l’économie française est entrée en récession

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: l’économie française est entrée en récession

Message par -C- » 15 mai 2013 20:18

oO-Maverick-Oo a écrit : Ah ben il était temps !
La récession, il s'agit de la seule alternative possible quand on ne décide pas de dégager un modèle à bout de souffle.
Celui du libéralisme.
Qu'est-ce qui est à bout de souffle dans le libéralisme économique?
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 mai 2013 20:22

Jarod1 a écrit : On peut remonter à la Préhistoire si tu veux mais ça n'a pas grand intérêt.

Ce qui est dramatique, c'est l'absence de prise en compte de la gravité de la situation avec comme seule solution cette pitoyable "boite à outil".
boite à outil au pouvoir depuis dix ans.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 mai 2013 20:25

-C- a écrit : Qu'est-ce qui est à bout de souffle dans le libéralisme économique?
il est surtout trop libre,aujourd'hui.

cela dit,les choses s'équilibrent doucement.

il faut avouer que pour les peuples occidentaux,passer de 1000 euros par mois comme ouvrier à 400 afin de s'égaliser au final sur le chinois,il a de quoi l'avoir mauvaise avec le libéralisme.puis après le chinois (et donc l'occidental) se mettra au niveau du viet ou du philippin,à 250 euros par mois.
pourtant,les prix eux s'égalisent.

enfin,on ne tire jamais par le haut le peuple,on le tire vers le bas....
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 15 mai 2013 20:28

l'année dernière ce n'est pas vraiment la préhistoire. :ange:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 16 mai 2013 10:16

Fonck1 a écrit : il est surtout trop libre,aujourd'hui.

cela dit,les choses s'équilibrent doucement.

il faut avouer que pour les peuples occidentaux,passer de 1000 euros par mois comme ouvrier à 400 afin de s'égaliser au final sur le chinois,il a de quoi l'avoir mauvaise avec le libéralisme.puis après le chinois (et donc l'occidental) se mettra au niveau du viet ou du philippin,à 250 euros par mois.
pourtant,les prix eux s'égalisent.

enfin,on ne tire jamais par le haut le peuple,on le tire vers le bas....

Avec une dépense publique de + de la moitié du PIB la France ne peut pas être considéré comme un pays libéral. Ou alors, 2 + 2 = 5 et là j'arrête. :lol:

Quant à dire que le libéralisme tire les peuples vers le bas, c'est une contre-vérité historique. Grâce au libéralisme, des continents entiers vivent de mieux en mieux, comme l'Europe l'a fait en son temps.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mai 2013 20:55

Jarod1 a écrit :

Avec une dépense publique de + de la moitié du PIB la France ne peut pas être considéré comme un pays libéral. Ou alors, 2 + 2 = 5 et là j'arrête. :lol:
ca peut être aussi du au fait que l'on produise pas assez.les français ne travaillent pas assez,nous le savons.tout cela ajouté à la crise,c'est sur,autant taper sur le service public,même si c'est vrai,il y a des efforts a faire.
Quant à dire que le libéralisme tire les peuples vers le bas, c'est une contre-vérité historique. Grâce au libéralisme, des continents entiers vivent de mieux en mieux, comme l'Europe l'a fait en son temps.
la part du gâteau ne se reproduit pas.quand certains évoluent,d'autres régressent,c'était ce que je voulais mettre en balance dans mon post précédent.
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 16 mai 2013 21:14

Ce n'est pas seulement la France mais toute la zone Euro.
Le 15 mai, les chiffres de la croissance en Europe sont tombés comme un coup de massue : l’économie de la zone euro recule pour le sixième trimestre consécutif. C’est la plus longue période de baisse de la croissance depuis la création de la monnaie unique, note la presse européenne. Avec une croissance de – 0,2% en moyenne au premier trimestre (contre – 0,1% dans l’UE à 27) et des perspectives guère meilleures sur l’ensemble de l’année (- 0,7%), selon Eurostat, le "double dip" tant redouté est devenu réalité. http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... -AP-FR.PDF.
la politique d'austérité est vue comme une des principales causes du marasme. En fait, le monde entier est inquiet de ce que l'Europe soit le seul continent qui n'enregistre pas de croissance, et qui cultive de manière obsessionnelle le leitmotiv de l’assainissement de la dette publique. C'est une politique qui risque de mener les peuples européens au désespoir. Le dilemme auquel doit faire face la zone euro n’est pas seulement de rendre compatible l’assainissement budgétaire aux politiques de stimulation constamment soumises à des contreparties, mais aussi de savoir si les ajustements durs et interminables ne sont pas en train d'étrangler une quelconque perspective de relance.
Les dirigeants européens, allemands en particulier, ont longtemps soutenu que faire des économies était la clé pour surmonter la crise. C’est vrai que se serrer la ceinture a permis de réduire les déficits budgétaires mais en même temps, la situation économique s’est détériorée et la frustration sociale a augmenté
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 16 mai 2013 21:57

Tant que l'europe ne sera pas fédérale avec une politique commune, elle croulera sur elle même.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 mai 2013 12:58

Steph a écrit : Tant que l'europe ne sera pas fédérale avec une politique commune, elle croulera sur elle même.
Ben si la politique commune est une politique de merde, elle croulera dans son entier alors qu'actuellement il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres dans l'Union.

Si le fédéralisme soit être l'union dans la médiocrité, non merci.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 17 mai 2013 14:02

Jarod1 a écrit : Ben si la politique commune est une politique de merde, elle croulera dans son entier alors qu'actuellement il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres dans l'Union.

Si le fédéralisme soit être l'union dans la médiocrité, non merci.
parce qu'ils sont mieux géré et plus rigoureux,et qu'ils ont une politique sur le long terme.comme je l'avais dit précédemment,le problème des pays qui ont du mal le sont a cause de leur mauvaise gestion et leurs dettes pharaoniques.

il me semble que nous devons cela à l'UMPS.
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 mai 2013 14:17

Fonck1 a écrit : parce qu'ils sont mieux géré et plus rigoureux,et qu'ils ont une politique sur le long terme.comme je l'avais dit précédemment,le problème des pays qui ont du mal le sont a cause de leur mauvaise gestion et leurs dettes pharaoniques.

il me semble que nous devons cela à l'UMPS.
C'est pas faux puisqu'eux seuls ont exercé le pouvoir et laisser filer les choses.

Mais bon, les électeurs, dont le peuple, a une large part de responsabilité. Parce qu'un candidat qui ne promet pas des dépenses pharaoniques pour reprendre ta juste expression, n'a aucune chance d'être élu.

M.Pensée
En bonne voie!!

Message par M.Pensée » 17 mai 2013 14:23

J'ai une question, es-ce un sujet ou l'on commente ou un sujet ou l'on débat ?
Je dis ça, car comme je n'ai vue que des commentaires, je ne voudrais pas faire tâche en débattant.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 mai 2013 14:27

M.Pensée a écrit : J'ai une question, es-ce un sujet ou l'on commente ou un sujet ou l'on débat ?
Je dis ça, car comme je n'ai vue que des commentaires, je ne voudrais pas faire tâche en débattant.
Débattre consiste aussi à commenter, non ? Je ne saisis pas bien la nuance...

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 17 mai 2013 17:45

jarod, mon propos n'est pas de dire que le libéralisme tire les peuples vers le bas. mais je suis convaincu que ce modèle économique arrive au bout de sa capacité à servir les peuples, et qu'on assiste aujourd’hui à une cascade de dérives nuisibles à l'intérêt commun.
il est temps de mettre un frein à la doctrine qui consiste à privatiser les bénéfices et nationaliser les dettes. et je ne parle pas de la redistribution de l'argent des grandes et moyennes entreprises qui est quasiment devenue inexistante, à croire qu'il n'y a que les cadre supérieur qui font tourner ces boites.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 mai 2013 17:59

coincetabulle a écrit : jarod, mon propos n'est pas de dire que le libéralisme tire les peuples vers le bas. mais je suis convaincu que ce modèle économique arrive au bout de sa capacité à servir les peuples, et qu'on assiste aujourd’hui à une cascade de dérives nuisibles à l'intérêt commun.
il est temps de mettre un frein à la doctrine qui consiste à privatiser les bénéfices et nationaliser les dettes. et je ne parle pas de la redistribution de l'argent des grandes et moyennes entreprises qui est quasiment devenue inexistante, à croire qu'il n'y a que les cadre supérieur qui font tourner ces boites.
Vu le taux des prélèvements obligatoires sur les revenus et bénéfices de toute sorte, je ne vois comment on peut dire qu'ils sont privatisés, ils sont au contraire nationalisés en masse.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »