ce que coutent les ponts de Mai à l'économie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

ce que coutent les ponts de Mai à l'économie

Message par tisiphoné » 08 mai 2013 08:23

Avec ses quatre jours fériés, le mois de mai de l'année 2013 est perçu différemment par les travailleurs et les entreprises: une occasion de poser des congés ou un manque à gagner à combler. Combien cela va-t-il coûter à l'économie?

A la veille du départ en week-end (très) prolongé d'un grand nombre de Français, il est intéressant de se pencher sur l'impact de ces jours fériés sur l'économie française. L'année 2013 comporte en effet 251 jours ouvrés, soit deux jours de moins que 2012, comme l'explique une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée l'été dernier. Cette situation, qui ne s'était pas présentée depuis 2006, coûterait pas moins de 0,1 point en moins au PIB français, avance l'étude.

2 milliards d'euros de pertes

La répartition des jours fériés est capricieuse, et cette année, seul le 14 juillet se trouve être un dimanche. Les autres jours fériés, dont quatre pour le seul mois de mai, impactent négativement la croissance du PIB du pays.

Cette différence de jours ouvrés entraînerait donc une diminution de 0,1 point du produit intérieur brut, soit environ 2 milliards d'euros. Mais cette facétie de calendrier affecte différemment les secteurs de l'économie. En effet, ceux à l'activité continue, notamment l'industrie, voient d'un mauvais oeil ce mois de mai propice à la pose de congés ou de jours de RTT. Avec les 1er et 8 mai, le jeudi de l’Ascension (9 mai) et le lundi de Pentecôte (20 mai), les entreprises ont fort à faire pour adapter leur planning afin d'assurer bon fonctionnement de leurs activités et de limiter les pertes de chiffres d'affaire. A l'inverse, le secteur du tourisme profite de la situation et voit ses réservations donc ses résultats augmenter lors de cette période.

Sauvé par la crise?

Paradoxalement, la crise économique actuelle a un effet bénéfique et atténue le manque à gagner provoqué par ces jours fériés. Comme l'explique Eric Heyer, économiste à l'OFCE cité par Challenges, "avoir plus de jours fériés quand on est en haut de cycle, c'est ennuyeux car les usines tournent à plein régime et les entreprises ne peuvent pas répondre à toute la demande". Or plutôt que des entreprises qui tournent à plein régime, c'est une production en berne qui est touchée par la perte de jours ouvrés, dont l'impact négatif est moins important.

Le jour férié le plus "coûteux" est le mercredi

Pour autant, il faut noter l'importance du jour de la semaine sur lequel tombe les jours fériés. Par exemple, les prévisions de l'INSEE pour l'année 2014 présentent seulement un impact négatif de 0,01 point pour le PIB, soit dix fois moins que l'année en cours, alors que les deux années présentent le même nombre de jours ouvrés. Ainsi, même si en 2014 aucun jour férié ne tombe un dimanche, on comptera un mardi et deux jeudis ouvrés de moins mais trois mercredis supplémentaires, toujours selon l'étude. Or l'effet d'un mercredi ouvré est supérieur à celui d'un mardi ou d'un jeudi rappelle l'INSEE, la perte de croissance sera donc inférieure à celle attendue pour 2013.

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: ce que coutent les ponts de Mai à l'économie

Message par oO-Maverick-Oo » 08 mai 2013 09:41

C'est pas ça qui va nous faire sortir du rouge en tout cas ^^
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 08 mai 2013 10:09

Encore le "marronnier" journalistique...
Et les années ou le 1 Mai et le 8 tombent un samedi ou un Dimanche...???
Si les achats ne sont pas faits durant le "pont"....ils le seront plus tard nécessairement.....ou est la perte ?? Je remarque aussi que de nombreuses grandes surfaces sont ouvertes ces jours ci....
Le seul problème restant c'est l'industrie ..et les "machines"....

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 mai 2013 10:16

Il faudrait supprimer le 8 Mai et faire du 11 Novembre un jour de commémoration pour les 2 guerres mondiales et pour les guerres en général.

Ou alors, par souci de laïcité, on supprime la plupart des jours fériés religieux : L'Ascencion, la Pentecôte, le 15 Aout, la Toussaint. On garde juste Noel et Paques parce que même si ces fêtes sont des fêtes religieuses, leur "aura" dépasse le simple cadre religieux.

Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Ex Nihilo » 08 mai 2013 10:26

Cette tendance impérieuse de ramener systématiquement l'existence humaine à l'aspect économique est littéralement pitoyable.
Les diktats "Je consomme, donc je suis" et "Je produis, donc je suis" n'ont jamais été aussi envahissants, aussi pregnants.
C'est indéniablement le signe d'une pauvreté civilisationnelle.

Personnellement, j'attends impatiemment le jour où cette gigantesque machine économique va s'enrayer....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."

oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo » 08 mai 2013 10:59

Ex Nihilo a écrit : Cette tendance impérieuse de ramener systématiquement l'existence humaine à l'aspect économique est littéralement pitoyable.
Les diktats "Je consomme, donc je suis" et "Je produis, donc je suis" n'ont jamais été aussi envahissants, aussi pregnants.

Personnellement, j'attends impatiemment le jour où cette gigantesque machine économique va s'enrayer....
Carrément ! :+1
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 08 mai 2013 12:14

Ex Nihilo a écrit : Cette tendance impérieuse de ramener systématiquement l'existence humaine à l'aspect économique est littéralement pitoyable.

rien à ajouter.
on bosse les 3/4 du temps de notre vie d'adulte, alors faudrait arrêter de venir nous péter les couilles et nous faire culpabiliser parce qu'un mois dans l’année, on a Ho horreur suprême, 3 jours de congés supplémentaires.
avec une bonne organisation, une entreprise peut parfaitement anticiper la charge de travail. suffit de se sortir un peu les doigts du cul au lieu de pleurer en criant "m'est qu'est ce qu'on va faire :pleur4: "
hier, j'ai bossé 13 heures, lundi ça sera sans doute la même chose, et s'il faut, ben je ferais la même chose mardi, suis pas à 1 ou 2 heures près.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

MissJulie
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par MissJulie » 08 mai 2013 12:19

la ou je bosse il n'y a que le 1 er janvier et le 25 décembre que nous ne bossons pas !

j'ai bossé le 1er mai et suis en vacance cette semaine ! chacun son tour

on alterne et je bosse le 20 mai aussi !

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 08 mai 2013 12:38

Fetes en Europe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jours_f%C ... %C3%A9enne

Pas de polémique spéciale..annuelle, dans les autres pays européens...

Chez nous...c'est une autre histoire a répétition...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 mai 2013 13:23

MissJulie a écrit : la ou je bosse il n'y a que le 1 er janvier et le 25 décembre que nous ne bossons pas !

j'ai bossé le 1er mai et suis en vacance cette semaine ! chacun son tour

on alterne et je bosse le 20 mai aussi !
Pour nous c'est H24, 7/7j... alors fériés ou pas fériés, lundi ou dimanche... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

MissJulie
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par MissJulie » 08 mai 2013 13:25

sacamalix a écrit : Pour nous c'est H24, 7/7j... alors fériés ou pas fériés, lundi ou dimanche... :siffle: :siffle:
lol

fonctionnaire :)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 mai 2013 13:38

MissJulie a écrit : lol

fonctionnaire :)
Oui, fonctionnaire, mais il y a des services publics qui ne peuvent se permettre de s'arrêter ;)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 08 mai 2013 13:42

En tout cas, grâce à ces jours fériés, l'industrie du tourisme tourne bien et particulièrement sur la côte Varoise.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 08 mai 2013 15:12

tisiphoné a écrit :
Croyez vous en l astrologie ???

Rappelez vous, lors de la mise en place des 35 heures, que ca allait etre une perte de fou pour le pays, blablabla....

Or, il y a eu une certaine cagnotte, de quelques millions....

ces etudes economiques prennent en compte les chiffres des entreprises.
Or, dans notre vie, nous donner du temps, nous permet de faire des travaux.

Ces meme travaux, dont on a pas les moyens de financer ( faire faire par une entreprise )

donc, donner une journée, peut faire perdre de l 'argent à une entreprise, et en faire gagner à d autres...

Par exemple, avoir le temps de faire du shopping, de boire un verre, et de faire un ciné.

De plus, cela donne du temps pour aller voir sa famille, ses amis.

Est ce que le travail est si important qu on doit tout lui sacrifier ?

donc, oui, il faut donner du temps pour qu on fasse des rencontres et des bébés !!!
sinon, on est obligé de trouver la meuf sur le lieu de travail...

MissJulie
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par MissJulie » 08 mai 2013 15:49

sanka a écrit :

Croyez vous en l astrologie ???

Rappelez vous, lors de la mise en place des 35 heures, que ca allait etre une perte de fou pour le pays, blablabla....

Or, il y a eu une certaine cagnotte, de quelques millions....

ces etudes economiques prennent en compte les chiffres des entreprises.
Or, dans notre vie, nous donner du temps, nous permet de faire des travaux.

Ces meme travaux, dont on a pas les moyens de financer ( faire faire par une entreprise )

donc, donner une journée, peut faire perdre de l 'argent à une entreprise, et en faire gagner à d autres...

Par exemple, avoir le temps de faire du shopping, de boire un verre, et de faire un ciné.

De plus, cela donne du temps pour aller voir sa famille, ses amis.

Est ce que le travail est si important qu on doit tout lui sacrifier ?

donc, oui, il faut donner du temps pour qu on fasse des rencontres et des bébés !!!
sinon, on est obligé de trouver la meuf sur le lieu de travail...

ben voyons, pendant que les autres pays travaillent deux fois plus nous bossons deux fois moins faut pas venir ensuite se plaindre de la crise qui nous frappe de plein fouet.

pour pouvoir faire du shopping et de boire un verre faut avoir un boulot et ensuite avoir la possibilité de dépenser pour des loisirs ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

donc oui bien sur les rtt et les jours fériés c super chouette mais pour celles et ceux qui en ont les moyens et ils se font de plus en plus rares.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »