LYON - Le pasteur Laurent Schlumberger, élu samedi à Lyon président de la nouvelle Église protestante unie de France, qui réunit luthériens et réformés, a dénoncé les "postures identitaires", appelant au "partage" devant le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls.
"Il s'agit pour notre protestantisme (...) de passer de la connivence au partage, de l'entre-soi à la rencontre, d'une Église qui se serre les coudes à une Église qui ouvre les bras", a déclaré M. Schlumberger lors de son premier discours en tant que président de la nouvelle Église protestante unie de France.
Pendant ce service inaugural, en présence de nombreux croyants et de représentants de plusieurs confessions religieuses dont l'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, le pasteur s'est élevé contre "les postures identitaires", notamment "sociales".
"Elles procèdent de la peur et de l'illusion, la peur de l'autre et l'illusion que l'on pourrait exister sans lui, voire contre lui", a-t-il dit.
"On peut bien sûr comprendre les racines de ces peurs et de ces illusions, des racines parfois bien réelles, et si souvent entretenues et instrumentalisées. Mais on ne saurait se résigner ni à les laisser se répandre, ni à simplement se désoler de leurs effets néfastes", a poursuivi ce pasteur depuis 30 ans de l'Église réformée.
"Nous avons besoin les uns des autres. Notre société, rongée par la défiance, a besoin de cette hospitalité fondamentale", a-t-il ajouté, évoquant le fait que les personnes agnostiques et athées sont désormais majoritaires en France.
Un monde où les institutions religieuses sont "désormais marginales"
Il a par ailleurs justifié la fusion de l'Église réformée et de l'Église évangélique luthérienne de France dans un monde où "les institutions religieuses sont désormais marginales, les convictions sont individualisées" et les "affiliations fluctuantes".
"Le protestantisme français ne peut donc plus exister en s'appuyant contre un autre culte (la religion catholique, NDLR). Il ne faut pas s'en désoler. C'est sans doute la chance de trouver une nouvelle manière d'être Église, pertinente dans ce monde-ci. C'est notre grand défi", a-t-il encore estimé.
A l'issue de ce discours, fidèles et visiteurs ont reçu des graines de fleurs et une bougie, qu'ils étaient invités à allumer dans le Grand Temple, "en signe de communion".
"Je veux renouveler un message de sympathie et de confiance à l'endroit des protestants de France et les assurer combien ils peuvent vivre pleinement, intensément leur foi chrétienne", a ensuite déclaré le ministre des Cultes, Manuel Valls, saluant "l'esprit de responsabilité et la capacité d'écoute attentive et de dialogue" du pasteur Schlumberger.
"Aujourd'hui, vous optez pour une Église unie, mais pas uniforme, car le protestantisme, c'est le pluralisme", a estimé le ministre.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'importance de la laïcité dans la République française, que les protestants ont "toujours défendue", selon lui.
"Le message historique du protestantisme, c'est justement celui de la tolérance, de l'ouverture, de la libération de l'individu, de son accès à la connaissance par lui-même. Comment ne pas voir autant de points communs avec les valeurs de la République ' C'est donc bien que leurs destins sont liés", a-t-il poursuivi.
"La laïcité est notre rempart contre tous ceux qui veulent mettre sur la scène publique l'intolérance, l'exclusion, le refus du débat, l'obscurantisme, qui n'ont pas leur place dans la République", a souligné le ministre.
Sur 1,7 million de protestants français (3% de la population), environ 800.000 sont affiliés à la Fédération protestante de France (FPF), regroupant plus de 1.400 paroisses. La nouvelle Église protestante Unie en compte environ 450, avec 400.000 personnes faisant appel à ses services.
l'Église protestante contre les postures identitaires
- tisiphoné
- Administrateur

l'Église protestante contre les postures identitaires
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Re: l'Église protestante contre les postures identitaires
Mais que fait le ministre de l'intérieur dans toutes les Églises et autre temples religieux, il en a pas marre d'inaugurer des affaires religieuses ?
Et s'il devenait laic comme la constitution l'oblige ?
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
- tisiphoné
- Administrateur

c'est le ministre de l'intérieur et des cultes c'est un peu normal non?Manumax a écrit : Mais que fait le ministre de l'intérieur dans toutes les Églises et autre temples religieux, il en a pas marre d'inaugurer des affaires religieuses ?
tu te poses alors pourquoi un ministre des cultes dans une république laïque? faut bien regarder ce qui s'y passe non?
tu voudrais l'émergence de sectes ?
nankurunaisa
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Un ministre des cultes ce n'est pas laic.
Les sectes est une fausse excuse, tout le monde est sous la loi laique, quoiqu'ils croient ou pas.
Les sectes est une fausse excuse, tout le monde est sous la loi laique, quoiqu'ils croient ou pas.
- Patrick_NL
- Animateur

Ton probleme est que tu evoques sans cesse la laïcité sans vraiment connaître les lois qui la régissent. Commence par étudier sérieusement la loi de 1905 ( elle est trouvable sur le net), puis les textes qui ont suivi. La laïcité n'est pas la négation de la religion comme tu sembles l'avoir mal comprise.Manumax a écrit : Un ministre des cultes ce n'est pas laic.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Quoi ? La négation de la religion ?
De quoi tu parles ? moi je te parle du principe de la laicité même, qui est dans la loi :
L'État ne reconnait ni ne subventionne de religion.
De quoi tu parles ? moi je te parle du principe de la laicité même, qui est dans la loi :
- Patrick_NL
- Animateur

L'article 1er de la loi dit: La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes .Manumax a écrit : Quoi ? La négation de la religion ?
Le fait de ne pas reconnaitre et ou de ne pas financer la religion ne signifie nullement la negation de la liberte de culte.
Par ailleurs,la laïcité n’est pas tout entière contenue dans la loi de 1905.
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -23-761221
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Je suis chrétien, je ne suis pas pour l'interdiction de la religion, réfléchis !
Tu es hors sujet.
Tu es hors sujet.
- Patrick_NL
- Animateur

Tu es chrétien et tu passes ton temps a hurler des que l'état tolère d'autres obédiences que la tienne et ce, au nom d'une laïcité dont tu ne connais rien sur le plan juridique. Révise les lois et tu pourras te rendre compte que la république laïque a prévus un ministre des cultes qui est garant de la liberté DES cultes et non la mise en avant de ta seule croyance.Manumax a écrit : Je suis chrétien, je ne suis pas pour l'interdiction de la religion, réfléchis !
Tu es hors sujet.
Laique ne signifie pas anti -religion, mais que la religion reste dans le domaine du privé !Manumax a écrit : Un ministre des cultes ce n'est pas laic.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Oui, et ?
Laic ça veut dire que l'état ne s'occupe pas des religions puisque c'est privé !
L'état n'a pas à reconnaitre une religion !
Laic ça veut dire que l'état ne s'occupe pas des religions puisque c'est privé !
- Patrick_NL
- Animateur

L'état ne reconnait pas de religion mais assure la LIBERTE de culte, conformément à l'article 1 der la loi de 1905.Manumax a écrit : Oui, et ?
Ce qui t'emmerde derrière ton attitude soit disant pro laïque est que ta chrétienté n'ait pas le monopole.
- Manumax
- Posteur TOP VIP

Assurer la liberté de culte ça veut dire garantir qu'on interdira pas la religion, qu'elle ne sera pas persécutée.
Cela ne veut pas dire qu'on doit fournir la logistique et le financement des cultes.
---
Je suis pour la laicité afin que l'état reste neutre envers toutes les croyances.
Cela ne veut pas dire qu'on doit fournir la logistique et le financement des cultes.
---
Je suis pour la laicité afin que l'état reste neutre envers toutes les croyances.
Où y a til financement ?Manumax a écrit : Assurer la liberté de culte ça veut dire garantir qu'on interdira pas la religion, qu'elle ne sera pas persécutée.
---
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- Crapulax
- Administrateur

Alors les croyances se doivent aussi de rester neutre,surtout dans la laicité.Donc elle n'a pas à vouloir se substituer à l'Etat et à ses lois(pas comme elle l'a fait pour le mariage Gay par exemple).Manumax a écrit : Assurer la liberté de culte ça veut dire garantir qu'on interdira pas la religion, qu'elle ne sera pas persécutée.
---
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!