encore faut il cotiser plus longtemps.Et donc baisse du pouvoir d'achat.
Cotiser plus longtemps a moins d'impact sur les portefeuilles et la consommation.
1er problème, la pénibilité de certaines professions qui ne permettent pas de travailler beaucoup plus que ce qui se fait aujourd'hui.
2eme problème, le chômage des séniors qui explose et qui dans les faits, laisse sur le carreau des milliers de 55+ qui se retrouvent au chômage puis au RSA sans avoir la moindre chance de boucler leurs cotisations retraites, pour eux eux c'est la double peine ! pas de boulot donc pas de revenus donc pas de cotisations donc pas de retraite décente.
les augmentations successives de l'âge légal de départ en retraite n'influent en rien sur le nombre de trimestre nécessaire. par contre on se retrouve avec un système d'une injustice totale qui consiste à forcer les gens qui ont leurs 41 annuité de continuer à travailler pour la gloire en attendant l'âge légal, sans quoi retraite à taux réduite et baisse de revenue insurmontable.Mais l'idée d'augmenter les cotisations retraite serait pourtant préférable à une énième prolongation de carrière, avec des reculs d'âge ou des trimestre supplémentaires, qui n'en finisse plus..
moi qui ait commencé à 17 ans et qui pour l'instant n'ai jamais connu le chômage, je vais me faire baiser dans les grandes largeurs.
mes pistes:
- augmentation modérée des cotisations pour les salaires supérieur à 2000 euros.
- plafonnement des pensions supérieurs à 3000 euros.
- prise en compte de la pénibilité.
- taxe sur les dividendes et les rentes directement dirigée sur le régime des retraites.
- uniformisation des différents régimes.