Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par le parisien » 19 avril 2013 10:56

Avignon : licencié par Véolia pour avoir refusé de couper l'eau

Ce salarié de Véolia a été renvoyé début avril car il ne voulait pas couper l'eau aux familles dans le besoin



Sa générosité lui aura coûté cher. Ou du moins son poste. Marc, employé de Veolia Eau à Avignon, a été licencié début avril car il refusait de couper l'eau à des familles démunies suite au non-paiement de factures. "À l'origine, ça ne faisait pas partie du descriptif de mon poste et quand ça l'est devenu en 2006, quand on nous l'a imposé, je me suis toujours refusé à couper l'eau à des personnes en difficulté, explique l'homme de 48 ans. Au lieu de les enfoncer, j'essayais de trouver avec eux des solutions. Je les dirigeais par exemple vers des assistantes sociales ou on essayait d'établir un étalonnage des paiements".

Face à ce comportement, sa direction l'a plusieurs fois rappelé à l'ordre et l'a même convoqué en conseil de discipline mais qu'importe, Marc s'est toujours interdit de fermer les compteurs d'eau des clients considérés comme "mauvais payeurs" par Veolia Eau. Cela aura duré près de 7 ans, jusqu'à ce que l'entreprise le licencie finalement au début du mois car son refus de couper l'approvisionnement en eau nuisait à l'organisation du travail et que d'autres agents étaient obligés de le faire à sa place.

"Je n'ai jamais pensé à démissionner. Mais, plusieurs fois, j'ai demandé à changer de poste et cela m'a toujours été refusé sans aucune raison, témoigne Marc, qui a travaillé pour l'entreprise pendant 20 ans, aujourd'hui j'essaie de réintégrer mon entreprise en espérant qu'ils me transfèrent sur un autre posteoù je n'aurai pas un tel problème moral".

Aujourd'hui, la situation reste imprécise pour Marc mais il est prêt à engager, si besoin est, une procédure devant le conseil des prud'hommes avec l'aide de la CGT du Vaucluse et de son secrétaire général Thierry Lapoirie. "Une pétition sera mise en ligne pour aider à la réintégration de Marc dans son entreprise pour qui il a donné une grande partie de sa vie", déclare Thierry Lapoirie .
http://www.laprovence.com/article/actua ... -leau.html

S'il a effectivement demandé à changer de poste, Veolia aurait dut essayer de le recaser à un autre poste où ses fonctions lui poseraient moins de problèmes éthiques.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par tisiphoné » 19 avril 2013 11:08

il s'est réveillé un beau jour avec une conscience?

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par sacamalix » 19 avril 2013 11:17

tisiphoné a écrit : il s'est réveillé un beau jour avec une conscience?
Je crois que t'as oublié de lire un passage :icon_winks:
Johan a écrit :
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par Patrick_NL » 19 avril 2013 11:19

tisiphoné a écrit : il s'est réveillé un beau jour avec une conscience?
Marc s'est toujoursinterdit de fermer les compteurs d'eau des clients considérés comme "mauvais payeurs.
On ne peut pas parler de se reveiller un beau jour.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par coincetabulle » 19 avril 2013 12:18

et même si c'était le cas, je ne vois pas ce que ça change. on peut parfaitement agir contre ses principes sous la pression de l'employeur et finir par lui dire merde lorsque qu'on estime que trop c'est trop.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Contact :

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par Manumax » 19 avril 2013 12:29

On est toujours généreux avec l'argent des autres.

Mais si c'est lui qui devait payer la facture d'eau à leur place, on verrait la vraie générosité et non pas la fausse.

---

Jésus disait qu'il y aurait toujours des pauvres, et malgrès le progrès et la richesse de notre époque, il avait raison.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10125
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par coincetabulle » 19 avril 2013 12:44

c'est une question de conscience personnelle, pas une question financière.
pour un apôtre de la parole de jésus je te trouve assez peu convaincant.

d'ailleurs au passage, il l'a payé, avec son contrat de travail.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1653
Enregistré le : 21 octobre 2012 21:20

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par -C- » 19 avril 2013 13:14

Je ne vois pas pourquoi il devrait être réintégré chez Véolia. Il a commit plusieurs fautes assez graves qui ont occasionné une nuisance à l'organisation du travail.

S'il voulait aider ces personnes, il n'avait qu'à leur payer leur facture et ne pas jouer avec l'argent de son entreprise.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par le parisien » 19 avril 2013 13:16

Manumax a écrit :Jésus disait qu'il y aurait toujours des pauvres, et malgrés le progrès et la richesse de notre époque, il avait raison.
Je comprendrai jamais pkoi les cathos sont quasiment tous à Droite : Jésus prônait le partage des richesses, la tolérance, il n'aimait pas les riches et l'argent et préférait les pauvres...

Aujourd'hui, ceux qui se prétendent chrétiens sont, pour la plupart, xénophobes, bourrés des frics et radins.

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par GEORGES » 19 avril 2013 14:31

Johan a écrit :
1-Je comprendrai jamais pkoi les cathos sont quasiment tous à Droite : Jésus prônait le partage des richesses, la tolérance, il n'aimait pas les riches et l'argent et préférait les pauvres...
2-Aujourd'hui, ceux qui se prétendent chrétiens sont, pour la plupart, xénophobes, bourrés des frics et radins.
1-Si Jésus a existé ce n'était pas l'Église c'était le seul véritable communiste qui aurait foulé la Terre, d'après les écrits ont connaît tous sous la pression de qui il a été condamné et crucifié. Même s'ils le jurent sur leurs bigoudis que c'est totalement faux.
Moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi un individu qui gagne 10 fois moins que moi vote à droite, il espère quoi que la droite va lui apporter du fric sans qu'il bosse ???
Peut être ont-ils peur que les chars Russes arrivent à Paris, c'est mal connaître les Russes et leur goût et leur respect pour la culture Française, parce qu'un seul étranger (français) à pénétré Moscou en temps de guerre.
2-C'est la déformation due aux 2000 ans de prêchi-prêcha neuneu et abrutissement des cerveaux, un peu comme en politique avec les journaleux aux ordres.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10630
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par scorpion3917 » 19 avril 2013 15:06

-C- a écrit : Je ne vois pas pourquoi il devrait être réintégré chez Véolia. Il a commit plusieurs fautes assez graves qui ont occasionné une nuisance à l'organisation du travail.

S'il voulait aider ces personnes, il n'avait qu'à leur payer leur facture et ne pas jouer avec l'argent de son entreprise.
De quelle nuisance parles tu ? Véolia, multinationale plus escroc qu'autre chose n'a guère d'état d'âme ça on le sait depuis longtemps.
J'ai déjà posté la dessus. Ce robin des bois comme chez EDF et GDF a tout mon respect et admiration mais ils ne sont pas assez nombreux à désobéir à cette mafia du fric et du profit. L'eau est un produit vital et indispensable aussi je ne comprends pas qu'on puisse ainsi couper le compteur aussi facilement mais dans cette société individualiste et bureaucratique plus rien ne m'étonne. Quant à parler de "jouer avec l'argent de son entreprise" j'espère que c'est de la provocation de ta part, enfin j'ose espérer que tu n'est pas sérieux.... Véolia c'est pas l'épicier du coin.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par Samir » 19 avril 2013 23:54

scorpion3917 a écrit : De quelle nuisance parles tu ? Véolia, multinationale plus escroc qu'autre chose n'a guère d'état d'âme ça on le sait depuis longtemps.
J'ai déjà posté la dessus. Ce robin des bois comme chez EDF et GDF a tout mon respect et admiration mais ils ne sont pas assez nombreux à désobéir à cette mafia du fric et du profit. L'eau est un produit vital et indispensable aussi je ne comprends pas qu'on puisse ainsi couper le compteur aussi facilement mais dans cette société individualiste et bureaucratique plus rien ne m'étonne. Quant à parler de "jouer avec l'argent de son entreprise" j'espère que c'est de la provocation de ta part, enfin j'ose espérer que tu n'est pas sérieux.... Véolia c'est pas l'épicier du coin.
Faut pas que Veolia se la joue comme ca, s'il veulent qu'on finisse par tuer pour avoir accès a l'eau ce seront les premiers visés ! Mais bon c'est l’État qui devrait a 100 % avoir la charge de distribuer l'eau, l'air et la nourriture dans un pays digne de ce nom !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par le parisien » 20 avril 2013 00:17

Samir a écrit :c'est l’État qui devrait a 100 % avoir la charge de distribuer l'eau, l'air et la nourriture dans un pays digne de ce nom !
Image
Très bonne idée, bravo !

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par Samir » 20 avril 2013 00:26

Johan a écrit : Image
Très bonne idée, bravo !

Je me moque des exemples du passé, on vit ensemble, une être humain a besoin d'eau, d'air de nourriture et d'un toit, plus une raison mais cela est personnel ! De plus le communisme n'a jamais existé, il est toujours resté bloqué dans sa 2eme phase la dictature du prolétariat ! Je parle du fait que l’État est vendu pas mal des services qu'il contrôlait (électricité, autoroutes....)

:langue11
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Licencié pour avoir refusé de couper l'eeau

Message par le parisien » 20 avril 2013 01:40

Quand on voit comment les syndicats des entreprises nationalisées foutent le bordel et paralysent quasiment tout le pays dès que le gouvernement prononce le mot "réforme", j'ai vraiment pas envie de voir la distribution d'eau confiée à une entreprise publique : Dès que le gouvernement bougera le petit doigt on en sera réduit à se doucher à la Volvic parce que la CGT aura coupé l'eau à tout le pays !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »