Famine en Somalie : 260.000 morts dont 130.000 enfants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Famine en Somalie : 260.000 morts dont 130.000 enfants

Message par le parisien » 03 mai 2013 01:36

Famine en Somalie : 258 000 morts, pour moitié des enfants, dévoile un rapport

Un drame absolu dans la Corne de l'Afrique. Près de 260 000 Somaliens, dont 133 000 enfants de moins de cinq ans, sont morts de faim entre octobre 2010 et avril 2012 lors d'une grave crise alimentaire qui s'est traduite par six mois de famine. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'ONU publié jeudi. Il a été établi par la FAO, l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, et le Réseau d'alerte pour la Famine (Fews-Net), financé par les Etats-Unis.

Selon cette «première estimation scientifique» du bilan de la crise alimentaire, «4,6% de la population totale et 10% des enfants de moins de cinq ans sont morts dans le sud et le centre de la Somalie».

Un bilan supérieur à la famine de 1992

Dans les régions du Bas-Shabelle, de Mogasdiscio et de Bay, les plus durement touchées, la crise alimentaire a tué respectivement 18, 17 et 13% des enfants de moins de cinq ans. La faim a causé «environ 30 000 morts (...) par mois entre mai et août 2011», selon cette étude. «Ces chiffres viennent s'ajouter aux 290 000 décès de référence présumés survenus dans la zone au cours de la période considérée. Cette mortalité de référence, qui comprend les décès liés au conflit (somalien), représente un taux de mortalité deux fois supérieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne», soulignent ses auteurs.

Ce bilan est supérieur à celui de la famine de 1992 dans le pays, présumée avoir tué 220 000 personnes en douze mois, mais «cette précédente famine est considérée comme plus grave parce qu'un plus fort pourcentage de la population avait péri, poursuivent-ils. La famine qui a frappé la Somalie entre mi-2011 et début 2012 a touché environ 4 millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne.

Nouvel espoir d'un véritable gouvernement

Principalement provoquée par la grave sécheresse ayant touché l'ensemble de la Corne de l'Afrique à l'époque, la crise alimentaire a été aggravée en Somalie par la situation sécuritaire catastrophique du pays, plongé dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre en 1991. La récente débandade militaire des islamistes shebab et l'élection en septembre de nouvelles autorités ont fait naître l'espoir de stabilisation et de doter la Somalie d'un véritable gouvernement central dont elle est privée depuis 22 ans.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 773817.php

A coté de cette horreur, nos petits problèmes de crise, de chômage ou de pouvoir d'achats semblent soudain bien insignifiants...

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 586
Enregistré le : 19 juillet 2007 11:18
Localisation : Terre-Europe-France-Bretagne

Re: Famine en Somalie : 260.000 morts dont 130.000 enfants

Message par meulan » 03 mai 2013 03:05

Johan a écrit :A coté de cette horreur, nos petits problèmes de crise, de chômage ou de pouvoir d'achats semblent soudain bien insignifiants...
Si une personne ou un peuple EST suicidaire : Que faire ?

Pourrions-nous arrêter le "sentimentalo-compassionisme" surtout lorsque celui-ci ne correspond pas au slogan affiché par les dirigeants des dites tribus et clans locaux lesquels crient en permanence "Vive la Mort". Ne serait-ce point de 'l'ingérence ?
Par ailleurs la population mondiale a dépassé les 7 milliards d'individus alors que nous n'avions atteint le premier milliard d'êtres humains vivant au même moment sur Terre qu'en 1804.

Peut-être faudrait-il réflêchir d'abord aux limites de la capacité terrienne quant à l'espèce prédatrice qu'est l'Homo dit Sapiens et plus certainement Demens.

Les individus, les familles, les clans, les tribus, les cultures, les nations, les Etats naissent, vivent et meurent depuis toujours pourquoi voulez-vous faire de l'acharnement thérapeuthique ?

Comme dans l'euthanasie personnelle, ne pourrez-vous accepter de respecter une volonté mortifère de disparaitre ?

Les Somaliens sont ce qui sont aux début ils sont dans tel, dans telles situations du fait der leurs chois aussi... ils se référent- par principes d'évoluer, de se transcender fusse sous la pression de la nécessiter, puis d'évoluer et sauver leurs peaux.
Changerons-t'ils pour autant,

:f_fr: :E_eu:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Famine en Somalie : 260.000 morts dont 130.000 enfants

Message par Samir » 03 mai 2013 05:32

En 1969, le général Mohamed Siyaad Barre s’empara du pouvoir par un coup d’État et remplaça le gouvernement élu démocratiquement par le nouveau régime de la République démocratique somalie. La guerre de l'Ogaden (1977-1978) a contribué à affaiblir le pouvoir de Barre et a favorisé l'installation d'une famine endémique dont le paroxysme est atteint en 1984.

Le pays a été tourmenté dans les années 1990 par les factions politiques. Le népotisme officiel ainsi que la corruption ont ébranlé la confiance envers le gouvernement central. Le pays fut dès lors plongé dans un état proche du chaos. En effet, suite à cet incident, la Somalie est devenue un État défaillant. Le pays est tombé sous la gouverne de seigneurs de guerre sans idéologie ni agendas politiques. Leurs seules motivations étaient l’appât du gain illicite et le pillage. Le trafic de drogues et d’armes faisait partie de leurs activités. Ainsi, ces seigneurs de guerre s’opposaient à la création de tout gouvernement central en raison de la menace que posait un tel gouvernement sur leurs activités illicites.

L’effondrement du régime de Siyaad Barre entraîna le pays dans une guerre civile entre la faction qui supportait le président intérimaire Ali Mahdi Mohamed et la faction qui soutenait le Général Mohamed Farrah Aidid. Ce conflit était en fait le reflet de la rivalité entre les deux clans les plus importants des familles Hawiye-Abgal et Haber Ghidir pour le contrôle de l’État somalien.
Il était peut être facile de faire la révolution a l’Époque où un fusil se rechargeait en 10 minutes, mais ce n'est plus le cas. Facile pour toi de dire cela mais tu as tout simplement eu la chance de naitre en France au bon moment, car rien ne dit que sinon tu serais capable de plus, alors tes propos comme quoi les Somaliens veulent juste mourir sont faciles et stupides !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Famine en Somalie : 260.000 morts dont 130.000 enfants

Message par mordred » 03 mai 2013 11:08

Non reconnu mais bien présent : le Somaliland. La Somalie du nord, démocratique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Somaliland
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »