affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Lagarde au FMI , un risque selon Bayrou.

Message par Fonck1 » 24 mai 2013 16:31

on voit la queue,mais il manque les roupettes :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 22:02

Fonck1 a écrit : toutes ces affaires sont en cours,enfin sarkozy,il semble acquis l'histoire du financement de la campagne de ballamou.
dans tous les cas,tu tires des conclusions avant les juges.

oui oui bien sur c'est en cours.. c'est en cours.. toutes ces grandes affaires.. Clear stream de Sarkozy c'est fini, le champs de course de Woerth aussi.. l'argent de la patronne de l'Oréal volapuk aussi

Alors maintenant c'est Kadafaï..ils auraientt influencé le petit vieux Kadafi et soutiré de l'argent à Takkiédine et au Reiss libien .. aussi pour leur campagne

sinon du temps de Balladur.. ba ouai c'est lui qui a financé Balladur, avec ses coffres d'or remplis de bijoux et comme au élections ça n'a pas marché il est reparti dans le désert pour rechercher de nouveaux coffre d'or..dans le désert de Libye comme par hasard et avec Mdame lagarde en pluss..elle,elle essayait de s'infiltrer aussi dans le pognon Tapi que l'état lui avait volé du temps de Mittérant-Chirac, une vrai famille de Rapetou tous ces gens là..

sauf peu être Bayrou.. ouai nan Bayrou… bien que Bayrou je me demande bien comment il a fait pour avoir deux tracteurs celui là..il a du en piquer un à son voisin, c'est pas possible

non c'est vrai,le pauvre a tellement été condamné pour rien.....puis politiquement,populairement,il représentait rien pendant la campagne de 2007....

tout va lui péter a la gueule au petit,c'est pour ca qu'il reste a l'étranger,au moins,de la bas,on ne le mettra pas en prison :lol: :lol: :lol:

Ah bon Tapi serait à l'étranger maintenant ??..il ne s'occupe plus de son journal alors ??..ba il prend des vacances, ici il pleut..
c'est vrai cette vieille pie fait trentenaire et n'a pas 50 balais.... :lol: :lol:

je ne te parle pas de son âge ni de ses nibards.. il faut sortir de la télé réalité pip show là… je parle de son passage en politique, c'est très ressent, ça fait une bouffée d'oxygène dans l'air confiné et les toiles d'araignées de l'Elysée

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 22:04

Johan a écrit : Image
Ah non ramène pas ta bande de copains..t'es toujours en train de nous ramener tes pôtes, spok
faut arrêter la bibine..

Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 22:10

Patrick_NL a écrit : moi je préfère rester clair et honnête
Je te concède l'honnêteté mais pour la clarté tu repasseras. Bisterland est un monde a part.
Vous êtes tous confinés, dans vos blocages politiques, vous n'avez pas l'esprit ouvert.. c'est en ouvrant l'esprit que vient la compréhension du tout.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 22:14

Samir a écrit :
Ya pas de fumée sans feu.... :content79
En politique de gauche, ils font beaucoup de fumé, quant quelqu'un crac une allumette.. cela permet d'embrouiller les gens dans leur bulle

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 22:27

tisiphoné a écrit : Fonckiste semper fi !!!! :lol: :lol: :lol:
Semper Fidelis !!!... tiens.. moi aussi je suis pour la Marine

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 24 mai 2013 22:32

bister a écrit : le champs de course de Woerth aussi..
nonon,j'ai entendu que le tribunal avait de grande chance d'annuler la vente demain :content12 car elle est irrégulière.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 24 mai 2013 23:13

et bien qu'il fasse de même pour la vente du groupe Tapi, là ce ne sera plus une histoire de millions mais de milliards

sinon si c'est pour les écolos, et bien l'état à récupéré plus de surfaces forestières avec l'argent de la transaction qu'elle n'en a vendu pour ce champ de course

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

"témoin assisté": ce que cela signifie

Message par tisiphoné » 25 mai 2013 17:10

La directrice générale du FMI a été placée vendredi sous le statut de témoin assisté par la justice dans le cadre de l'affaire Tapie. Explications sur ce statut intermédiaire entre simple témoin et mis en examen.

Christine lagarde a été placée sous le statut de témoin assisté vendredi, dans le cadre de l'enquête sur le règlement en 2008 du litige avec Bernard Tapie après la vente d'Adidas. Quelles sont les particularités de ce statut?

Intermédiaire entre simple témoin et mis en examen

Le statut de "témoin assisté" est une situation intermédiaire créée pour éviter l'opprobre de la mise en examen, mais il suppose tout de même que l'intéressé soit visé par les poursuites. L'article 80-1 du code de procédure pénale (CPP) est clair: un magistrat instructeur ne peut mettre en examen "que les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions dont il est saisi".

La position de témoin assisté est intermédiaire entre simple témoin et mis en examen. Peut être entendue sous ce statut toute personne "contre laquelle il existe des indices rendant vraisemblable qu'elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions" (art 113-2). Introduit dans le code pénal en 1987 et renforcé en 2000 ce statut permet notamment d'éviter à l'intéressé l'opprobre attaché alors à "l'inculpation", devenue "mise en examen" en 1993, qui était prononcée au moindre soupçon.

Le statut de témoin assisté garantit des droits. Droit à l'assistance d'un avocat qui a accès au dossier et droit de demander au juge d'instruction de réaliser certains actes, comme une confrontation. Il reste toutefois un témoin et ne peut faire l'objet d'aucune mesure coercitive, comme la détention provisoire ou le contrôle judiciaire.

Le témoin assisté peut être mis en examen

Le 15 juin 2000, la loi relative à la présomption d'innocence et aux droits des victimes a étendu le champ de ce statut en ne permettant au juge d'instruction de mettre en examen que s'il estime ne pas pouvoir recourir à la procédure de témoin assisté. Avant 2000, pouvait être mise en examen une personne à l'encontre de laquelle existaient des "indices laissant présumer qu'elle a participé" aux faits. Depuis 2000, il faut des "indices graves ou concordants".

Mais si, en cours d'instruction, les indices deviennent "graves ou concordants", le témoin assisté peut être mis en examen. Ce fut le cas récemment de Nicolas Sarkozy, d'abord placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bettencourt avant d'être mis en examen dans le même dossier.

Cette procédure de placement sous statut de témoin assisté est très utilisée, notamment dans les "affaires": Jean Tiberi, l'ancien maire de Paris, a ainsi été témoin assisté" dans le dossier des faux électeurs du Ve arrondissement, avant d'être condamné. En 2007, dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, Jacques Chirac avait d'abord été entendu comme témoin assisté. En 2011, Eric Woerth avait lui aussi été entendu comme témoin assisté par la Cour de justice de la République, sur la vente de l'hippodrome de Compiègne.

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: affaire Tapie/LCL : enquête sur Christine Lagarde

Message par Yoh » 28 mai 2013 21:41

Dites, il y aurait quelqu'un dans le salle pour me faire un résumé de cette saga?!...J'avoue m'y perdre complètement!. Tant cette affaire ressemble à du Spinoza juridico-financier!.
Une âme charitable pour un pauvre béotien ?!, qui peut m'écrire "L'affaire Tapie-Lyonnais-Lagare expliquer à mes enfants" :shock:
Mes neurones vous en remercient d'avance...
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 29 mai 2013 06:11

Yoh a écrit :
Une âme charitable pour un pauvre béotien ?!, qui peut m'écrire "L'affaire Tapie-Lyonnais-Lagare expliquer à mes enfants" :shock:
Mes neurones vous en remercient d'avance...
Vaut mieux pas expliquer aux enfants. Ce feuilleton est interdit aux moins de 18 ans... ;)

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 29 mai 2013 07:50

apolitique a écrit : Vaut mieux pas expliquer aux enfants. Ce feuilleton est interdit aux moins de 18 ans... ;)
Bon ben disons pour les enfants de plus de 18 ans... :cote:
Alors?! :?:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Jean-Louis Borloo impliqué dans le choix de l'arbitrage ?

Message par tisiphoné » 29 mai 2013 07:54

Yoh a écrit : Bon ben disons pour les enfants de plus de 18 ans... :cote:
Alors?! :?:
est-ce que le nom de Borloo te dit quelque chose?
L'ancien ministre de l'Economie serait, d'après les proches de Christine Lagarde, impliqué dans le choix de l'arbitrage comme mode de règlement du différend entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

Un rebondissement majeur dans l'affaire Tapie-Lagarde. Mardi 28 mai, deux personnes ont été placées en garde à vue: Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie, et Pierre Estoup, l'un des trois juges qui a rendu la décision favorable à Bernard Tapie. Un autre nom commence à circuler dans cette affaire, celui de Jean-Louis Borloo.

L'entourage de la patronne du FMI laisse clairement entendre que, si toute l'attention se focalise sur Christine Lagarde, c'est vers le président de l'Union des démocrates indépendants qu'il faudrait se tourner. On cherche à détourner vers le leader centriste le poids politique de l'affaire.

Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo se connaissent très bien

C'est lui qui était ministre de l'Economie du gouvernement Sarkozy juste avant que Christine Lagarde ne lui succède. Chronologiquement, c'est donc lui qui, le premier, a eu à se saisir de ce dossier.

Il était, nous a-t-on dit, favorable à un arbitrage. Et pour cause: Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo se connaissent très bien pour avoir monté ensemble dans les années 80 de multiples affaires.

La version qu'est en train de mettre au point Christine Lagarde, c'est que quand elle arrive, en juin 2007, elle n'amène avec elle que trois de ses proches collaborateurs. Tous les autres sont d'anciens de l'équipe de Jean-Louis Borloo. Autrement dit, la directrice générale du FMI n'aurait fait qu'entériner, quelques mois après son arrivée, une décision qui avait déjà été actée sur le principe par son prédécesseur à Bercy.

Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh » 29 mai 2013 09:05

Clarification:

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 29 mai 2013 10:02

PARIS - Jean Peyrelevade, patron du Crédit Lyonnais de 1993 à 2003, a estimé mercredi que l'Etat français devait se porter partie civile dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

L'Etat d'aujourd'hui doit essayer de compenser les fautes de l'Etat d'hier, a-t-il déclaré sur Europe 1, qualifiant de gigantesque manipulation l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de Bernard Tapie dans le contentieux l'opposant au Crédit Lyonnais autour de la vente d'Adidas.

L'homme d'affaires s'était vu octroyer 403 millions d'euros, intérêts compris. L'affaire pourrait être remise en question alors que deux protagonistes ont été placés en garde à vue cette semaine, quelques jours après l'audition devant la Cour de Justice de la République (CJR) de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde en fonctions en 2008.

Je suis heureux de voir que la justice commence à se poser des questions sérieuses sur un arbitrage dont j'ai toujours dit qu'il était premièrement illégal, et deuxièmement, à mes yeux, le résultat d'une gigantesque manipulation, a poursuivi M. Peyrelevade sur Europe 1, considérant cette affaire comme l'un des plus gros scandales de la République.

Ce que je vous dis ce matin, je l'ai dit de manière explicite devant la commission des finances de l'Assemblée Nationale (...): il y a dans cet arbitrage des mensonges grossiers, a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne la responsabilité de Mme Lagarde, aujourd'hui directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), l'ancien patron du Lyonnais a fait part de son sentiment, à savoir qu'elle a transmis des instructions venant d'au-dessus, c'est-à-dire de Nicolas Sarkozy lui-même.

Mme Lagarde a été placée sous le statut de témoin assisté dans le cadre d'une procédure pour complicité de faux et de détournement de fonds publics engagée devant la CJR.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »