Sur son compte de microblog, Le propriétaire du bateau, Yu Xuejun, a rendu compte de l'affaire et publié les photos des 16 membres d'équipage du "Liao-25222", rattaché au port de Dalian, dans le nord-est de la Chine.

"Mon bateau se trouvait dans les eaux chinoises, quand, tout d'un coup, il a été arrêté (扣押, kòuyā) par les Coréens du Nord, nous étions vraiment dans les eaux chinoises. Les Coréens du Nord m'ont appelé, tentant de m'extorquer, via un interprète, 600 000 yuans (76 000 euros), sur le bateau ils avaient des armes et leur attitude est arrogante. Je ne sais pas si l'équipage est vivant ou mort, j'appelle les internautes à s'intéresser à l'affaire ainsi que le ministère des affaires étrangères", a-t-il écrit. L'année dernière, en mai, 28 pêcheurs chinois avaient déjà été kidnappés par des ravisseurs nord-coréens pendant 13 jours avant d'être relâchés.
Le ministère des affaires étrangères chinois a révélé que M. Yu avait demandé l'aide de l'ambassade chinoise en Corée du Nord, à Pyongyang. Lundi, le porte-parole du ministère, Hong Lei, a annoncé que Pékin était en "relation étroite" avec la Corée du Nord sur ce sujet. "Nous avons appelé la Corée du Nord à gérer correctement ce dossier le plus vite possible et à protéger la vie, la sécurité et les biens de l'équipage chinois, ainsi que leurs droits légitimes", a-t-il dit.
L'attitude jugée provocatrice de la Corée du Nord, en particulier dans le dossier nucléaire, est de plus en plus critiquée dans les médias et sur le Net en Chine. Depuis l'annonce de la capture des marins chinois, les posts anti-nord-coréens ont fleuri sur les réseaux sociaux.

