la grande messe du PSG vire à l'émeute

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

selon Bayrou, Valls a une part de responsabilité

Message par tisiphoné » 15 mai 2013 13:48

Le président du MoDem appelle les pouvoirs publics à tirer un bilan de ce qui s'est passé lors de la remise du trophée de champion au club de la capitale.

Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé mercredi que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait "une part de responsabilité", après les violences qui ont gâché lundi la fête du PSG au Trocadéro, et a appelé les pouvoirs publics à tirer un bilan de ce qui s'est passé. "Il a une part de responsabilité, en tout cas les services dont il est le chef ont une part de responsabilité", a réagi sur RMC et BFM TV le leader centriste à propos de Manuel Valls et des débordements des casseurs au Trocadéro.

"Pour moi, il y a deux choses qu'il faut identifier. La première concerne le renseignement", a poursuivi l'ancien candidat à la présidence de la République en s'interrogeant sur d'éventuels manquements du renseignement intérieur (qui a remplacé les renseignements généraux, NDLR). "Ce n'est peut-être pas organisé comme il faut. Il est impensable que les bandes de casseurs, qui sont venues en transports en commun et étaient donc repérables et identifiables, n'aient pas été ciblées pour qu'on puisse prévenir à l'avance des débordements", a-t-il dénoncé.

"La deuxième question est : pourquoi a-t-on accepté que la manifestation ait lieu dans un endroit ouvert où il y avait des échafaudages (réfection du musée de la Marine, NDLR) qui permettaient de donner des armes aux casseurs ?" "Alors, bien sûr, il y a une responsabilité des pouvoirs publics qui doivent voir ce qui n'a pas marché", a insisté M. Bayrou en soulignant également la responsabilité du club de football. Mais, "au lieu de se renvoyer la responsabilité, qu'on étudie précisément ce qui n'a pas marché et qu'on y porte remède, parce qu'il y a là quelque chose qui donne de la France une mauvaise image pour elle-même et pour l'extérieur", a-t-il conclu.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: la grande messe du PSG vire à l'émeute

Message par Fonck1 » 15 mai 2013 13:58

Pour en finir avec les deux posts précédents la mise à niveau de tisi,ce genre d'interventions ne démontrent pas d’éléments pertinents,ni de hausse de QI.
ce genre d'attaques en règle ne servent pas le débat.

Cordialement
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Petit-Ferlet » 15 mai 2013 15:03

Alors il vont le viré le Préfet de Paris ? Vall il va faire la guelle :)
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 15 mai 2013 15:25

Par rapport à ce que dit Bayrou, c'est pas si facile d'identifier quelques centaines de casseurs dans le métro ou le RER fréquentés par des centaines de milliers de personnes / jour.

Sauf à la jouer au faciès of course.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 mai 2013 21:30

Jarod1 a écrit : Par rapport à ce que dit Bayrou, c'est pas si facile d'identifier quelques centaines de casseurs dans le métro ou le RER fréquentés par des centaines de milliers de personnes / jour.

Sauf à la jouer au faciès of course.
pas évident avec des casques ou des cagoules.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 15 mai 2013 22:48

Je ne sais pas si le réseau de télésurveillance est déployé sur Paris, mais sur Londres ou Nice, de part son importance, il permet de localiser des groupes rapidement et de déployer des moyens humains réactifs.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 15 mai 2013 22:50

Steph a écrit : Je ne sais pas si le réseau de télésurveillance est déployé sur Paris, mais sur Londres ou Nice, de part son importance, il permet de localiser des groupes rapidement et de déployer des moyens humains réactifs.
tiens, tu critiques plus la vidéo?

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 15 mai 2013 23:34

C'est quand ça m'arrange :XD:
Dans ce cas précis, elle peut être efficace, à condition de déclencher les moyens humais derrière.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 16 mai 2013 00:44

patriote51 a écrit : Que cela te déplaise je m'en tape complètement, mais le plus grand nombre de cons comme supporter c'est bien au psg qu'ont les trouves.

Pour mon QI t’inquiète pas pour lui il va très bien :hehe: et pour mon écriture de cochon ben ne lis pas et passe ton chemin :hehe: et en plus j'aime le cochon.
Comment définis tu un con, et comment sais tu qu'il y en a plus dans les supp su PSG ! J'aime le cochon aussi, mais je ne veux pas écrire comme lui :content85 !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 16 mai 2013 06:09

Qui, des «casseurs» ou des «ultras», a fichu un brin monstre au Trocadéro et alentours lundi soir, en marge des célébrations du titre de champion de France du Paris Saint-Germain ? C’est la question qui brûlait les lèvres, mercredi, au palais de justice de Paris. On y examinait les douze premiers dossiers de comparutions immédiates. Une procédure accélérée, motivée par l’emballement médiatico-politique autour de l’affaire, qui devait permettre d’en savoir plus sur le profil des personnes interpellées.

Verdict ? Il est mi-figue, mi-raisin. Quatre jeunes hommes ont défilé en fin d’après-midi et début de soirée devant la première formation de la 23e chambre du tribunal correctionnel. Tous ont pu ressortir libres du tribunal, une fois les jugements prononcés. Un seul a écopé d’une peine de prison ferme – deux mois – mais sans mandat de dépôt. Autrement dit : il ne passera pas la nuit en prison et sera bientôt confronté à un juge d’application des peines. Un aménagement devrait très probablement lui être proposé.

«La justice a choisi un juste milieu», estime Juliette Daudé, qui défendait l’un des prévenus. Ni trop clémente – toutes les personnes interpellées ont été reconnues coupables - ni trop ferme – les peines prononcées sont inférieures aux réquisitions du parquet. Les proches de certains prévenus prennent moins de pincettes. A les entendre, les quatre présents à l’audience seraient des «lampistes». «Les vrais casseurs, ils ne se sont pas faits prendre», explique un homme. De fait, les débats ont fait émerger des profils plutôt communs : des jeunes hommes, supporteurs du PSG sans être «ultras», et plutôt bien insérés socialement.

Ainsi d’Anthony (1), 20 ans, sweat-shirt blanc et mince collier de barbe. Originaire de Saint-Denis (93), il travaille depuis cinq ans comme cuisinier. Son casier judiciaire est vierge. Il ne s’est pas rendu au Parc des Princes depuis 2009, «parce que les places sont trop chères». Anthony est accusé d’avoir lancé des bouteilles en verre en direction de policiers en uniforme, sans les toucher. Lui nie les faits : «Je suis venu en RER pour fêter le titre et suis arrivé au Trocadéro vers 20h15. Puis, je suis remonté vers les Champs-Elysées. Là, les CRS ont chargé. J’ai pris peur et suis parti en courant. Je me suis rendu compte que des policiers me suivaient. J’en ai croisé un à un coin de rue, qui m’a plaqué au sol et m’a traité de "petite pute".»
«J’ai l’impression que mon client va symboliser tout ce qui s’est passé lundi soir»

Les agents, présents à l’audience, livrent un récit complètement différent. Ils expliquent avoir repéré Anthony en train de lancer des projectiles avec deux autres personnes. Ils les suivent «pédestrement» et, alors que le groupe se scinde, décident de prendre Anthony en chasse. «Au bout de 200 mètres, l’individu était HS d’un point de vue physique. On lui a demandé de se coucher, ce qu’il a fait sans résister.» L’avocate des agents vient appuyer leur témoignage : «Je ne voudrais pas qu’on pense qu’ils ont arrêté ce jeune homme parce qu’ils n’ont pas pu en avoir d’autres. Ils ne l’ont pas fait par hasard.» Le procureur enchaîne. «Je pensais que le prévenu allait reconnaître les faits et s’excuser. Il n’en est rien.» Il requiert six mois de prison, dont trois avec sursis.

L’avocate Juliette Daudé entame sa plaidoirie. Elle demande la relaxe pour Anthony, jugeant que le «seul fait très précis du dossier, c’est la description de la personne censée avoir jeté les bouteilles : un homme avec un t-shirt bleu». Or, affirme-t-elle, «plein de gens étaient habillés ainsi ce soir-là, c’est la couleur des maillots du PSG». Elle demande à la présidente du tribunal de faire fi de la «médiatisation» de l’affaire. «J’ai l’impression que mon client va symboliser tout ce qui s’est passé lundi soir.» Quatre heures plus tard, le jugement tombe. Anthony écope de 3 mois de prison avec sursis et de plusieurs amendes. «C’est plutôt une satisfaction qu’il sorte libre ce soir», réagit son avocate.

A lire aussi notre enquête sur le profil des fauteurs de troubles

Nicolas, 23 ans, a lui aussi pris une peine de prison avec sursis : un mois au lieu des quatre requis. L’homme, originaire du Val d’Oise, était accusé d’avoir dégradé un scooter. Là encore, les versions divergent. Les policiers de la BAC 93, qui ont procédé à son interpellation, disent l’avoir vu «monter sur l’engin et sauter dessus à pieds joints, en criant "Ici c’est Paris !"». «La plaque d’immatriculation n’était même plus identifiable», précise la présidente. Nicolas, chauffeur de poids lourds et au casier judiciaire vierge, reconnaît tout juste s’être appuyé sur le scooter et provoqué sa chute. La raison ? «J’avais pris un coup de gazeuse, je ne voyais plus rien, et je cherchais quelque chose pour m’appuyer.» ]Le jeune homme déclare aussi être un supporteur du PSG et «faire des déplacements depuis deux ans et demi» pour suivre son équipe. Personne ne le relance pour savoir s’il faisait partie d’un groupe «d’ultras».

«Etes-vous un fauteur de troubles ?»

Arrive Tariq, né au Pakistan il y a 18 ans. Il comparaît pour un jet de canette en direction des forces de l’ordre. Le jeune homme, qui vit à Sucy-en-Brie, est déscolarisé. Il n’est pas allé au bout de son CAP en électrotechnique. «J’étais nul à l’école et j’avais des problèmes de discipline», souffle-t-il. «Etes-vous un fauteur de troubles ?», demande la présidente. «A l’école, oui, mais pas dans la rue. Je sais que toucher un policier est un acte grave. Je suis victime d’une erreur judiciaire.» :content85 Le jeune homme, connu de la justice pour des faits de vol en réunion en 2012 et 2013, n’a cependant pas de condamnation à son passif. Il maintient que les policiers «se trompent de personne». «Des blousons North Face noir, comme le mien, il y en avait beaucoup ce soir-là», argumente-t-il. Sur leur déposition, les agents de la BAC mentionnent un homme coiffé d’une casquette. «Mon client n’en porte jamais, et il n’en est nullement fait mention sur le PV de la fouille», s’exclame l’avocat. Au lieu des six mois d’emprisonnement, dont trois avec sursis, et le placement en mandat de dépôt, Tariq n’écope que de trois mois avec sursis. Il ressort libre.

C’est aussi le cas d’Alexandre, 26 ans, dont le dossier fut peut-être le plus brûlant. Sous le coup d’une précédente condamnation à six mois avec sursis pour des faits de vol en réunion et de recel, le jeune homme originaire de Seine-et-Marne risquait d’être envoyé directement en prison. Il était accusé d’avoir jeté, lundi soir, une «bouteille transparente remplie de liquide» en direction d’agents en uniforme. Quatre flics en civil, des «physionomistes», sont venus témoigner. Pour eux, pas de doute, le jeune homme dans le box est bien celui qu’ils ont repéré boulevard de Grenelle avant de l’interpeller. Alexandre, dans un sanglot, dément : «J’ai fait une heure et demi de transport pour venir fêter le titre de mon équipe favorite. Je n’aurais jamais dû... Je ne me reconnais pas du tout dans ce qui est décrit. J’ai été sapeur-pompier volontaire pendant cinq ans. Vous m’imaginez lancer des projectiles sur les policiers ?»

Il admet avoir résisté à son interpellation car il était «énervé» de se «faire tabasser et insulter». Lors des plaidoiries, son avocate soulève un détail «dérangeant» dans le PV des policiers. «On parle d’un individu de type "nord-africain". Or, mon client est français par son père et espagnol par sa mère.» Le procureur requiert six mois ferme. Une heure plus tard, le jugement : deux mois ferme, sans mandat de dépôt. «Il faudra voir avec le juge d’application des peines de Melun comment les effectuer», lâche la présidente.
Bon voila, il y avait de tout, et pas seulement des mecs de cités ou "bazanés" comme cela aurait plu à certains !
«On parle d’un individu de type "nord-africain". Or, mon client est français par son père et espagnol par sa mère.»
:content85 :content85 Super les physionomistes ! :content79 Comme quoi, quand on recherche spécialement un arabe, on finit par en trouver même là où il n' y en a pas ! :mdr3:
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 mai 2013 08:16

Comme dans toutes manifestations avec casse....ce ne sont jamais les "basanés" (suivant votre description...) qui se font épinglés car ils connaissent bien les FDO et savent jusqu’où il faut aller...sans se faire prendre .Par contre les autres "connards" qui veulent profiter de la situation...n'ont pas les réflexes et se retrouvent en premières lignes.
Après chaque manifs ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui passent au tribunal...généralement des gens socialement sans problèmes....
Il ne faudrait surtout pas, en plus, que la banlieue se réveille au cas ou trop de "jeunes" serait inquiétés....

Ce qui exaspère ,de plus en plus, monsieur x ou Y...qui ne reste pas aveugle devant les images diffusées...

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 16 mai 2013 08:20

:content79 :content79 Oui ne pas oublier qu'un seul des jugés hier s''est dit supporteur du PSG.Ca c'est pour ceux qui ont bavés sans raisons. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 mai 2013 08:27

Crapulax a écrit : :content79 :content79 Oui ne pas oublier qu'un seul des jugés hier s''est dit supporteur du PSG.Ca c'est pour ceux qui ont bavés sans raisons. :content79
Vu ton avatar...tu ne peux juger sans partialité.... :| :content85
Modifié en dernier par LOFOTEN le 16 mai 2013 08:38, modifié 1 fois.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 16 mai 2013 08:33

L'Avatar n'a rien à voir avec le fait divers.Il s'agit d'un mouvement né suite à la dissolution des groupes de supporters Parisiens.Et depuis ce moment,je ne cesse de réclamer leur retour,le sujet est vaste mais c'est en partie pour les raisons "historique" du club,son Histoire et son passé.
Je déplore notamment la disparition du Kop Of Boulogne.Le virage Auteuil aussi mais pas dans les memes proportions, il faudrait parler de la story du club et remonter aux débuts de la Tribune K( :amour88 ).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 16 mai 2013 08:42

LOFOTEN a écrit : Comme dans toutes manifestations avec casse....ce ne sont jamais les "basanés" (suivant votre description...) qui se font épinglés car ils connaissent bien les FDO et savent jusqu’où il faut aller...sans se faire prendre .Par contre les autres "connards" qui veulent profiter de la situation...n'ont pas les réflexes et se retrouvent en premières lignes.
Après chaque manifs ce sont toujours les mêmes (ou presque) qui passent au tribunal...généralement des gens socialement sans problèmes....
Il ne faudrait surtout pas, en plus, que la banlieue se réveille au cas ou trop de "jeunes" serait inquiétés....

Ce qui exaspère ,de plus en plus, monsieur x ou Y...qui ne reste pas aveugle devant les images diffusées...

Ce qui exaspère M.X et M.Y ca les regarde on s'en fou, j'ai vu les images en direct sur ITV et il y avait de l'ambiance c'est tout, c'est la casse le problème et pas le fait de crier !

Le passage devant le tribunal de mecs des cités prouve leur culpabilité (et encore ils faut qu'ils soient déclarés coupable) mais ça devient compliqué si leur non-passage devant le tribunal les rend aussi coupables ! Quel mauvaise foi ! Lache toi si tu veux !
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »