http://www.rmc.fr/editorial/374400/excl ... -faillite/Pellerin annonce la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite
Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce lundi matin, a annoncé la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite par la Banque de France.
Ce lundi matin sur RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait Fleur Pellerin, la ministre chargée des PME. Alors que les Assises de l’entreprenariat prennent fin ce lundi, la ministre a annoncé la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite par la Banque de France. Un dispositif qui rendait les banquiers « réticents » à leur accorder un nouveau crédit, a annoncé lundi la ministre des PME Fleur Pellerin sur RMC et BFMTV.
« Il y a un fichage des entreprises qui ont fait faillite à la Banque de France et qui recense l'ensemble des entrepreneurs, a dit la ministre. Si vous avez une note 00, ça veut dire que tout va bien. Si vous avez 0,40, c'est que vous avez connu une liquidation judiciaire au cours des trois dernières années. Si vous avez 0,50, vous en avez eu deux, et si avez 0,60, vous en avez eu trois ou une grosse faute de gestion ou une faillite frauduleuse. Si vous avez connu une liquidation judiciaire dans les trois dernières années et que vous avez 0,40, vous êtes dans le fichier. C’est souvent un stigmate pour obtenir un crédit, les banquiers sont réticents à faire confiance alors qu'une première expérience d'échec, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas un bon gestionnaire. C’est important de ne pas stigmatiser et d'avoir droit à une deuxième chance : nous allons supprimer cet indice, le président l'annoncera ce lundi soir parmi d'autres mesures ».
D'un coté, il y a des gens qui abusent du système en se mettant volontairement en faillite pour ne pas payer leur dettes (dont les fournisseur) et ceux là, il faut les en empêcher, il y a aussi des entrepreneurs irresponsable qui vont d'échec en échec et qui ne devrait plus pouvoir monter des boites mais il y a surtout des entrepreneur honnêtes, compétent qui ont connu un revers et que ce fichage interdit quasiment de pouvoir à nouveau tenter leur chance (alors que leurs erreur passées les aideront à mieux gérer leur boites...)





