« Stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école », a déclaré François Hollande en clôturant, ce 29 avril, les Assises de l’entrepreneuriat lancées mi-janvier. « Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l’entrepreneuriat », a ajouté le chef de l’Etat en précisant qu’il s’inscrirait dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel. « Il prendra la forme de stages, plus nombreux qu’aujourd’hui, d’interventions d’acteurs économiques et d’initiation à la vie économique. » Un discours qui fait écho à la loi de refondation de l’école, votée en première lecture par les députés. Et dont le rapport annexé évoquait déjà les « témoignages de professionnels aux parcours éclairants, initiatives organisées avec les régions, avec des associations et des représentants d’entreprises, visites, stages et découverte des métiers et de l’entreprise ». L’idée est que tous les jeunes (ils sont moins de 50 % aujourd’hui) aient, au cours de leur enseignement secondaire, un contact avec l’entreprise autre que le seul stage de troisième. Ce contact ne devrait plus être laissé à la seule initiative de chaque établissement, mais serait systématisé dans le cadre d’un parcours. Ce qui, selon nos informations, ne se traduira toutefois pas par des heures supplémentaires pour les élèves, contrairement à ce que proposait le groupe de travail des Assises (3 heures d’option « découverte professionnelle » pour tous).
« L’entreprise de papa, de maman ou du copain »
Le stage de troisième est par ailleurs promis à évoluer. « Il faut qu’il devienne un vrai stage, et pas seulement une semaine passée dans l’entreprise de papa, de maman ou du copain », glisse-t-on dans l’entourage du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Les classes immergées, permettant aux élèves d’avoir une semaine de cours au sein d’une entreprise, devraient aussi être amenées à se développer. Au ministère, les réflexions sont en cours. Elles doivent être précisées au cours de l’année scolaire 2013-2014.
Dans l’enseignement supérieur, « il y aura une formation spécifique » relative à la création d’entreprise et « des modules seront prévus », a ajouté François Hollande. La ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso devrait préparer ces nouveautés pour une mise en œuvre à la rentrée 2014. Avec le développement de cours à l’entrepreneuriat dès la licence et jusqu’au master. Les universités seraient fortement incitées à mettre en place ces modules.
François Hollande s’est aussi engagé sur « un dispositif entrepreneur étudiant qui permettra que ceux qui créent une entreprise à l’issue de leurs études puissent continuer pendant un temps à bénéficier du statut d’étudiant, c’est-à-dire la couverture sociale, et à disposer d’un refinancement de leur prêt étudiant ». Le dispositif devrait voir le jour « d’ici l’été », précise-t-on au cabinet de Geneviève Fioraso.
Pour attirer « tous les talents en France », François Hollande a aussi plaidé pour la mise en place d’un « visa entrepreneur » destiné aux talents étrangers. Le visa serait délivré « sous condition d’investissement minimal et d’une expertise préalable sur la réalité du projet d’entreprise ».
le rôle de l'école dans l'entrepreunariat
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125636
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le rôle de l'école dans l'entrepreunariat
Re: le rôle de l'école dans l'entrepreunariat
Je sens qu'on va rigoler sur le visa d'entrepreunariat étranger.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: le rôle de l'école dans l'entrepreunariat
Le stage pour les lycées ne sera jamais qu'un stage "futile", surtout pour le général, jamais une entreprise n'aura veritablement besoin d'un niveau lycée ! Cela restera "piston & co" pour le trouver de toute manière !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
Re: le rôle de l'école dans l'entrepreunariat
Et que fait l'école pour soutenir la coopération et les synergies de groupe, plutôt que de mettre en avant la compétition et le mérite individuel ?


