les dates du ramadan seront fixées à l’avance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les dates du ramadan seront fixées à l’avance

Message par Samir » 11 mai 2013 23:34

Petit-Ferlet a écrit : On est un pays laïque qu'es qu'on s'en fou que les dates du ramadan seront fixées à l'avance.. :?
Ce forum n'est pas un pays ! Donc on peut s'informer non ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Jarl
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Jarl » 12 mai 2013 09:24

Quelques soient les dates, le ramadan me semble une contrainte religieuse en désaccord avec le mode de vie occidentale actuelle, voire même dangereuse dans certains cas, comme les conducteur de véhicules ou de machines, puisque l'homme a un un besoin de "carburant" pour fonctionner correctement, la "privation" ne le positionne pas dans les conditions les plus favorables pour réaliser des travaux d'attention ou physique.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2013 09:56

LOFOTEN a écrit : Dans les années 90 (si ma mémoire est bonne...) j'ai déjà eu ce cas d'examen durant le Ramadan..100% de présent

25 ans après....je doute énormément d'un tel pourcentage. D'ailleurs ce problème est débattu au sein des instances de l'EN : faudra t'il avancer ou repousser les dates....??
il n 'y a bien que instances de l'EN pour se poser de telles questions,au lieu d'accomplir leur travail avec efficacité.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2013 09:58

MissJulie a écrit : si si il y a toujours des épreuves écrites le samedi ! pas forcément pour le bac mais pour les concours d'entrées aux grandes écoles !

je confirme !
il y a des fonctionnaires qui bosseraient le samedi ? surtout dans les grandes écoles? :XD: :content36
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 12 mai 2013 10:00

Jarl a écrit : Quelques soient les dates, le ramadan me semble une contrainte religieuse en désaccord avec le mode de vie occidentale actuelle, voire même dangereuse dans certains cas, comme les conducteur de véhicules ou de machines, puisque l'homme a un un besoin de "carburant" pour fonctionner correctement, la "privation" ne le positionne pas dans les conditions les plus favorables pour réaliser des travaux d'attention ou physique.
et que fait t-on de la responsabilité individuelle?
si on va par la,ceux qui prennent des anxiolytiques et vont bosser tout au long de l'année,c'est la même chose,et personne ne leur fait un procès.
Image

Jarl
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Jarl » 12 mai 2013 13:35

Fonck1 a écrit :

et que fait t-on de la responsabilité individuelle?
si on va par la,ceux qui prennent des anxiolytiques et vont bosser tout au long de l'année,c'est la même chose,et personne ne leur fait un procès.
Oui mais là c'est autre débat aussi important, mais le sujet est le ramadan. :)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 12 mai 2013 13:57

Si on commence à remettre en cause la capacités des musulmans à effectuer leur travail correctement parce que, à cause du Ramadan, ils ne seraient pas à 100% de leur capacité, on peut aussi parler des gens qui viennent bosser alors qu'ils ont un peu de fièvre, ceux qui n'ont pas eu leur 8h de sommeil la veille, les dépressifs, ceux qui ont le rhume des foins, les asthmatiques, etc...

Soit on compte sur la responsabilité individuelle des gens et on pense qu'ils sauront s'arrêter quand ils ne seront plus aptes à faire leur travail en toute sécurité, soit on impose un check-up complet tous les matins.

Je travaille pour une boite qui emploie un certains nombres de musulmans qui font le ramadan et je peux témoigner que cette période de ramadan ne présente pas une hausse particulière des accidents de travail.

Jarl
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Jarl » 12 mai 2013 16:17

Il faut bien croire que cela a une incidence, puisque certains cabinets conseils et certains chefs d'entreprises se sont penchés sur la sujet :

Des aménagements au cas par cas

"Globalement, on observe trois attitudes: il y a les entreprises qui font comme si de rien n'était, celles qui ont conscience du phénomène mais qui refusent de bousculer leur organisation au nom de la laïcité et celles qui acceptent d'aménager les temps et cycles de travail", détaille Didier Rousseau, président fondateur de Weave, un cabinet de conseil aux entreprises.

Quand ils ne peuvent pas changer d'horaires, les salariés s'en remettent au bon sens: "Je m'organise pour solder dès le matin le plus gros des taches, tant que les connections cérébrales circulent: les appels importants avec les principaux clients, ou encore les points et réunions. L'après-midi, je fais ce qui nécessite moins de concentration, j'abats les taches automatiques", explique Salam sur le forum de Yabiladi.

source :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... 11914.html

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 12 mai 2013 18:13

Jarl a écrit : Il faut bien croire que cela a une incidence, puisque certains cabinets conseils et certains chefs d'entreprises se sont penchés sur la sujet :

Des aménagements au cas par cas

"Globalement, on observe trois attitudes: il y a les entreprises qui font comme si de rien n'était, celles qui ont conscience du phénomène mais qui refusent de bousculer leur organisation au nom de la laïcité et celles qui acceptent d'aménager les temps et cycles de travail", détaille Didier Rousseau, président fondateur de Weave, un cabinet de conseil aux entreprises.

Quand ils ne peuvent pas changer d'horaires, les salariés s'en remettent au bon sens: "Je m'organise pour solder dès le matin le plus gros des taches, tant que les connections cérébrales circulent: les appels importants avec les principaux clients, ou encore les points et réunions. L'après-midi, je fais ce qui nécessite moins de concentration, j'abats les taches automatiques", explique Salam sur le forum de Yabiladi.

source :
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... 11914.html
Pas du tout, le ramandan n'existe pas que chez les musulmans en occident, le karem est aussi effectué par des catholiques en Occident ! Le jeune est d'ailleurs recommandé par les médecins contrairement a ce que tu crois cela n'est pas nocif pour la santé !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 13 mai 2013 06:57

Jarl a écrit : Quelques soient les dates, le ramadan me semble une contrainte religieuse en désaccord avec le mode de vie occidentale actuelle, voire même dangereuse dans certains cas, comme les conducteur de véhicules ou de machines, puisque l'homme a un un besoin de "carburant" pour fonctionner correctement, la "privation" ne le positionne pas dans les conditions les plus favorables pour réaliser des travaux d'attention ou physique.
Alors il faut enlever le Careme aussi non?C'est surtout que ce dernier n'est plus respecté depuis longtemps parce que les chrétiens en France ne pratiquent presque pas leur religion et de voir les Muslims suivrent en majorité la leur,ça fout les boules à pas mal de personnes. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 13 mai 2013 09:03

euh...ouai...c'est bien je suppose mais comme on est pas en arabie saoudite...sujet suivant? :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 13 mai 2013 10:03

sebmbala a écrit : euh...ouai...c'est bien je suppose mais comme on est pas en arabie saoudite...sujet suivant? :hehe:
Où est le rapport ? La France est un état Laïque et non Catholique !
Michel Paty

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 mai 2013 10:06

Jarl a écrit : Oui mais là c'est autre débat aussi important, mais le sujet est le ramadan. :)
ben non,c'est la même chose : ceux qui pratiquent leur religion doivent prendre leurs responsabilités.
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 13 mai 2013 11:50

Fonck1 a écrit : ben non,c'est la même chose : ceux qui pratiquent leur religion doivent prendre leurs responsabilités.
Bien d'accord avec ça, globalement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 13 mai 2013 11:53

Samir a écrit : Où est le rapport ? La France est un état Laïque et non Catholique !
exactement ^^ donc qu'est ce que ça va changer dans la vie française => rien :) et le jour ou ça aura un impact là on pourra dire qu'on est plus laïque :P
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »