Italie: flop des contestataires de Grillo, boom de l'abstent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Italie: flop des contestataires de Grillo, boom de l'abstent

Message par Patrick_NL » 28 mai 2013 13:18

Les élections locales du week-end en Italie ont débouché sur un nouveau record d'abstention, confirmant la désaffection à l'égard de la classe politique. Le mouvement contestataire de Beppe Grillo a également connu un premier coup d'arrêt.

Il ne s'agissait que d'un premier tour concernant sept millions d'électeurs mais les résultats ont déjà dégagé une série d'enseignements: la participation a chuté à 62,4% dans les 563 villes petites et moyennes où le vote avait lieu, soit près de 15 points de moins qu'aux précédentes municipales.

Désaffection pour la politique

Dans les seize grandes villes, dont la capitale Rome, où des élections étaient organisées, l'affluence a été encore plus faible, à 56,2%, en recul de près de 20 points. Pour Massimo Franco du "Corriere della Sera", c'est le fruit d'une "désaffection pour la politique" et de "l'incapacité des partis à retrouver leur rôle".

Mais le Mouvement 5 Etoiles de l'ex-humoriste Beppe Grillo, antipartis, n'a cette fois-ci pas tiré profit de cette désaffection. Il est au contraire en perte de vitesse du nord au sud et n'a pas réussi à placer un seul de ses candidats au ballotage. L'an passé à la même époque, en pleine ascension, il avait remporté l'importante mairie de Parme lors d'autres municipales partielles.

Déception autour du M5

Pour le politologue Pierluigi Corbetta, spécialiste du M5S, en février sur les 25% de suffrages obtenus au niveau national, "10% avaient voté pour Grillo dans l'espoir qu'il apporte un changement, qui n'est pas arrivé, générant une forte déception".

L'autre leçon du scrutin est le score plus que décent du PD, dont est issu Enrico Letta à la tête du premier gouvernement gauche-droite de l'après-guerre.

Son parti a emporté dès le premier tour les mairies de Vicenza et Sondrio, ex-bastions de la Ligue du nord (droite), ainsi que Massa et Pise, en Toscane, se classant en outre en tête dans les onze villes où il y aura un deuxième tour les 9 et 10 juin.

A Rome, vers laquelle tous les regards étaient tournés, le candidat de la gauche Ignazio Marino a même fait mieux qu'escompté en s'adjugeant 42,7% et en distançant largement l'impopulaire maire sortant de droite Gianni Alemanno (30,2%).

Berlusconi en difficulté

Plusieurs politologues soulignent au passage que la poussée dans les sondages dont se targuait la droite de Silvio Berlusconi ne s'est pas confirmée. Celle-ci est au contraire en difficultés dans des bastions comme Brescia ou Trévise.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Italie: flop des contestataires de Grillo, boom de l'abstent

Message par gemmill » 28 mai 2013 16:31

tout le paradoxe européen est la:
des peuples qui ne croient plus en leurs politiciens , et pour cause , et des eurocrates qui attendent goulument que le fruit mure tombe dans leur panier...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »