Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée... L'association 40 millions d'automobilistes a recensé les radars fixes «pièges» et publie ce lundi les résultats d'un audit qu'elle veut remettre au ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
40 Millions d'automobilistes affirme avoir recueilli plus de 67 000 témoignages depuis le 30 octobre.
L'association distingue dix situations jugées «piégeuses» et propose sept mesures pour permettre une «meilleure acceptation du système». «Pour qu'une vitesse soit respectée», «elle doit être respectable», explique-t-elle.
En 2012, les 4047 radars mobiles ont flashé plus de 21 millions de fois et ont rapporté 730 millions d'euros. Selon la Sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse. La vitesse excessive a été la cause principale de 26% des accidents mortels en 2012, selon la Sécurité routière qui se fonde sur les évaluations faites sur place par les forces de l'ordre.
L'association Prévention routière estime de son côté que le strict respect des limitations de vitesse aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies en 2011, selon les associations.
Et vous, pensez-vous que les radars sont implantés aux bons endroits?
les radars pièges
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les radars pièges
Re: les pièges pièges
S'attaquer au porte-monnaie est la meilleur tactique pour les gens qui ne respectent pas les limitations, pour ma part, peu importe l'endroit, l'automobiliste n'avait qu'à respecter la limitation. Je ne vois pas en quoi un radar peut être dans une situation jugée «piégeuse», le piège c'est de rouler plus vite que la musique
!
Y compris pour les limitations à 30, qui sont le plus souvent des endroits où les piétons passent souvent ! Je ne dis pas que c'est un système parfait, certains roulent sans permis à cause de la multiplication d’amendes, ils ne peuvent s'en prendre qu' à eux même, la loi est là pour les punir. On vit avec les autres il faut faire attention, bon j’arrête là !
Y compris pour les limitations à 30, qui sont le plus souvent des endroits où les piétons passent souvent ! Je ne dis pas que c'est un système parfait, certains roulent sans permis à cause de la multiplication d’amendes, ils ne peuvent s'en prendre qu' à eux même, la loi est là pour les punir. On vit avec les autres il faut faire attention, bon j’arrête là !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
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Re: les radars pièges
Je ne suis pas d'accord !
Quand on met une limitation à 50 km/h à sur une route hors agglomération, où le nombre d'intersections est proche de zéro, comment peut-on justifier une telle limite de vitesse ?
Ça n'a aucun sens !
Quand on met une limitation à 50 km/h à sur une route hors agglomération, où le nombre d'intersections est proche de zéro, comment peut-on justifier une telle limite de vitesse ?
Ça n'a aucun sens !

Re: les radars pièges
D'accord avec toi : bon nombre de limitations sont injustifiées.oO-Maverick-Oo a écrit : Je ne suis pas d'accord !
Quand on met une limitation à 50 km/h à sur une route hors agglomération, où le nombre d'intersections est proche de zéro, comment peut-on justifier une telle limite de vitesse ?
Ça n'a aucun sens !
Ceci dit, à partir du moment où elles sont indiquées, rien n'excuse de ne pas les respecter, et donc les radars ne sont pas des "pièges".
Et totalement d'accord avec Samir sur le fait que seul le porte-monnaie fait réfléchir l'automobiliste.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
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Re: les radars pièges
Je ne sais pas comment vous faire comprendre; mais depuis que j'ai perdu 1 point et payé une amende pour excès de vitesse sur une voie rapide vide un dimanche, à 9h00 du matin, j'ai envie de me payer des radars !

"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
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Re: les pièges pièges
Oui enfin je te signale quand même que 80% des conducteurs verbalisés le sont pour un dépassement de moins de 20 km/h. La marge appliquée qui est de moins 5 kM/h est ridicule et impose d'avoir en permanence les yeux sur le compteur. Ma fille a été prise à 57 (57-5= 52) . Va lui expliquer qu'elle doit payer 90 euros et 2 points pour un dépassement de 2 km/h. C'est tout bénéf pour l'Etat.Samir a écrit : S'attaquer au porte-monnaie est la meilleur tactique pour les gens qui ne respectent pas les limitations, pour ma part, peu importe l'endroit, l'automobiliste n'avait qu'à respecter la limitation. Je ne vois pas en quoi un radar peut être dans une situation jugée «piégeuse», le piège c'est de rouler plus vite que la musique!
Y compris pour les limitations à 30, qui sont le plus souvent des endroits où les piétons passent souvent ! Je ne dis pas que c'est un système parfait, certains roulent sans permis à cause de la multiplication d’amendes, ils ne peuvent s'en prendre qu' à eux même, la loi est là pour les punir. On vit avec les autres il faut faire attention, bon j’arrête là !
Après les blabla complaisants du style "ils n'ont qu'à, y a qu'à" c'est du bidon. Souvent les automobilistes ont l'impression d'être piégés ce qui n'est pas faux et quand on voit l'impressionnant dispositif pour en taxer encore plus, les gens ne comprennent plus. Mais bon, je sais bien que d'aucuns vont me faire la morale et m'expliquer que niania, niania......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
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Re: les radars pièges
Les radars piégeant, c'est par exemple, à Paris, passer une deux fois deux voies de 50 km heure à 30 km/h, sans prévenir.. et pas toute la voie mais une portion seulement, indiquer ça par un panneau à la con, bien planqué, même pas rond bordé de rouge mais carré ton neutre marqué "zone à 30 km heures"
et attendre le couillon avec un radar.. celui qui a l'habitude du 50 km/h, passe comme son habitude à 40 - 45 km/h (même pas à 50 ou pluss, donc conducteur normal) et ba déjà celui là il se fait allumer comme "dangereux" conducteur, du jour au lendemain.
c'est sûr que celui qui passe cette portion à 60 - 65 Km/h (ba ça peu dépendre aussi du moment dans la journée.. si la rue est déserte ?) ba alors là, lui… c'est recherche sur interpôle.. il est passé à 60 Km/h au lieu de 30km/h (allure d'un vélos).. là c'est fini pour lui.. fiché, taxé, oblitéré.. je ne sais même pas s'il ne risque pas la prison.. enfin c'est mortelle..
D'un côté le laxisme affiché de Mme Toubira et de l'autre la schlague qui tombe comme un couperet.. on créé des délinquants solvables artificiellement d'un côté, et puis l'on ferme les yeux négligemment sur d'autres délinquants qui eux ont décidé de l'être, d'un autre côté…
et attendre le couillon avec un radar.. celui qui a l'habitude du 50 km/h, passe comme son habitude à 40 - 45 km/h (même pas à 50 ou pluss, donc conducteur normal) et ba déjà celui là il se fait allumer comme "dangereux" conducteur, du jour au lendemain.
c'est sûr que celui qui passe cette portion à 60 - 65 Km/h (ba ça peu dépendre aussi du moment dans la journée.. si la rue est déserte ?) ba alors là, lui… c'est recherche sur interpôle.. il est passé à 60 Km/h au lieu de 30km/h (allure d'un vélos).. là c'est fini pour lui.. fiché, taxé, oblitéré.. je ne sais même pas s'il ne risque pas la prison.. enfin c'est mortelle..
D'un côté le laxisme affiché de Mme Toubira et de l'autre la schlague qui tombe comme un couperet.. on créé des délinquants solvables artificiellement d'un côté, et puis l'on ferme les yeux négligemment sur d'autres délinquants qui eux ont décidé de l'être, d'un autre côté…
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Re: les radars pièges
Ce matin à 6h30 une bagnolle banalisée était entre deux radars sur l'a13 et j étais toute seule...un 1 er mai 
si c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ?
si c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ?
Re: les radars pièges
"Les objectifs"MissJulie a écrit : Ce matin à 6h30 une bagnolle banalisée était entre deux radars sur l'a13 et j étais toute seule...un 1 er mai
si c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ?
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Re: les pièges pièges
Oui c'est la faute des radars si on appuie sur l' accélérateur c'est évident ! De plus j'ai expliqué que le système n'est pas parfait mais il n'est pas "piegeux" dans le sens où si on fait attention on peut ne pas avoir d’amendes ! 9 ans de permis jamais une amende pour moi, preuve que c'est possible !scorpion3917 a écrit : Oui enfin je te signale quand même que 80% des conducteurs verbalisés le sont pour un dépassement de moins de 20 km/h. La marge appliquée qui est de moins 5 kM/h est ridicule et impose d'avoir en permanence les yeux sur le compteur. Ma fille a été prise à 57 (57-5= 52) . Va lui expliquer qu'elle doit payer 90 euros et 2 points pour un dépassement de 2 km/h. C'est tout bénéf pour l'Etat.
Après les blabla complaisants du style "ils n'ont qu'à, y a qu'à" c'est du bidon. Souvent les automobilistes ont l'impression d'être piégés ce qui n'est pas faux et quand on voit l'impressionnant dispositif pour en taxer encore plus, les gens ne comprennent plus. Mais bon, je sais bien que d'aucuns vont me faire la morale et m'expliquer que niania, niania......
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Michel Paty
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Re: les radars pièges
tout dépends du temps que tu passe sur les routes et de la place que ça occupe dans ton emploi du temps.
pour un commerciale ou un chauffeur, ça devient une préoccupation de tout les instants et le fait est que c'est assez pénible à la longue.
personne ne conteste la nécessité de contrôler la vitesse, c'est le vice qui y est mis qui est plus discutable.
de toute manière, je suis contre le principe de mettre des machines pour contrôler des humains.
pour un commerciale ou un chauffeur, ça devient une préoccupation de tout les instants et le fait est que c'est assez pénible à la longue.
personne ne conteste la nécessité de contrôler la vitesse, c'est le vice qui y est mis qui est plus discutable.
de toute manière, je suis contre le principe de mettre des machines pour contrôler des humains.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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- Steph
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Re: les radars pièges
Lorsque tu observes le comportement de certains automobilistes, et c'est mon cas car je roule beaucoup, qui mettent en danger les autres, je pense que les machines, comme tu dis, sont utiles.coincetabulle a écrit :
de toute manière, je suis contre le principe de mettre des machines pour contrôler des humains.
Les radars fixes étaient une conneries, mais la technologie évolue avec des radars plus "logiques" qui te calculent une moyenne de vitesse. Tu es vraiment obligé de respecter la limitation
Quant aux commerciaux, à force de prendre des amendes et de perdre des points jusqu'au retrait de permis, l'employeur aura aussi perdu un salarié qui aurait pu continuer son boulot, donc rapporter des clients, tout en respectant les limitations
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- sacamalix
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Re: les pièges pièges
Oui, moi aussi j'ai récupéré tous mes points sur mon permis après 3 ans sans infraction... Je vais bosser en train et le reste du temps c'est ma femme qui conduitSamir a écrit : 9 ans de permis jamais une amende pour moi, preuve que c'est possible !
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: les pièges pièges
encore une fois,quand t'es gôlé parce que t'as fait n'importe quoi,je comprends,mais la signalisation dès fois n'est pas claire.sacamalix a écrit : Oui, moi aussi j'ai récupéré tous mes points sur mon permis après 3 ans sans infraction... Je vais bosser en train et le reste du temps c'est ma femme qui conduit![]()
ce qui est quand même mis a mal dans ce sujet,c'est le fait que l'on "piège" des gens pour faire du chiffre,plutot que de lutter contre le vrai problème,les endroits accidentogènes.
Re: les radars pièges
C'est clair, autour de ma ville, toutes les autoroutes sont maintenant limitées à 90 km/h sur une trentaine de bornes au moins, avec radars et tout le tralala.
Sur certaines portions ça se justifie parce que la circulation est vraiment très très dense.
Mais bon, à l'arrivée, je trouve ça hyper dangereux parce que comme y aura toujours des gens pour rouler à 110-120 et même quelques fadas pour rouler à 160, tu as des écarts de vitesse qui craignent vraiment.
Sans parler qu'à 90 sur l' autoroute, tu te fais chier comme un rat.
Sur certaines portions ça se justifie parce que la circulation est vraiment très très dense.
Mais bon, à l'arrivée, je trouve ça hyper dangereux parce que comme y aura toujours des gens pour rouler à 110-120 et même quelques fadas pour rouler à 160, tu as des écarts de vitesse qui craignent vraiment.
Sans parler qu'à 90 sur l' autoroute, tu te fais chier comme un rat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

