http://www.europe1.fr/Politique/Fillon- ... 7-1511017/Fillon : "candidat quoi qu'il arrive" en 2017
L’ancien Premier ministre assure qu’il sera candidat à l’élection présidentielle.
La phrase. Courte et pleine de mystère, la déclaration de François Fillon, jeudi, va sans nul doute secouer l’ensemble de la droite. "Je serai candidat quoi qu'il arrive", a lancé l’ancien Premier ministre depuis Tokyo. Est-ce à dire qu’il pourrait passer outre la primaire qui sera organisée par l’UMP en 2016 ? François Fillon n’en dit rien, lui qui déclarait il y a encore quelques jours qu’"il y aura des primaires à droite, c'est un principe qui est désormais acté".
Le contexte. C’est depuis l’étranger que François Fillon a annoncé son envie de conquérir la France. Jeudi, il est en effet à Tokyo, où il a été promu dans la journée par l’empereur Akihito "Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant", la distinction la plus élevée du Japon, et ce afin de le "remercier [pour] sa contribution à l’approfondissement des relations économiques et aux échanges parlementaires entre les deux pays", a expliqué son entourage. Le même jour, Nicolas Sarkozy donne une conférence de presse lucrative à Las Vegas. Une concordance qui n’a pas pu lui échapper.
L’ombre de Nicolas Sarkozy. Depuis qu’il a pris ses distances avec la vie politique française, l’ancien président rode toujours au dessus des têtes des dirigeants de la droite. Mais François Fillon a décidé de s’émanciper définitivement de cette tutelle encombrante. Mercredi soir, c’est dans un documentaire diffusé sur France 3 qu’il a mis au jour ces différences idéologiques avec son ancien patron, assurant même lui avoir remis trois fois sa démission. Jeudi, interrogé sur l’éventuel retour de Sarkozy en 2017, il tacle, encore : "moi, je suis engagé dans la vie politique, ce n'est pas son cas".
4 ans de campagne, ça va être long...