Mariage pour tous, politique familiale, anglais à l'université... Au dernier jour de la visite présidentielle au Japon, François Hollande continue à vanter les réformes de son gouvernement.
Il a même réussi à caser le mariage pour tous ! Samedi à Tokyo, au dernier jour de sa visite d’Etat au Japon, François Hollande n’a pas lésiné sur la promotion des réformes portant son sceau depuis un an, très «VRP» de lui-même. Dans les discours officiels, le président se borne à parler de ce «redressement dans la compétitivité» qu’il veut administrer à la France mais en plus petit comité, c’est autre chose. En fin de journée, les Français de Tokyo tendent l’oreille pour l’entendre dans les jardins de l’ambassadeur. Le chef de l’Etat termine par un hommage aux Français qui n’ont pas quitté le Japon (ou qui sont revenus y vivre) après Fukushima. «Il est vrai que beaucoup d’entre vous ont un conjoint ou une conjointe japonais, reconnaît-il. Enfin vous savez aujourd’hui, nous, nous ne distinguons plus», se marre le chef de l’Etat. La petite foule fait de même et applaudit à tout rompre.
Blagounettes
A l’heure où le Japon et la France entendent doubler le nombre d’étudiants entre les deux pays, François Hollande a surtout multiplié les allusions à la récente loi sur l’enseignement supérieur. Dont l’article 2 prévoit de multiplier les cours dispensés en anglais dans les universités françaises, ce qui a provoqué une bataille rangée fin mai à l’Assemblée. Quasiment à chaque étape de son séjour, le chef de l’Etat a apporté son soutien à la ministre Geneviève Fioraso. «Pendant les débats parlementaires, il m’a appelée pour me dire : "tiens bon"», sourit-elle a posteriori. Hollande, qui n’a jamais pipé mot sur le sujet en France, se fait prolixe à 10 000 kilomètres de Paris. «Nous avons une conception ouverte de la francophonie, pas frileuse. Nous ne disons pas : "cachez cet anglais que je ne saurai voir"», assure-t-il à l’Institut français. Car à l’entendre, l’anglais ne serait qu’un hameçon : des cours en langue de Shakespeare pour attirer les cerveaux qui, une fois installés en France, se mettraient à celle de Molière. C’est pas gagné mais qu’importe : les non francophones, «on ne va quand même pas leur faire payer ce péché toute leur vie», insiste encore Hollande, repassé en mode blaguounettes à l’ambassade.
Pendant tout son voyage, on l’a bombardé de questions sur les recettes économiques japonaises qu’il pourrait importer en France. A plusieurs reprises, le président et sa délégation ont inversé l’équation, vantant la politique familiale de la France, son taux de natalité et l’intégration des femmes dans le marché du travail. Vendredi soir au dîner d’Etat, le Premier ministre Japonais Shinzo Abe en a même fait l’éloge à sa voisine de table, Aurélie Filippetti, qui en est restée coite. «Il dit qu’il va annoncer la création de 500 000 places de crèches», rapporte la ministre de la Culture. «Il y a une leçon que nous pouvons livrer au monde : nous avons toujours réussi à concilier la politique familiale et l’emploi des femmes», renchérit Hollande samedi lors d’une rencontre avec des étudiants tokyoïtes. Angela Merkel et l’Allemagne en prennent pour leur grade au passage : «Ils vont être obligés de créer aussi des places de crèche.»
Buvez des pommes
Le Président est beaucoup moins disert sur la réforme des retraites à venir. Le rapport Moreau doit être rendu vendredi prochain à Jean-Marc Ayrault mais ses principales propositions ont déjà fuité dans la presse. «Il va mettre tout sur la table pour que les négociations puissent s’engager entre partenaires sociaux, prévient-il. Le gouvernement fera ses choix ensuite.»
Dans les jardins de l’institut, dessiné par l’architecte Junjo Sakakura, grand promoteur de Le Corbusier dans l’archipel, une jeune chef d’entreprise a réussi à faire goûter à François Hollande le jus de pommes bio qu’elle veut lancer sur le marché. «J’ai eu un prédécesseur qui disait : "Mangez des pommes". Moi je les bois», cabotine Hollande. Un doctorant en robotique toulousain exilé à Tokyo lui demande ce qui pourrait vraiment le pousser à revenir en France, lui à qui le Japon promet des «perspectives de salaires et de carrière très très bonnes». Le président parle filières de recherche, conventions collectives et… douceur de vivre. Mais avant de le quitter son interlocuteur lui glisse : «Vous ne m’avez pas parlé des impôts, je vous en remercie !»
Hollande fait de l'auto-satisfaction à Tokyo
- tisiphoné
- Administrateur

Hollande fait de l'auto-satisfaction à Tokyo
- Crapulax
- Administrateur

Re: Hollande fait de l'auto-satisfaction à Tokyo
Dans un sens il y est bien obligé,c'est le seul à pouvoir se faire des compliments.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
C'est vrai qu'il a présente ses condoléance au peuple chinois au lieu du peuple japonais (ce qui reviendrait à peu près à qualifier un juif de nazi) ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

venant de lui, plus rien ne peut m'étonnerJarod1 a écrit : C'est vrai qu'il a présente ses condoléance au peuple chinois au lieu du peuple japonais (ce qui reviendrait à peu près à qualifier un juif de nazi) ?
C'est un peu con ....de s'auto-congratuler a l'étranger .
Mais venant de lui, menteur invétéré,...rien ne m'étonne !
Mais venant de lui, menteur invétéré,...rien ne m'étonne !
- tisiphoné
- Administrateur

- Crapulax
- Administrateur

Il est cool le petit François,il est déjà bien "au dessus " de son prédécesseur.
Un Merci éternel de nous en avoir débarrasser!
Le "superbe" Nicolas Sarkozy,battu par Hollande,ça c'est encore plus mythique que l'équipe de France championne du monde de Foot.
Du reste ,la droite ne s'en est toujours pas remise.

Le "superbe" Nicolas Sarkozy,battu par Hollande,ça c'est encore plus mythique que l'équipe de France championne du monde de Foot.
Du reste ,la droite ne s'en est toujours pas remise.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
tisiphoné a écrit :
Le pOvre , non seulement physiquement affligé , mais aussi moyennement intelligent ! dire que certains ont pu lui donner leurs voix ! une demission de ce clown est vivement a souhaiter , avant que les degats qu il inflige a notre nation , soient irreversibles !
Qu'il reste; mais qu'il trouve un Premier Ministre non-politique. Et qu'il le laisse faire.
Dissolution de l'Assemblée et élection de députés n'ayant jamais siégé.
Dissolution de l'Assemblée et élection de députés n'ayant jamais siégé.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.