Pour Justin Bieber, Anne Frank aurait pu être une de ses fans
LOS ANGELES (Reuters) - Justin Bieber, en tournée en Europe, fait une nouvelle fois parler de lui, après une visite qu'il a effectuée vendredi soir au musée Anne Frank d'Amsterdam.
"Anne était une fille formidable. Elle aurait pu être une 'belieber'", a écrit le jeune chanteur canadien sur le livre d'or du musée, installé dans la maison où la famille de l'adolescente juive s'est cachée pendant la guerre, avant d'être dénoncée et déportée en août 1944 dans les camps nazis.
"Belieber" est le nom que se donnent les admiratrices de Justin Bieber.
Le musée a posté samedi sur sa page Facebook le curieux mot laissé par le chanteur de 19 ans et qui a aussitôt suscité des réactions gênées, voire outrées, sur internet. Nombreux sont les commentateurs qui dénoncent le nombrilisme de la pop-star.
Anne Frank, qui avait rédigé pendant qu'elle se cachait à Amsterdam un journal publié après la guerre, est morte en mars 1945 dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, à l'âge de 15 ans.
Les frasques de Justin Bieber ont émaillé sa tournée européenne. Le mois dernier, par un froid de -10°C, il s'est promené torse nu dans un aéroport polonais. A Londres, le jeune homme a été vu la nuit dans les rues affublé d'un masque à gaz. Toujours dans la capitale anglaise, il est arrivé très en retard à un concert et s'est effondré sur scène lors d'un autre.
Et dire qu'on pensait avoir touché le fond avec Nabila...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle". Michel Paty
Après avoir noté dans le livre d’or du musée Anne Frank à quel point il avait été «impressionné» par sa visite de la maison où Anne Frank et sa famille s’étaient cachés des nazis pendant deux ans pendant la Seconde Guerre mondiale, Justin Bieber a écrit qu’elle était «une fille géniale», et ajouté: «J’espère qu’elle aurait été une belieber» [NDT pour les non initiés, les «beliebers» sont les fans de Justin Bieber].
Le musée a posté son mot sur sa page Facebook, et de nombreuses personnes «se sont hérissées du manque d’égards et du pur égo» derrière cette invitation anachronique au fan club du chanteur. Le rappeur 50 Cent l’a soutenu ce mardi 16 avril, en affirmant qu’Anne Frank «aurait probablement été [une belieber]».
Anne Frank étant morte dans un camp de concentration en 1945, nous ne saurons jamais si elle aurait pu apprécier les accords nuancés de Baby. Mais en plus d’être l’une des plus importantes chroniqueuses de son époque, elle était aussi une adolescente normale. Etait-elle fan de pop culture?
Un peu. On peut trouver quelques indices dans son fameux journal intime. Dans une des premières entrées, datée du dimanche 14 juin 1942, Anne Frank imagine ce que ça serait d’avoir un chien comme Rintintin, et décrit à quel point ses camarades de classe ont aimé voir le film lors de sa fête d’anniversaire, quelques semaines avant que sa famille ne soit obligée de se cacher.
Anne Frank aimait aussi les romans pour jeunes adultes de son époque, en particulier les livres de Cissy van Marxveldt:
«J’ai lu The Zaniest Summer quatre fois, et les situations folles qui y sont décrites me font toujours rire.»
Par ces préférences, Anne Frank ressemblait à la plupart des filles de son âge. Au niveau musical en revanche, ses goûts semblent avoir été plus raffinés. Tout comme le reste de sa famille, elle aimait écouter de la musique classique lors de spectacles privés chez elle avant la guerre, ainsi qu’à la radio, et dédie la grande partie d’une entrée de son journal de juin 1944 à un compte-rendu de la biographie de Franz Liszt.
La musique classique a aussi joué un rôle dans les débuts de la vie amoureuse d’Anne Frank:
«Dimanche après-midi, j’ai invité Peter à venir me voir à 16h30. A 17h15 nous sommes allés au grenier, où nous sommes restés jusqu’à 18h. Il y avait un beau concert de Mozart à la radio de 18h à 19h15. J’ai particulièrement aimé le Kleine Nachtmusik (Une petite musique de nuit). J’ai du mal à l’écouter à la cuisine, tellement la belle musique me remue jusqu’au plus profond de mon âme.»
Anne Frank avait une légère passion pour les tabloïds. Elle aimait tellement collectionner les photos d’acteurs comme Greta Garbo et Ray Milland –elle se plaint dans une entrée de mai 1944 de ce que ses «stars de cinéma sont dans un désordre terrible et meurent d’envie qu’on les range»– qu’une de ses amies d’enfance trouvait sa «frivolité et fascination» pour elles énervantes, d’après la biographie de Melissa Muller
Mais alors même qu’elle se régalait de la culture des célébrités, Anne Frank résistait à l’idée d’être mise dans le même sac que les jeunes filles qui, d’après une des polémistes de son époque, «s’occupent de choses superficielles, sans penser un seul instant à la véritable beauté».
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.