'il s'accuse de tout, s'il fait le job, en parfait petit soldat qui se sacrifie pour que cesse le scandale, son interrogation sur ce que savait ou non François Hollande laisse supposer, à tout le moins, qu'un tel cas de figure aurait pu se produire. En tout cas, l'émotion était au rendez-vous. Le menteur a-t-il enfin dit la vérité ?

"La confession de Jérôme Cahuzac restera un grand moment de la vie politique française, où si peu d'hommes ont su avouer publiquement leurs fautes ou erreurs, surtout avant même d'être condamnés", conclut de son côté le Courrier Picard. "Quand" Cahuzac "ajoute qu'il ignorait le degré d'information des Président et Premier ministre, tout en assurant leur avoir menti, le doute revient sur le sens de ces aveux. Comme si se mentant encore à lui-même, il souhaitait entraîner d'autres dans sa chute, pour ne plus être le seul " pourri " désigné à la vindicte publique et pouvoir enfin disparaître de la lumière pour revenir à l'ombre.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Jérôme Cahuzac et les paradis fiscaux

Message par Crapulax »

Tout le monde devrait se réjouir du fait que la justice ait fait son travail,rapidement meme sans avoir de "batons dans les roues" ou le signe de la main de l'Elysée.
Ca change de l'ancienne majorité qui avait des ministres visés par des enquetes,qui n'ont rien dit,rien avouer et qui sont toujours inculpés dans des affaires après X temps.Cela ne les avait pas fait démissionner pour autant et meme les empecher de retrouver leurs sièges de députés.

Il y a quand meme la preuve de l'indépendance de la justice et ça c'est un signe positif.

Maintenant,c'est à la justice de suivre son court sur le dossier,la droite aura beau crier au scandale c'est clos médiatiquement et politiquement.

Par contre,ils ne se regardent pas le nombril et si jamais il y a de "nouveaux" éléments dans des dossiers concernant l'ancienne majorité,le boomerang va leur péter à la figure.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Ok il a merdé grave, mais franchement, je trouve qu'il a été Strausskahanisé sur ce coup...

Strausskhanisé : se dit d'une personne livrée en pâture à l'opinion publique après la découverte d'une casserole le concernant, et lâchée par tous ses "amis de 30 ans" alors qu'ils étaient tous au courant mais ne veulent pas être éclaboussés :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Ok il a merdé grave, mais franchement, je trouve qu'il a été Strausskahanisé sur ce coup...

Strausskhanisé : se dit d'une personne livrée en pâture à l'opinion publique après la découverte d'une casserole le concernant, et lâchée par tous ses "amis de 30 ans" alors qu'ils étaient tous au courant mais ne veulent pas être éclaboussés :? :?
il avait qu'à mieux choisir ses amis, tu veux pas qu'on lui offre des mouchoirs en plus :roll:
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Entre "lui offrir des mouchoirs" et en faire un bouc-émissaire, ya une marge non, ya moyen de trouver un juste milieu.
Cahuzac n'a tué personne, il n'a fait de mal à personne.
A la limite, DSK, il a probablement violé une femme de chambre. Le viol est un crime. Cahuzac n'a fait que frauder les impots et mentir.

Cahuzac à coté de Chirac, c'est un p'tit joueur et, que je sache, Chirac n'a jamais été vilipendé par toute la presse et l'opinion pendant des mois. Il a même été élu président, 2 fois !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Johan a écrit : Entre "lui offrir des mouchoirs" et en faire un bouc-émissaire, ya une marge non, ya moyen de trouver un juste milieu.
Cahuzac n'a tué personne, il n'a fait de mal à personne.
A la limite, DSK, il a probablement violé une femme de chambre. Le viol est un crime. Cahuzac n'a fait que frauder les impots et mentir.

Cahuzac à coté de Chirac, c'est un p'tit joueur et, que je sache, Chirac n'a jamais été vilipendé par toute la presse et l'opinion pendant des mois. Il a même été élu président, 2 fois !
Cahuzac est le miroir du gouvernement Hollande, maintenant je peux comprendre que certains minimisent si ils ont voté pour lui.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : il avait qu'à mieux choisir ses amis, tu veux pas qu'on lui offre des mouchoirs en plus :roll:
Bien sûr que non, comme on dit "pas vu pas pris, vu pendu".
Mais maintenant qu'il a été pris, qu'il a été débarqué du gouvernement et qu'il a démissionné de son poste de député,je pense qu'il est temps de passer à autre chose et de laisser la justice suivre son cours. Et en marge de cette affaire, tous ces hommes (et femmes) politiques, qui savaient certainement tous (et qui sont pour certains dans le même cas), qui d'un côté tirent sur l'ambulance qui coule en maintenant la tête de Cahuzac sous l'eau... et qui de l'autre côté surfent sur la vague du "regardez moi j'ai juste une vieille baraque en ruine et un vélo crevé", ça me :langue11 :langue11 :langue11
la moindre des choses de leur part serait de se borner au fameux "laissons la justice faire son travail"
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : Cahuzac est le miroir du gouvernement Hollande, maintenant je peux comprendre que certains minimisent si ils ont voté pour lui.
éh! éh! tisi tu deviens extrémiste là !!! :mdr3:
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

tisiphoné a écrit : il avait qu'à mieux choisir ses amis, tu veux pas qu'on lui offre des mouchoirs en plus :roll:
Je suis d'accord, peu importe les réactions de ses "amis", il a fait ses choix, maintenant il assume !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : Cahuzac est le miroir du gouvernement Hollande, maintenant je peux comprendre que certains minimisent si ils ont voté pour lui.
?? c'est pas parce que Cahuzac est corrompu que tous le sont,même si je ne me fais pas d'illusions.
de toute manière,la grande majorité de ces élus l'est,sinon,je ne vois pas comment ils pourraient arriver.
en attendant,je préfère des preuves avant d'accuser.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ?? c'est pas parce que Cahuzac est corrompu que tous le sont,même si je ne me fais pas d'illusions.
de toute manière,la grande majorité de ces élus l'est,sinon,je ne vois pas comment ils pourraient arriver.
en attendant,je préfère des preuves avant d'accuser.
Cahuzac a non seulement menti pour l'argent planqué, mais plus grave pour les chiffres de la croissance, il l'a reconnu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : Cahuzac a non seulement menti pour l'argent planqué, mais plus grave pour les chiffres de la croissance, il l'a reconnu.
dans tous les cas,ça n'engage que lui.
dans l'administration,tout le monde tronque les chiffres de toute manière.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : dans tous les cas,ça n'engage que lui.
dans l'administration,tout le monde tronque les chiffres de toute manière
:shock: :shock: :shock: :shock:
tu plaisantes là, quand un ministre annonce des chiffres ça engage un gouvernement, d'ailleurs personne ne l'avait désavoué que je sache, ni le président, ni le premier ministre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock:
tu plaisantes là, quand un ministre annonce des chiffres ça engage un gouvernement, d'ailleurs personne ne l'avait désavoué que je sache, ni le président, ni le premier ministre.
ben si il a menti au gouvernement,ça s'explique,théoriquement ,quand tu mets un mec en place,tu as confiance en lui.
Visiblement,c'était pas le cas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »