L’Ile au trésor en ligne de mire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

L’Ile au trésor en ligne de mire

Message par Patrick_NL » 22 mai 2013 11:04

L’Union européenne prend la lutte contre les paradis fiscaux au sérieux, le sommet 22 mai y sera largement consacré. L’opération de nettoyage devra commencer par le Royaume-Uni où prospèrent des territoires comme l’île de Jersey, grâce à une ambigüité politique qui perdure.
Les autorités de ce territoire quasi-indépendant sont empêtrées dans une polémique qui n’a rien à voir avec le passé. Elles savent que leur système économique – fondé sur des taux d’imposition extrêmement bas, voire inexistants – éveille chaque jour de nouvelles suspicions au sein des gouvernements, mais surtout chez les citoyens des autres pays, à qui l’on demande constamment de nouveaux sacrifices pendant que certains évitent de passer à la caisse grâce à des niches comme celles-ci.

"Nous ne sommes pas un casino mais un centre qui reçoit des investissements pour les réinjecter ailleurs. C’est précisément ce dont l’Europe a besoin. Nous faisons partie de la solution, nous ne sommes pas le problème", assure le ministre des Finances, Philip Ozouf. "Notre gouvernement a toujours respecté les réglementations internationales et il continuera de le faire", a affirmé le Premier ministre Ian Gorst à la mi-mai.

En raison des arguments avancés par le gouvernement de Jersey et par le lobby financier, les militants de l’organisation Tax Justice Network ont classé ce minuscule territoire – qui compte moins de 100 000 habitants mais abrite des dépôts bancaires d’une valeur supérieure à 140 milliards d’euros – au septième rang des paradis fiscaux à l’échelle mondiale, d’après une liste qu’ils élaborent sur l’opacité financière. "En dépit du fait que Jersey n’applique pas officiellement le secret bancaire, comme la Suisse ou les Bahamas, l’opacité est préservée par d’autres moyens, comme des fonds, des entreprises délocalisées et, depuis 2009, des fondations", affirme cette ONG qui promeut la transparence dans le cadre des finances internationales.
http://www.taxjustice.net/cms/upload/pd ... _FINAL.pdf
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »