http://www.lepoint.fr/culture/bob-dylan ... 4257_3.phpBob Dylan trop "cool" pour la Légion d'honneur ?
Selon "Le Canard enchaîné", l'artiste proposé par Aurélie Filippetti a été refusé par la chancellerie de l'ordre. Motif : pacifisme et usage de cannabis.
Selon Le Canard enchaîné, Aurélie Filippetti a proposé que Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, soit nommé chevalier de la Légion d'honneur. "Nommé", et non "reçu", car les étrangers ne peuvent pas être membres de la communauté de la Légion d'honneur. Il est d'ailleurs peu habituel qu'un artiste étranger soit décoré. Selon Le Parisien, seul Paul McCartney a été ainsi honoré. Il a reçu en septembre 2012 l'insigne des mains de François Hollande.
Eh bien, Bob Dylan ne sera pas le deuxième ! Selon Le Canard, le général Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur, l'en aurait jugé indigne.
Cannabis
Pour prétendre à la plus haute distinction honorifique de la République française, il faut, explique le règlement, "justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents. (...) Il faut aussi un extrait récent du casier judiciaire et les résultats de l'enquête faite sur l'honorabilité et la moralité du candidat".
C'est peut-être sur ces vertus que la proposition d'Aurélie Filippetti a été retoquée. Le Canard enchaîné croit savoir que le pacifisme de l'artiste, notamment durant la guerre du Vietnam, et son usage du cannabis n'ont pas plu au général. Selon le lab d'Europe 1, on confirme Rue de Valois avoir proposé Bob Dylan, mais pas le refus.
En mai 2012, Barack Obama, moins regardant, avait décoré l'artiste de la "médaille de la liberté", l'équivalent aux États-Unis de notre Légion d'honneur.
Sur le principe, je suis contre le fait que l'on attribue la Légion d'Honneur à des artistes étrangers.
Mais sur le cas précis de Bob Dylan, faut rappeller que sa compagne Joan Bez, celle qui l'a lancée, elle, elle l'a la Légion d'Honneur. Alors si on la donne à Joan Bez, on peut la donner à Bob Dylan, Joan Bez était tout aussi "hippie", tout aussi pacifiste e tout aussi camée que lui...
Par contre, ya un truc qui est lamentable, c'est que des artistes étrangers comme Bez ou Dylan aient la Légion d'Honneur et que Gainsbourg ne l'ai pas. Et pourtant, j'aime pas Gainsbourg...


